Partager

Si vous n'avez pas le temps de faire du sport prenez les escaliers !

Faire du sport régulièrement est incontestablement bon pour le corps et l’esprit : meilleure santé cardiaque, respiratoire, résistance physique accrue, endurance augmentée, moins de stress et de bonnes nuits de sommeil.

Mais de nos jours, les excuses ne manquent pas pour ne pas avoir à s’y mettre : impossibilité de se rendre dans une salle de sport, prix des abonnements, journées trop chargées… En résumé, il n’est pas évident d’organiser sa vie autour de sa pratique sportive, et justement, une étude de l’Université Canadienne de McMaster a démontré qu’il était possible de faire autrement :

Monter des escaliers à vive allure permet d’améliorer sa santé et de prolonger son espérance de vie !

Ainsi, les chercheurs de l’Université de McMaster ont mené à bien une expérience permettant de démontrer que si le temps manquait souvent pour faire du sport, pratiquer une activité comme le fait de monter les escaliers à hauteur de 30 minutes par semaine seulement était efficace.

31 personnes en bonne santé ont donc été recrutées afin de se soumettre au test. Elles ont été divisées en deux groupes distincts pour pouvoir tester deux protocoles différents.

  • Le premier groupe a effectué des montées d’escaliers intensives par séries de 3 fois 20 secondes
  • Le second groupe a quant à lui monté et descendu des escaliers pendant 60 secondes en une seule fois

Ces exercices comprenaient notamment une période d’échauffement, d’étirement et de récupération, chaque protocole prenant au total 10 minutes à réaliser. Effectués trois fois par semaines, il s’agissait donc de pratiquer 30 minutes de sport hebdomadaire.

L’étude a duré six semaines, et les résultats ont été particulièrement probants :

Chaque participant a vu sa santé cardiaque et respiratoire s’améliorer significativement. Ce qui est associé à une augmentation de la durée de vie et une diminution des risques de mourir prématurément, le cœur étant un muscle qui a besoin d’être entraîné pour fonctionner de manière optimale.

En conclusion, les chercheurs de l’Université de McMaster ont prouvé qu’effectuer 30 minutes d’exercice par semaine pouvait suffire à se maintenir en forme et à améliorer son état de santé général.

Par ailleurs, les exercices dit « fractionnés » ou « à intervalles » sont plus efficaces puisqu’ils augmentent l’effort pendant une courte période et contribuent à effacer l’effet d’accoutumance qui rend notre corps moins sensible à l’activité physique. Ainsi, il n’est pas nécessaire de passer une heure par jour sur un vélo lorsqu’on peut faire 10 minutes quotidiennes de montée d’escaliers.

Plus d’excuses pour ne pas pratiquer de sport ! Avec les montées d’escaliers courtes et intensives, par petites séries à répéter plusieurs fois par semaine, vous pouvez vous entraîner en seulement 10 minutes par jour et obtenir de grands bienfaits sur votre organisme.

 

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.