Partager

Savoir quand il faut rompre : 10 signes que vous êtes en couple avec la mauvaise personne

Il n’est pas forcément évident de savoir quand il faut partir lorsqu’on est en plein milieu d’une relation dysfonctionnelle, et c’est d’autant plus difficile quand cette relation ne date pas d’hier. Passé le stade du coup de foudre, et de cette phase d’euphorie où l’on découvre une personne, il arrive que certain(e)s constatent que leur partenaire a subitement changé de comportement. Ce changement, perçu comme brutal, est à l’origine de nombreux divorces et de nombreuses ruptures.

En réalité, il ne s’agit pas d’un changement de comportement mais uniquement de la révélation de la vraie nature et du vrai caractère de la personne. Cette véritable nature, qui était dissimulée, jusque-là, dans l’espoir de faire bonne figure et de gagner la confiance et le cœur de l’autre.

C’est ainsi que certains se retrouvent, du jour au lendemain, en couple avec une femme  froide et manipulatrice ou un homme possessif et agressif. D’où l’importance de prendre le temps de bien connaitre une personne avant de s’investir totalement dans une relation.

Bien que l’amour a la réputation de rendre aveugle, certains signes permettent de rapidement repérer les personnes toxiques, et de pouvoir mettre un terme à une relation avant que sa vie ne devienne un cauchemar. Nous en avons recensé les 10 plus importants ci-dessous :

1. Vous ne pouvez pas lui faire confiance

Il est impossible d’envisager une quelconque relation avec une personne qui a des choses à cacher ou qui passe son temps à mentir. Si votre partenaire ment sur des choses insignifiantes, il, ou elle, n’aura aucun mal à vous mentir sur des choses plus importantes, qui peuvent avoir des conséquences dramatiques sur votre vie. La confiance est indispensable pour bâtir une relation durable et saine. S’il  n’y a pas de confiance, il n’y a pas de couple.

2. Il ou elle ne sait pas communiquer

La communication est aussi importante que la confiance. Communiquer doit se faire naturellement. Une personne qui a du mal à exprimer ses sentiments ou à aborder certains sujets sensibles, risque de mettre de la distance entre vous et elle. Par ailleurs, se réfugier dans le silence ne contribue pas à renforcer les liens qui unissent le couple, et au fil du temps la relation risque de s’effilocher. Sans communication, le moindre problème, se transforme en dispute, ou pire, en violence.

3. Vous ne vous sentez pas à votre place dans la relation

Une relation est sensée être un chemin vers l’épanouissement, vous tirer vers le haut, et donner un souffle positif à votre existence. Si vous ne vous sentez pas à votre place, que vous êtes constamment anxieux, ou anxieuse, qu’une grosse pression repose sur vos épaules, et que vous êtes souvent mal à l’aise, il serait temps de mettre fin à votre calvaire et de rompre. La vie est trop courte pour que vous la gâchiez à entretenir une relation qui vous rend misérable.

4. Votre famille et vos amis ne l’apprécient pas

Si beaucoup de personnes de votre entourage, n’arrivent pas à se rapprocher de votre conjoint, ce n’est peut-être pas sans raison. Comme on dit, il n’y a pas de fumée sans feu. Les proches, que ce soit la famille ou les amis, ont l’œil critique et le point de vue objectif qui peut vous faire défaut lorsque vous êtes sous le charme d’une relation naissante. Dites-vous que ce qui vous saute aux yeux en temps normal, passe totalement inaperçu lorsque vous êtes amoureux, ou amoureuse. Par conséquence, écoutez attentivement les conseils de vos proches, surtout s’ils convergent tous dans le même sens.

5. Comportement agressif : fuyez !

Il est évident qu’un comportement agressif devrait vous inciter à rompre au plus vite, pour préserver votre santé mentale et physique. N’essayez pas de trouver des circonstances atténuantes aux violences subies. Peu importe si elles sont verbales, psychologiques, ou qu’elles ne sont pas fréquentes, vous devez couper court à la relation.

6. Il ou elle ne respecte pas les autres

Pour pouvoir vous forger une opinion sur une personne, il ne suffit pas de faire attention à la manière dont elle vous traite, mais aussi à la façon dont elle se comporte avec les autres. Rabaisser un serveur dans un café ou un restaurant, insulter un automobiliste ou se moquer d’un passant dans la rue, n’est pas bon signe et ne devrait pas vous encourager à nouer de relation avec une telle personne. Et cela même si elle est aux petits soins avec vous, car au final il ne s’agira que d’une façade. La meilleure chose que vous puissiez faire c’est passer votre chemin.

7. Il ou elle ne sait pas reconnaitre ses erreurs et ne s’excuse jamais

C’est un signe caractéristique des personnes narcissiques, à l’égo surdimensionné et qui pensent qu’elles ont toujours raison. Ces personnes ne savent pas reconnaitre leurs torts et essaient toujours de trouver un moyen de se justifier, quand ils n’accusent pas les autres. Vous n’obtiendrez jamais d’excuses de ce type de personnes, et encore moins de l’empathie ou du réconfort. L’intérêt personnel de ces personnes passe avant toute chose, à leurs yeux vous n’êtes qu’un moyen pour atteindre leurs objectifs. Pas besoin d’en rajouter pour vous convaincre qu’il faut rompre et prendre vos jambes à votre cou.

8. Ses amis ne sont pas fréquentables

Réfléchissez un instant, croyez-vous qu’une brave fille ou qu’un brave garçon aurait des fréquentations douteuses ? Qu’il, ou elle, se sentirait à l’aise avec des voyous, des gens malhonnêtes, ou des individus qui n’ont aucun respect pour rien ni personne ? La réponse vous la connaissait certainement déjà. Faites très attention à l’entourage dans lequel baigne votre amoureux ou amoureuse. Si ça sent mauvais, mettez de la distance entre vous, ce personnage et ses mauvaises fréquentations.

9. Son ex revient souvent dans la discussion

Parler souvent de son ex n’est généralement pas bon signe. Cela signifie qu’il/elle n’arrive pas à tourner la page. Il n’y a rien de pire que d’être constamment comparé à un(e) ex et de se dire qu’à tout moment il/elle peut revenir vers elle, ou vers lui. Epargnez-vous un tel supplice et mettez un terme à ce type de relations qui ne peut rien vous apporter de bien.

10. Votre relation est un secret

Si votre partenaire évite d’évoquer votre relation et que vous n’avez jamais eu l’occasion de faire connaissance avec ses amis, un collègue, ou un membre de sa famille, il y’a de fortes chances que vous ne soyez qu’une distraction, et qu’il/elle a quelqu’un d’autre dans sa vie. Par respect pour vous-même, et par dignité, vous devriez rompre sans attendre.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.

Commentaires : 1

Sylvie, dimanche 21 août 2016
La façon dont j'interprète le texte ça semble tjrs à propos de la confiance mutuelle. Après 18ans avec mon conjoint je px vs affirmer que les signes de rupture ne sont pas tjrs issus de la confiance "de couple" ...