Partager

Se faire de nouveaux amis : 12 moyens d’élargir son cercle de connaissances

À l’heure du numérique, beaucoup d’entre nous privilégient le virtuel au détriment d’une vie sociale réelle. Ce constat semble d’autant plus vrai à mesure que l’on prend de l’âge et que notre routine quotidienne nous éloigne des opportunités de rencontres. Il devient alors difficile d’établir de nouveaux contacts et de développer son cercle d’amis. Mais il existe néanmoins de nombreux moyens pour faire des rencontres et apporter un peu de piment à sa vie sociale, et ce, tout en apprenant de nouvelles choses ou en se rendant utile aux autres. Où que vous habitiez et quels que soient vos centres d’intérêt, voici 12 moyens qui devraient vous aider à vous faire de nouveaux amis tout en vous changeant les idées. À vous de choisir ceux qui vous correspondent le mieux et de vous lancer !

1. Les amis de vos amis peuvent devenir vos nouveaux amis

Avant d’avoir recours à d’autres méthodes, commencez par utiliser votre propre réseau d’amis ou de connaissances déjà existant. Arrêter de rechigner et se rendre aux soirées qu’organisent vos amis sera susceptible de vous permettre de rencontrer leurs propres amis et, peut-être, de vous lier d’amitié avec eux. De même, assister aux sorties de travail et créer des liens avec ses collègues peut vous permettre d’élargir votre cercle d’amis.

2. Rejoindre un groupe thématique de son choix

Qu’il s’agisse d’un club de lecture, d’une troupe de théâtre, d’un cours de yoga ou d’un fan-club sportif, intégrer un groupe dédié à votre hobby préféré sera un bon moyen pour rencontrer de nouvelles personnes qui partagent votre passion. Il sera alors des plus faciles d’établir le contact en échangeant sur votre intérêt commun.

3. Se rendre à des manifestations culturelles et sportives

Des vernissages de peinture aux concerts, en passant par les exhibitions sportives et les ateliers de découverte, vous n’avez que l’embarras du choix entre les manifestations et autres sorties thématiques qui s’offrent à vous ! Vous pourrez à la fois vous distraire ou y approfondir vos connaissances et y rencontrer des personnes qui partagent vos centres d’intérêt. 

4. Intégrer un club sportif

Vous aurez tout à gagner à intégrer le club sportif de votre choix ! Se mettre au basket, au fitness ou rejoindre un club de running aura l’avantage de vous maintenir en bonne santé tout en vous faisant rencontrer de nouveaux amis potentiels. De plus, l’exercice physique partagé et le soutien mutuel que vous vous procurerez dans l’effort est grandement favorable à la création de liens amicaux.

5. Prendre des cours du soir

En vous inscrivant à des cours de cuisine, de langues étrangères, d’œnologie ou de dessin, par exemple, vous serez en mesure de créer des liens autour de cette activité tout en apprenant de nouvelles choses ou en développant certaines de vos compétences et talents.

6. Faire du bénévolat

Se rendre utile aux autres en rejoignant une association caritative ou écologique sera un moyen intelligent de vous faire enfin sortir de chez vous et de rompre avec la monotonie du quotidien. Vous pourrez y rencontrer d’autres personnes ralliées à cette cause et servir la planète tout comme les personnes dans le besoin. Sans compter que les bénévoles sont généralement des personnes qui ont des valeurs, en plus d’être ouvertes et amicales.

7. S’impliquer en politique

Pour ceux d’entre vous qui s’intéressent à la politique ou souhaitent améliorer la société au niveau local, vous pourrez rencontrer des gens qui partagent vos idéaux en rejoignant un parti politique ou en intégrant une association politiquement engagée (SOS racisme, associations féministes…).

8. Utiliser les ressources en ligne

Des sites comme meetup.com, ou couchsurfing.org sont dédiés aux rencontres purement amicales et vous permettront de développer facilement votre cercle d’amis. Et pour ceux qui savent s’y prendre, facebook peut également être une possibilité pour entrer en contact avec de nouvelles personnes, via les pages de groupes par exemple.

9. Détourner les sites et évènements pour célibataires

Bien qu’ils aient pour fonction première de vous permettre de rencontrer l’âme sœur, sites de rencontres et soirées pour célibataires peuvent être l’occasion de créer de nouveaux liens amicaux. À vous de faire part de votre intention au préalable pour rendre votre démarche « honnête ».

10. Jouer à des jeux multi-joueurs et participer à des tournois

Tournois de poker ou de jeux vidéo, concours de cuisine ou de pétanque seront autant de moments de détente et de divertissement à savourer tout en favorisant les rencontres amicales. Certains jeux multi-joueurs, tels le phénomène « Pokémon Go » par exemple, vous forceront également à sortir de chez vous et seront l’occasion de rencontres inattendues.

11. Adopter un chien

Il est de notoriété publique qu’adopter un animal de compagnie et le promener régulièrement est un moyen efficace pour rencontrer de nouvelles personnes. Entre propriétaires d’animaux et amateurs de « petites boules de poils », vous serez surpris de constater toutes les rencontres que peut provoquer votre animal préféré ! Gardez tout de même à l’esprit qu’avoir un animal de compagnie est aussi une responsabilité à assumer, et qu’il est primordial de s’assurer que l’animal dispose des meilleures conditions de vie possibles.

12. Cultiver la spontanéité

Loin des tactiques finement élaborées, le secret pour faire des rencontres amicales est bien entendu de développer les prises de contact spontanées. Au supermarché comme dans la rue, dans un bar, une librairie ou à la piscine, échanger naturellement quelques mots avec de parfaits inconnus s’avérera parfois le commencement d’une nouvelle amitié. Alors, mettez de côté votre timidité et parlez aux autres !

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.