Partager

Savoir reconnaitre une personne intelligente

« Dis-moi qui tu fréquentes, et je te dirai qui tu es».

Les personnes avec lesquelles vous passez une grande partie de votre temps ont un impact profond sur votre vie, car elles influencent votre façon de voir le monde et votre comportement. Certaines de ces personnes peuvent vous être bénéfiques, améliorer votre existence, vous ouvrir de nouveaux horizons, et faire de votre vie une succession de réussites et de joies.

D’autres, en revanche, peuvent être toxiques. Elles peuvent réveiller en vous les pires angoisses, vous faire perdre tous vos moyens, et vous entrainer dans des situations aux conséquences dramatiques.

Il est donc important de savoir reconnaitre et différencier une personne positive d’une personne toxique. Aujourd’hui nous allons parler d’une catégorie de personnes qui ne peut que vous faire du bien, et dont vous devriez vous entourer. Nous allons traiter des personnes intelligentes, et plus précisément des signes distinctifs qui permettent de les reconnaitre :

1. Une personne intelligente parle généralement peu

Avoir du bagou et de la conversation n’est pas forcément synonyme d’intelligence. A trop parler on s’attire des problèmes et on se retrouve souvent au milieu des conflits. Tandis qu’écouter permet d’acquérir des connaissances, de s’enrichir grâce aux points de vue et aux conseils rassemblés chez différentes personnes. Se taire et savoir écouter, rend aussi une personne plus appréciée par les autres et plus respectable à leurs yeux. C’est pour cela qu’une personne intelligente aura tendance à parler peu et à privilégier l’écoute.

2. Il ou elle sait beaucoup de choses sur différents sujets

Les connaissances d’une personne intelligente ne se résument pas à ses études ou à son métier. Une personne intelligente aime apprendre et accumuler du savoir. Ce n’est donc pas un hasard qu’elle possède une vaste culture et qu’elle sait beaucoup de choses dans différents domaines.

3. Quelqu’un d’intelligent sait aussi contrôler ses émotions

Quand les choses ne se déroulent pas comme prévu ou qu’elles tournent mal, une personne intelligente saura garder son calme et maîtriser ses émotions. Ce qui lui permet de trouver rapidement des solutions sans être aveuglée par ses sentiments.

4. Il ou elle est plein(e) de ressources

Sa capacité à s’adapter à son environnement, à être flexible et faire preuve de créativité dans l’utilisation des moyens dont elle dispose pour atteindre ses objectifs, est ce qui caractérise le mieux une personne intelligente.

5. Une personne intelligente prend de bonnes décisions

Une personne intelligente n’est pas impulsive, elle réfléchit avant d’agir, ce qui l’aide à prendre les bonnes décisions. Elle sait que certains choix qui paraissent anodins peuvent avoir de lourdes conséquences. La personne intelligente ne prend donc pas de décisions hâtives, elle fait appel au bon sens, s’informe, demande l’avis d’autres personnes, s’il le faut, pour s’assurer de prendre la bonne décision.

6. Etre intelligent c’est être humble

Les personnes intelligentes ne passent pas leur temps à essayer d’en mettre plein la vue à leur entourage, ni à prouver qu’elles en savent plus que tout le monde. Elles sont conscientes que personne n’a la science infuse, qu’il y’a bien des choses dont elles ignorent tout et que d’autres personnes connaissent sur le bout des doigts. Alors elles s’efforcent de toujours faire preuve d’humilité et d’être modestes.

7. Ils ou elles savent se remettre en question

Ce n’est pas en refusant d’écouter la critique, en rejetant tout avis extérieur et en persistant dans l’erreur, que l’on devient plus intelligent. Une personne douée d’un minimum d’intelligence sait que nous commettons tous des erreurs, et qu’elle doit savoir se remettre en question et apprendre de ses échecs, si elle veut progresser et faire mieux la prochaine fois.

8. Une personne intelligente ne suit pas la mouvance et les tendances

Nous vivons une époque où les conventions sociales, l’apparence, l’envie de plaire et la peur d’être rejeté par les autres, dictent les choix de la majorité des gens. S’affranchir de l’emprise des autres est l’expression courageuse de l’intelligence. Elle permet à la personne intelligente de penser librement et de prendre des décisions en réfléchissant rationnellement, sans se soucier de ce que pensent les autres.

9. Consacrer beaucoup de temps à lire est important pour lui ou elle

Au lieu d’être scotchée à la télé ou de squatter les réseaux sociaux, une personne intelligente passe beaucoup de temps à lire. Les personnes intelligentes considèrent que leur temps est précieux, ils préfèrent donc l’investir dans des livres qui élargissent leurs connaissances, et qui les aident à atteindre leurs objectifs.

10. Quelqu’un d’intelligent ne vit pas au-dessus de ses moyens

Bien que l’intelligence aide à s’enrichir financièrement, on ne devient pas automatiquement riche lorsqu’on est intelligent. Par ailleurs, il y’a beaucoup de personnes qui sont loin d’être intelligentes et qui sont devenues riches. Qui finissent, pour la majorité, par tout perdre par la suite…

Avoir de l’argent n’est pas synonyme d’intelligence. Ce qui distingue une personne intelligente, c’est sa manière de gérer son argent. Celle ou celui qui est doué d’intelligence ne vit pas au-dessus de ces moyens, et ne dilapide pas son argent pour suivre les dernières tendances ou pour s’acheter le dernier gadget à la mode. Une personne intelligente sait se faire plaisir, avec modération, sans négliger d’économiser et investir pour faire fructifier son argent.

Devenir plus intelligent

Pour finir, sachez que l’intelligence n’est pas un don du ciel qui est fixé à la naissance. Vos capacités et votre niveau d’intelligence peuvent évoluer avec du travail. Nous vous invitions à consulter notre article, ci-dessous, qui traite de ce sujet :

 « Devenir plus intelligent : 10 stratégies pour booster son cerveau ».

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.

Commentaires : 4

David, samedi 24 décembre 2016
bonjour, très bonne analyse de l'intelligence.
BISANGWA SHUMBUSHA ARISTOTE, vivre sans l'intelligence c'est preparer un voyage au long d'un bateau dans l'aéroport., lundi 09 janvier 2017
BISANGWA SUMBUSHA ARISTOTE, vivre sans l'intelligence fait l'allusion à un bateau dans l'aéport.
RAS, vendredi 19 mai 2017
Bonjour, Ce n'est pas l'intelligence que vous venez de définir.