Partager

Savoir si on est fiché banque de France

On ne vous le souhaite pas mais on peut tous se retrouver confrontés à des difficultés financières, manquer d’argent et ne pas arriver à joindre les deux bouts. Certains ont alors recours à des crédits pour essayer de s’en sortir, mais ils n’arrivent malheureusement pas à rembourser les mensualités par la suite. D’autres font carrément des chèques tout en sachant qu’ils n’ont pas d’argent sur leur compte en banque pour les honorer.

Dans ces deux cas de figure la personne prend le risque d’être fichée banque de France.

Etre fiché banque de France : qu’est-ce que ça veut dire ?

Afin d’éviter le surendettement chez les particuliers, de limiter les chèques sans provision (en bois) mais aussi de permettre aux organismes financiers de savoir si leurs clients sont solvables, la banque de France, qui soit dit en passant est gérée par l’état, a recours à un fichage des incidents de paiement.

Il existe trois fichiers principaux maintenus par la banque de France afin de recenser les incidents de paiement : le fichier central des chèques (FCC), le fichier des incidents des remboursements des crédits aux particuliers (FICP) et le fichier national des chèques irréguliers (FNCI).

Être fiché banque de France signifie que vos coordonnées bancaires sont inscrites à au moins l’un de ces trois fichiers.

Comment savoir si on est fiché banque de France ?

Tout citoyen dispose d’un droit d’accès aux informations qui le concernent sur les fichiers de la banque de France, ainsi que de connaitre sa situation. Il existe deux moyens par lesquels vous pouvez exercer votre droit d’accès et savoir si vous êtes fiché banque de France :

  • En passant par votre banque : le plus simple est de prendre contact avec votre banque et de demander à votre conseiller bancaire de s’assurer pour vous si vous êtes fiché banque de France ou pas. Sachez toutefois qu’il faudra patienter quelques jours avant d’obtenir une réponse, le temps que votre banque prenne contact avec la banque de France et lui transmette vos coordonnées.
  • En vous adressant directement à un guichet de la banque de France : dans la mesure où vous souhaitez obtenir une réponse rapidement, vous pouvez aller chercher l’information à la source, c’est-à-dire à la banque de France. Cette dernière possède des succursales dans pratiquement tous les départements Français. Vous pouvez trouver le guichet le plus proche de chez vous en consultant la page Internet suivante du site de la Banque de France : https://www.banque-france.fr/la-banque-de-france/nous-connaitre/implantations-de-la-banque

Comment régulariser sa situation et ne plus être fiché banque de France ?

Mis à part si vous avez déposé un dossier de surendettement, votre nom sera radié du fichier, et vous ne serez plus considéré comme étant fiché banque de France, au bout d’une période de 5 ans. Durant cette période vous n’avez pas le droit de solliciter un crédit ou un prêt bancaire. C’est qui peut être contraignant lorsqu’on a des projets.

Néanmoins vous n’êtes pas obligé de prendre votre mal en patience et d’attendre que les 5 années s’écoulent. Vous pouvez compresser la durée et accélérer votre sortie du fichier de la banque de France.

Pour ce faire il faudra remédier aux incidents qui ont conduit à votre fichage. Il est donc indispensable de s’informer sur les raisons et les établissements qui sont à l’origine de votre inscription sur le fichier de la banque de France. Vous pouvez obtenir ces informations auprès de votre conseiller bancaire ou bien en vous adressant directement au guichet de la banque de France de votre département, comme détaillé dans la section précédente.

Ainsi dans le cas d’un fichage lié à des chèques sans provision, la démarche consistera à rembourser les personnes n’ayant pas pu encaisser vos chèques, puis d’obtenir une preuve écrite du remboursement. Vous transmettrez ce document à votre banque qui se chargera alors de contacter la banque de France pour procéder à votre radiation de son fichier.

De même, dans le cas d’un dépôt de dossier de surendettement le dé-fichage se fera lorsque vos dettes seront totalement soldées auprès de vos créanciers. Ce sont en effet vos créanciers qui vous fourniront une attestation de paiement afin de pouvoir la communiquer à la banque de France, pour qu’elle puisse enfin vous sortir de son fichier.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.