Partager

Tension artérielle : 10 moyens de la faire baisser

Si les symptômes d’une tension artérielle trop élevée ne sont pas visibles à première vue, une tension anormalement élevée constitue toutefois un réel danger pour la santé de la personne et débouche généralement sur des maladies graves, notamment les infarctus et les problèmes cardiovasculaires.

Par ailleurs, si la prise de médicaments peut contribuer efficacement à réduire la tension artérielle, elle amène aussi son lot d’effets secondaires pas toujours faciles à supporter. Vous avez donc tout intérêt à adopter des solutions plus naturelles pour diminuer la pression du sang dans vos artères, le tout sous surveillance et après consultation d’un médecin bien entendu.

Voici quelques moyens pour mieux gérer votre tension artérielle et parvenir à la faire baisser progressivement.

1. Faites du sport !

Pratiquer une activité physique régulièrement, même à faible intensité, permet à votre corps de mieux s’oxygéner, de sorte qu’il n’a pas besoin de beaucoup plus sang dans les artères. C’est également dans ce sens que va le docteur Gerald Fletcher, cardiologue à Jacksonville : il est possible de diminuer sa tension artérielle en ayant 30 minutes d’activité par jour.

Sans compter que perdre vos kilos en trop viendra faire beaucoup de bien à votre cœur et avoir un impact direct sur votre tension. Il faut savoir qu’en cas d’obésité, perdre du poids peut se révéler un remède suffisant pour rétablir une tension artérielle quasi-normale !

2. Pratiquez des exercices de respiration

Il existe de nombreuses manières de se relaxer et de se détendre, faisant ainsi baisser sa tension, et parmi elles on retrouve les exercices de respiration qui se révèlent très bénéfiques. Une petite séance de respiration de 5 minutes en se levant et une autre avant de se coucher, les exercices de respiration constituent un moyen simple et naturel de faire baisser sa tension artérielle. Il en va de même pour la méditation. On sous-estime souvent le pouvoir du mental sur le corps !

3. Adaptez votre alimentation

En cas de tension artérielle élevée, le potassium est votre allié ! En effet, il neutralise les effets du sodium responsable de la pression exercée sur vos artères. Pensez donc à intégrer ces aliments à vos repas : bananes, pommes de terre au four (en conservant la peau), jus d’orange, yaourts allégés, petits pois, fruits secs… Optez également pour des céréales complètes : pâtes, riz, blé...

4. Évitez le sel

Que vous ayez une tension artérielle normale, peu élevée ou élevée, il est possible d’influer sur son niveau en contrôlant la quantité de sel dans votre alimentation. Il faut faire particulièrement attention aux plats cuisinés et industriels qui en contiennent souvent beaucoup. Il ne s’agit donc pas uniquement de ne pas resaler en trop grande quantité, mais également de surveiller les apports de votre alimentation en sel d’une manière générale.

5. Prenez des compléments alimentaires

Certains compléments alimentaires peuvent vous aider à lutter contre la tension artérielle. Parmi ceux-ci, on retrouve le Q10, une coenzyme qui peut réduire de manière significative votre tension. Riche en antioxydant, le Q10 dilate les vaisseaux sanguins et aide de cette manière à faire baisser la pression à l’intérieur des artères.

6. Contrôlez votre consommation d'alcool

La consommation en trop grande quantité d’alcool fort, ou son équivalent en bière ou vin nuit à votre santé et augmente dramatiquement votre pression artérielle. Cependant, plus de quinze études ont contribué à prouver que boire un verre de vin rouge par jour pour une femme, et jusqu’à deux pour un homme, peut avoir des vertus protectrices pour le cœur. Le mieux reste donc de s’autoriser à boire un verre en accompagnement d’un repas, pas plus !

7. Arrêtez de fumer !

Pour des raisons évidentes de santé, arrêter le tabac sera toujours une bonne chose à faire. Toutefois il faut savoir que la cigarette, et contrairement aux idées reçues, n’aide pas du tout à se détendre. Elle aurait justement tendance à augmenter la pression artérielle, notamment par le fait qu’elle conduit à prendre de mauvaises habitudes et une mauvaise hygiène de vie : manque d’exercice, consommation d’alcool…etc. Arrêter de fumer vous aidera par conséquence à réduire votre pression artérielle.

8. Diminuez votre consommation de café (ou bien passez au déca)

Un grand nombre d’études scientifiques s’intéressent à l’influence négative que peut avoir le café sur la santé, c’est ainsi qu’une étude de la Duke University Medical Center a permis de révéler qu’une forte consommation de caféine (8 tasses de café par jour), augmentait significativement la tension artérielle. En effet, la caféine resserre les vaisseaux sanguins et augmente les effets du stress sur l’organisme. Si vous êtes un amateur ou une amatrice de café, il serait préférable de lever le pied, ou de passer directement au décaféiné…

9. Faites du Yoga

Bon pour le corps autant que pour l’esprit, le Yoga est reconnu pour ses effets relaxants et apaisants ! Une récente étude menée à New Delhi a permis de constater que la pratique du Yoga réduisait la tension artérielle par le biais de son influence sur le système nerveux. Ce dernier contrôle le fonctionnement du cœur, la rate, la digestion et bien d’autres parties du corps humain. Intégrez 2 à 3 séances par semaine de yoga à votre planning, vous devriez en récolter rapidement les fruits !

10. Mettez-vous au thé !

Un chercheur de la Tufts Univerty a mené une petite expérience qui consiste à faire boire trois tasses de thé à l’hibiscus par jour à ses étudiants, et a pu ainsi établir que cela avait pour effet d’abaisser leur tension artérielle. Après 6 semaines, la tension artérielle des étudiants avait chuté de 7 points en moyenne ! De nombreux mélanges de plantes contiennent de l’hibiscus et peuvent donc facilement être intégrés à votre quotidien pour contribuer à diminuer votre tension artérielle. N’hésitez pas à en profiter !

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.