Partager

9 conseils pour se remettre rapidement d’une rupture amoureuse

L’amour est un sentiment très fort. L’amour peut faire de votre vie un rêve digne des plus beaux contes de fée, lorsque tout va pour le mieux dans votre couple. Malheureusement, ce rêve peut également se transformer en véritable descente aux enfers, quand rien ne va plus et que la rupture est inévitable. Ne reste plus à ce moment-là qu’un sentiment de vide et de profonde tristesse, qui dévaste tout sur son passage.

Aussi douloureuse que peut l’être votre rupture, sachez que vous êtes capable de la surmonter. Voici nos conseils pour vous aider à y parvenir le plus rapidement possible :

1. Acceptez la rupture

La première chose à faire, si vous voulez vraiment vous remettre d’une rupture, c’est de l’accepter. Beaucoup de personnes, parfois inconsciemment, gardent l’espoir secret que leur relation ne soit pas terminée. Chacune de ses personnes se dit que son ex va se rendre compte de son erreur, ou lui pardonner, et revenir se jeter dans ses bras. Elles restent donc piégées dans cette antichambre infernale, où elles ne font que se repasser en boucle les évènements de leur rupture.

Dites-vous, une fois pour toutes, que c’est terminé. C’est le seul moyen pour vous de pouvoir tourner la page et d’aller de l’avant avec votre vie.

2. Ne cherchez pas à noyer votre chagrin

Lorsque la tristesse devient difficile à endurer, on peut être tenté par des solutions de facilité telles que l’alcool, se plonger dans le travail, ou multiplier les relations d’un soir. Ne cédez surtout pas à la tentation. Vous risquez d’aggraver encore plus votre situation. L’alcool, le sexe, ou le travail, ne feront pas disparaitre vos problèmes et ils finiront toujours par resurgir. N’essayez pas de vous dérober, faites face à vos soucis sobrement, et acceptez humblement votre rupture. Tout le monde rencontre des difficultés dans la vie, soyez patient(e) et laissez le temps faire son œuvre.

3. Restez loin de votre ex

Il faut du temps pour guérir une blessure aussi profonde que celle d’une rupture amoureuse. Garder le contact et continuer à communiquer avec votre ex ne fera que remuer le couteau dans la plaie. Chaque confrontation avec votre ex sera une source de confusion émotionnelle, qui vous éloignera de la voie de la guérison. Mettez de la distance entre vous et votre ex. Restez aussi loin de lui ou d’elle que possible. Déconnectez-vous des réseaux sociaux, supprimez votre compte, arrêtez de lui envoyer des SMS ou de lui répondre, ne cherchez plus à avoir de ses nouvelles. Il faut penser à vous avant tout, et à tourner la page définitivement.

4. Confiez-vous à une personne proche

Parfois il faut extérioriser ses sentiments pour pouvoir mieux les apprivoiser. Parlez-en à quelqu’un de proche, une personne à laquelle vous pouvez vous confier sans crainte. Un membre de votre famille ou un(e) ami(e) intime est le mieux placé pour ça. Sinon, vous pouvez aussi en parler à vous-même, à voix haute. Ne craignez pas de passer pour un fou ou une folle, le fait de vous entendre parler aide à voir les choses sous un autre angle, et accélère le processus de rétablissement.

5. Faites table rase du passé

Vous éloigner de votre ex n’est qu’une première étape pour vous remettre de votre rupture. Il ne faut pas vous arrêter en si bon chemin. Vous ne devez plus continuer à vivre dans le passé. Pour cela, il est nécessaire de vous séparer de toutes ces petites choses et ces objets qui peuvent vous faire revenir sur le passé et réveiller des souvenirs douloureux. Photos, cadeaux ou lettres d’amour sont quelques exemples de choses dont il faut vous séparer pour pouvoir tourner rapidement la page. Par ailleurs, cela vous évitera bien des désagréments lorsque vous commencerez une nouvelle relation avec une autre personne.

6. Prenez soin de vous-même

Vous ne vous êtes pas assez pris la tête comme ça avec votre rupture et avec votre ex ? Il est peut-être temps d’envoyer tout ça valser et de penser à vous-même. Il est temps de retrouver gout à la vie et de reprendre confiance en vous-même. Prenez soin de votre image. Allez chez le coiffeur, allez faire du shopping pour acheter de quoi vous mettre en valeur, et puis reprenez le sport. Prenez un peu de temps pour penser à ce que vous aimeriez faire, vos objectifs, vos aspirations et puis lancez-vous. La vie a encore beaucoup de belles choses à vous offrir !

7. Sachez voir le bon côté des choses

Ne regardez pas le verre qu’à moitié vide. Il y’a aussi des avantages et de bon côtés à être célibataire. En voici quelques-uns qui vous feront oublier votre ex :

  • Vous avez plus de temps à consacrer à vous-même. Du temps dont vous pouvez profiter pour faire tout ce que vous avez toujours voulu faire : sorties, voyages, hobbies, projets ….
  • Plus besoin de consulter une autre personne ou de se mettre d’accord pour faire quoi que ce soit. Vous n’avez plus de compte à rendre à personne.
  • Vous avez moins de dépenses et donc plus d’argent. Vous pouvez maintenant vous accorder tous les petits plaisirs dont vous rêviez auparavant.
  • Il y’a des hommes et des femmes célibataires qui vous attendent. Et surtout, une personne qui vous conviendra mieux que votre ex et qui pourra vous apporter le bonheur auquel vous n’avez pas eu droit dans votre précédente relation.

8. Passez plus temps à l’extérieur

Le soleil et l’air frais vous feront du bien. Rapprochez-vous de la nature. Des études scientifiques ont révélé que faire régulièrement des promenades dans des espaces verts, améliore l’humeur générale d’une personne et l’aide à évacuer son stress et son anxiété. Ne restez donc pas cloitré chez vous, passez plus de temps à l’extérieur, fréquentez de préférence des endroits calmes et verdoyants et votre tristesse se dissipera rapidement.

9. Commencez à penser à l’avenir

La vie a tant de choses à offrir, et vous n’êtes pas obligé d’être en couple pour être heureux. On peut tout à fait vivre seul(e) et avoir une vie épanouissante. Il suffit de détourner son regard du passé et d’essayer de se projeter dans l’avenir pour s’en rendre compte. Pensez à ce qui vous tient à cœur, à des projets qui peuvent vous stimuler, et donnez un nouveau sens à votre vie.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.