Partager

Se motiver à faire quelque chose qu'on n'aime pas

Pour certains c’est le ménage, pour d’autres c’est la vaisselle, ou bien la lessive, on a tous quelque chose qu’on n’aime pas mais qu’on doit quand même faire.

Lorsqu’il n’y a pas moyen d’y échapper, que c’est un passage obligé et incontournable, alors il faut aller chercher la force et la motivation nécessaire, retrousser ses manches et s’y mettre.

Plus facile à dire qu’à faire je vous l’accorde. Voici donc quelques astuces pour rassembler votre motivation face à ce que vous détestez faire :

1. Faire quelque chose d’amusant ou de distrayant en même temps

Dans la mesure où ce que vous devez faire ne nécessite pas beaucoup d’attention, vous pouvez écouter de la musique, regarder la télé ou faire quelque chose d’amusant en même temps. Vous pouvez par exemple plier le linge en regardant votre émission favorite, laver la vaisselle en écoutant un livre audio, ou faire la cuisine en musique. Avec le temps, le côté plaisir finira par prendre le dessus et vous n’aurez plus de problème de motivation.

2. Rendre la chose plus fun et plus amusante

On peut faire la même chose de plusieurs manières différentes, tout comme il existe plusieurs solutions à un même problème. Faites appel à votre imagination et essayez de trouver un moyen de rendre agréable ce que vous détestez faire. Vous pouvez par exemple changer l’endroit où vous devez accomplir votre besogne, inviter d’autres personnes à vous assister, ou bien changer l’ordre dans lequel vous devez faire les choses. Parfois, un petit changement peu faire toute la différence.

3. Se rappeler de l’importance de ce qu'on doit faire

Ce que vous voulez faire doit certainement avoir de l’importance pour vous. Afin de vous donner un coup de booste et vous motiver à passer à l’action, énumérez dans votre tête, ou sur papier, tout ce que vous gagnerez à le faire. Et si les aspects positifs ne suffisent pas à vous motiver, alors vous pouvez aussi considérer tous les inconvénients et les problèmes qui peuvent surgir si vous n’agissez pas.

Voici quatre questions à vous poser pour débloquer la situation :

  • Pourquoi je veux faire ça ?
  • Comment je me sentirais après avoir atteint mon objectif ?
  • Qu’est-ce qui se produira si je ne le fait pas ?

4. En faire un challenge

Et si vous preniez la chose comme un challenge et un défi à relever plutôt qu’une corvée. Vous pouvez même vous fixer une limite de temps pour pimenter le défi. Dites-vous par exemple ceci : je ne vais pas me contenter d’en venir à bout, mais je vais le faire en 20 minutes.

5. Se dire qu’on va le faire juste pendant 5 minutes

En général c’est le premier pas qui est le plus difficile. Pour vous aider à faire ce premier pas et vous lancer dans une entreprise qui ne vous motive pas trop, vous pouvez avoir recours à une petite astuce :

Peu importe ce que vous devez faire, dites-vous que vous allez le faire pendant 5 minutes seulement. De cette manière, qu’il s’agit de faire la vaisselle, le ménage ou votre sport, votre cerveau ne trouvera pas d’excuse valable, tant la durée de 5 minutes rend la tâche facile et légère.

6. Ne pas le faire

Vous avez beau avoir tout essayé, vous n’arrivez toujours pas à le faire, ben ne le faites pas ! Vous pouvez demander à quelqu’un d’autre de le faire à votre place, gratuitement, en échange d’un service ou contre rémunération.

Et vous, quelles sont vos astuces pour vous motiver à faire quelque chose que vous n’aimez pas ? Laissez-nous un petit commentaire.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.

Commentaires : 2

téssa, lundi 18 janvier 2016
Moi ce sont les vitres que je n'aime pas faire j'arrive jamais à les laisser impéccables et çâ m'agace
Sab, dimanche 31 juillet 2016
Je déteste LE MÉNAGE!!!! Je suis esthéticienne et je suis prete à proposer des prestations esthétiques en échange!!!!!!