Partager

Think different : 10 techniques pour réveiller la créativité qui sommeille en vous

Vous avez tort de croire que la créativité n’est qu’un don du ciel ou un trait de caractère, héritage d’un tout petit nombre d’individus sur terre. Certaines personnes sont peut-être plus créatives que d’autres, mais arriver à produire des idées originales est à la portée de tous, et il a été scientifiquement démontré qu’il est possible de cultiver, stimuler et même améliorer cette faculté.

La créativité s’acquiert et s’aiguise  comme toute autre compétence et nous avons rassemblé pour vous les bonnes stratégies pour y parvenir.

1. Lisez beaucoup et sur divers sujets

Toute innovation s’inspire d’éléments déjà existants qui ont été améliorés ou assemblés  et utilisés d’une nouvelle façon. L’existant est la matière première de la créativité et lire est le moyen le plus facile et le plus efficace d’élargir vos connaissances de l’existant. La lecture repousse vos horizons et vous ouvre de nouvelles portes qui peuvent aboutir sur les réponses aux questions que vous vous posez.

2. Mettez-vous à la place des autres

Une étude scientifique a révélé qu’avoir une distance psychologique et se mettre à la place d’autres personnes qui vont profiter de votre création permet de parvenir à des idées plus innovantes que celles que vous pouvez avoir en pensant que vos productions sont destinées à votre usage personnel.

3. Critiquez

Soyez implacable, critiquez durement des produits, des services ou des choses que vous faites chaque jour et essayez de trouver les moyens d’en éliminer les inconvénients tout en maximisant les avantages. Steve Jobs était connu pour sa critique acerbe et il n’hésitait pas à faire savoir quand quelque chose ne lui plaisait pas. Il a ainsi refusé de séjourner dans un hôtel 5 étoiles de Londres parce qu’il ne le trouvait pas à la hauteur, et en partant, il est passé par l’accueil pour dire aux réceptionnistes ce qu’il pensait de leur établissement.

4. Imposez-vous des contraintes

Si vous dessinez des tableaux avec plusieurs couleurs, essayez d’en utiliser que deux. Vous écrivez des histoires de plus de 1000 mots, limitez-vous à 500 mots et voyez ce que cela donne. Les contraintes vous poussent à mieux tirer profit de ce que vous possédez et  révèlent votre propre personnalité dans ce que vous produisez.

5. Relaxez-vous après l’effort

Il est important de réfléchir et de travailler pour trouver de bonnes idées, mais il est aussi important de savoir lâcher prise, de vous détendre et de laisser les idées venir à vous. Lors d’une expérience scientifique,  un groupe de personnes devait regarder une vidéo drôle avant de passer un test de perspicacité. Comparé à  un autre groupe qui n’a pas visionné la vidéo avant le test, le taux de succès était supérieur de 20% chez le premier groupe.

6. Soyez ouvert et constamment à l’écoute

On peut s’imaginer que c’est toujours des experts qui innovent et font des découvertes dans leur domaine. Mais la réalité est que beaucoup de nouveautés sont introduites par des personnes extérieures, parce qu’elles possèdent un regard nouveau et une expérience différente. Etre ouvert, cultiver la diversité et aller chercher des réponses, peu importe où elles se trouvent, est l’un des traits de caractère des esprits les plus créatifs.

7. Rassemblez un grand nombre d’idées

Consacrez du temps, de préférence chaque matin, à trouver et à lister un grand nombre d’idées sur le même sujet, en utilisant différentes techniques telle que le détournement de l’utilisation d’un objet pour un autre usage, ou bien l’association d’éléments qui sont habituellement éloignés les uns des autres.

8. Réalisez rapidement vos idées

Le meilleur moyen de savoir si une idée est intéressante est de la réaliser, car c’est aussi le meilleur  moyen d’obtenir des avis d’autres personnes en leur présentant quelque chose de concret. Créez un prototype, un collage, un dessin, un graphique, utilisez ce que vous avez sous la main pour traduire votre idée en action et obtenir des retours qui vous aideront à vous perfectionner.

9. Posez-vous les bonnes questions

Vous pouvez voir les choses de manière différentes selon la question à laquelle vous tentez de répondre. Ecrivez plusieurs variations de la même question pour opérer un changement dans votre perspective et découvrir de nouvelles réponses.

10. Explorez profondément vos idées

Quand une idée vous amène à une autre idée ou qu’une question vous amène à en poser une autre, même s’il n’y’a aucun lien apparent entre elles, n’hésitez pas à aller jusqu’au bout de votre raisonnement. Au pire, prenez des notes pour y revenir un peu plus tard et il se peut que vous découvriez des informations importantes où des éléments qui vous ont échappés au départ.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.