Partager

Supprimer les barres de recherche et d’outils indésirables

Quoi de plus irritant que de lancer son navigateur et découvrir qu’une nouvelle barre de recherche ou d’outils vient de faire son apparition et que la page d’accueil a changé, remplacée par une pâle copie de Google bourrée de publicité ? Peut-être le fait que de temps en temps une fenêtre pop-up s’ouvre sans prévenir pour vous afficher de la publicité, vous indiquer que vous avez gagné le gros lot ou que vous avez reçu un message et qu’il faut cliquer dessus sans attendre !

Ce sont là quelques exemples de crapwares ou de malwares. Ces termes désignent tous les logiciels et applications indésirables, qui n’ont aucune utilité pour vous, et qui se retrouvent installés sur votre ordinateur sans que vous vous en rendiez compte. Les malwares prolifèrent sur Internet et il ne faut pas compter sur votre antivirus pour les arrêter. Si vous êtes victime de malwares, essayez plutôt le remède Adwcleaner.

Faire le nettoyage en un seul clique avec Adwcleaner

Téléchargeable gratuitement (sous Windows), Adwcleaner est aussi simple d’utilisation qu’efficace. Ce petit programme, possède une base de données complète qui lui permet de traquer tous les logiciels indésirables susceptibles d’envahir votre système. Après l’avoir téléchargé et lancé, il suffit de cliquer sur le bouton « Scanner » pour qu’il se mette à scruter tous les recoins de votre ordinateur où peuvent se cacher des malwares. Une fois le scan terminé, et si la pêche a été fructueuse, cliquez sur le bouton « Nettoyer » pour retrouver un navigateur propre, débarrassé de toute barre de recherche où d’outils indésirable. A noter qu’il est souvent nécessaire de redémarrer le système, pour supprimer les dernières traces de ces logiciels malveillants.

Adresse pour télécharger Adwcleaner.

Rester vigilant en installant de nouvelles applications

Même s’il n’est pas toujours possible de s’en protéger, dans la majorité des cas, les crapwares et  malwares (barre de recherche, barre d’outils …) profitent de l’installation de nouvelles applications, pour mettre le pied dans votre ordinateur et y squatter.

Il faut donc faire attention et être vigilant durant la procédure d’installation de nouveaux logiciels ou d’applications. Pour toute nouvelle installation d’une application sur votre système procédez comme suit :

  • Lire attentivement le texte des boutons et des cases à cocher au fil des différentes étapes d’installation.
  • Choisir le mode d’installation personnalisé au lieu du mode standard. Ce qui vous permettra d’avoir la liste de tous les fichiers et composants qui seront copiés sur votre ordinateur et de choisir ceux dont vous ne voulez pas.
  • Cliquer sur le bouton refuser ou annuler pour toute demande d’installation d’un programme supplémentaire en dehors de celui que vous vouliez installer à l’origine.
  • S’assurer que les conditions d’utilisation sont celles du logiciel que vous voulez installer et non pas celles d’un autre programme avant de les accepter. Encore une fois, n’hésitez pas à cliquer sur « refuser » ou « annuler » en cas de doute.
  • Vérifier qu’il n’y a pas de cases à cocher suspectes en dessous des conditions d’utilisation avant de les accepter. Souvent, ces cases à cocher indiquent qu’un autre logiciel (malware) va être installé en même temps que celui dont vous souhaitez profiter. Dans ce cas il faut décocher la case avant de cliquer sur le bouton « Accepter » ou « Suivant ».
  • Rester attentif même après avoir refusé une première fois l’installation d’un malware. Il se peut qu’on vous redemande si vous souhaitez ou non installer le logiciel malveillant dans une autre étape de l’installation.

J’espère que ces quelques conseils vous aideront à nettoyer et préserver votre système des malwares. Si vous avez des astuces ou des conseils à partager, n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.