Partager

Savoir qui est connecté sur votre Wifi

Récemment vous étiez en train de naviguer tranquillement sur Internet et vous avez remarqué que votre connexion Internet était plus lente que d’habitude. C’est alors que l’idée de ne pas être la seule personne connectée à votre réseau Wifi vous traverse l’esprit !

Et si un méchant pirate avait réussi à récupérer ma clé Wifi et en profite pour faire tout et n’importe quoi ?!

Ce méchant pirate doit passer ses journées à télécharger des films, de la musique et plein d’autres choses dont vous ne voulez pas entendre parler, ou bien pire, utiliser votre connexion Internet pour commettre un acte illégal.

Ce scénario est parfaitement possible et il vaut mieux prévenir que de se retrouver en face d’une lettre Hadopi ou d’une convocation au commissariat.

Pour savoir qui est connecté sur votre Wifi, vous pouvez télécharger le logiciel pour Windows : « Who is on my Wifi », l’installer, le lancer et suivre nos indications ci-dessous :

Scanner votre réseau avec « Who is on my Wifi »

Une fois « Who is on my Wifi » installé et lancé,  la première étape consiste à faire un scan de l’ensemble de votre réseau Wifi pour lister tous les appareils qui y sont actuellement connectés. Pour ce faire, il faut simplement cliquer sur le gros bouton intitulé « Scan Now », en haut à droite de la fenêtre de l’application. Ce n’est pas forcément évident, mais le scan commence dès que vous avez cliqué sur le bouton et il faut faire preuve d’un peu de patience pour voir la grille des résultats se remplir.

Faire la différence entre votre ordinateur et celui du méchant pirate

A ce stade vous devriez être en panique :-) en voyant la grande liste d’ordinateurs connectés à votre Wifi, mais ne vous inquiétez-pas, il y’a une bonne explication à tout ça. La liste d’ordinateurs affichés représente en réalité :

  • Votre ordinateur, reconnaissable à son nom, à partir duquel vous utilisez le logiciel « Who is on my Wifi ».
  • Votre box (routeur) Internet dont l’adresse IP ressemble à 192.168.000.254.
  • Tous les smartphones, tablettes et autres appareils chez vous sur lesquels vous avez configuré le Wifi.

L’idéal est donc d’éteindre tous les équipements qui se connectent au Wifi chez vous et de ne laisser que votre ordinateur ainsi que la box, puis de relancer le scan en cliquant sur le bouton « Scan Now ».  Le résultat du nouveau scan ne devrait contenir que deux lignes (votre ordinateur et la box). Si vous en voyez plus, c’est qu’il y’a un intrus !

Continuer la surveillance

Dans le cas où vous ne voyez aucun ordinateur suspect, cela ne veut pas dire pour autant que votre Wifi n’est pas squatté. Il se peut que le pirate ne soit pas actuellement connecté et qu’il revienne sur votre Wifi un peu plus tard.

Vous pouvez alors continuer la surveillance avec « Who is on my Wifi » en procédant comme suit :

  • Sur chaque ligne d’équipement qui vous appartient (ordinateur et box), changez la liste déroulante « unknown »  en « known ».
  • Sauvegardez les changements en cliquant sur le bouton « Save Changes » qui se trouve en dessous du bouton de scan.
  • Cliquez sur le bouton de fermeture de la fenêtre de « Who is on my Wifi ». Ce dernier vous signale qu’il va continuer à surveiller votre réseau en tâche de fond. Cliquez sur « oui » pour confirmer.
  • « Who is on my Wifi » va continuer à tourner en arrière-plan et dès qu’il détectera un ordinateur inconnu connecté à votre Wifi, il vous le signalera en affichant une alerte accompagnée d’un message sonore.
C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.