Partager

Savoir éviter les disputes et gérer les tensions au sein d'un couple

Aussi parfaite que soit une relation, s’il y a bien une chose inévitable au sein d’un couple, ce sont les désaccords. Il est impossible de rester longtemps avec la même personne sans se retrouver un jour en désaccord avec elle, ou ressentir à un moment ou un autre une certaine tension. Plutôt que de se braquer et de laisser les choses s’envenimer jusqu’à ce que le retour en arrière devienne impossible, il est important de savoir comment désamorcer la situation. Voici nos 10 conseils pour éviter les disputes, gérer les tensions et rétablir la paix conjugale si nécessaire :

1. Cultiver le respect

La première chose à ne pas perdre de vue, c’est le respect mutuel. Ne pas être d’accord ne signifie pas devoir se manquer de courtoisie. Au lieu de s’exprimer ses reproches par texto ou au téléphone, il est ainsi primordial de prendre le temps de se parler en face-à-face. De même, bannissez les éclats de voix et les jurons et gardez en toute situation un ton le plus posé possible. Lorsqu’il n’y a plus de respect, c’est la relation toute entière qui en pâtit et la confiance qui finit par s’effriter.

2. Éviter les attaques personnelles

Hors de question de se livrer à une guerre inutile sans identifier tout d’abord les motifs de votre mésentente. Une des plus graves erreurs que puisse faire un conjoint lors d’une dispute est de se montrer injuste envers son ou sa partenaire. Rien ne sert en effet de l’attaquer sur sa personnalité ou sur son histoire familiale, au risque de le/la blesser et d’envenimer la situation. Les reproches doivent être faits sur un comportement ou une attitude à changer, pas sur des traits inhérents au caractère de votre conjoint.

3. Ne pas revenir sans cesse sur le passé

Rien de pire qu’une dispute qui se répète jour après jour, mois après mois. Si vous avez résolu un conflit, il ne sert à rien d’en reparler et de ressortir les mêmes accusations et les mêmes arguments à chaque dispute. Ressasser le passé ne sert à rien à part se faire du mal et s’engluer dans une situation intenable. Le passé c’est le passé, si vous n’arrivez pas à tourner la page et à pardonner à votre partenaire, mieux vaut encore se quitter en bons termes.

4. Savoir reconnaître ses torts

Pour avancer, chacun doit y mettre du sien. Un couple sain se dispute de temps à autre, mais sait que parfois rien n’est totalement blanc ou noir et que chacun a sa part de responsabilité dans un conflit. Il est bon par moments de mettre les choses à plat et de reconnaître ses torts, ne serait-ce que pour montrer à son partenaire sa bonne volonté.

5. Faire appel à son sens de l’humour

Ce conseil peut paraître surprenant mais faire preuve d’humour peut désamorcer nombre de situations tendues dans un couple. Lorsque le ton commence à monter, mettre l’accent sur le comique de la discussion et ne pas se prendre trop au sérieux est judicieux pour ne pas aggraver le problème. Bien évidemment, votre partenaire ne doit pas avoir l’impression que vous vous moquez de lui et l’humour ne peut pas toujours remplacer un véritable dialogue.

6. Se focaliser sur les solutions

Il est très facile de porter des accusations et beaucoup moins aisé de trouver des solutions. Pourtant, il est essentiel pour résoudre un conflit d’aboutir sur des solutions. Chacun des membres du couple devrait être en mesure de proposer des éléments de réponse à la dispute afin de ne pas rester bloqué dans une situation intenable. Plutôt que de reprocher sans cesse des choses à son conjoint, il est essentiel d’essayer d’avancer en pensant à ce qui pourrait améliorer votre relation.

7. Apprendre à lâcher du lest

Un adage bien connu dit qu’il ne faut jamais se coucher fâché, mais un autre que la nuit porte conseil ! En effet, il est parfois bon de relâcher la pression et de faire une pause dans la discussion lorsque la dispute ne semble mener nulle part et que chacun des conjoints s’enlise dans les mêmes arguments. Prendre du temps pour réfléchir au calme à la situation permet de dédramatiser le conflit, de le relativiser et de l’appréhender avec plus de lucidité.

8. Faire preuve d’empathie

Il est important de savoir se mettre à la place de l’autre et de tenter du mieux possible de comprendre sa vision des choses. Au lieu de rester égoïstement cantonné à son propre point de vue, un partenaire aimant doit faire preuve d’empathie et ne pas sous-estimer la douleur et la peine de son conjoint. L’écoute est essentielle dans un couple en général et plus que jamais lorsque celui-ci traverse une épreuve difficile.

9. Se rapprocher physiquement

Parfois, il faut savoir se recentrer sur le corps et non sur l’esprit. Un baiser, une étreinte, un tendre moment passé à deux résolvent les petits disputes sans gravité mieux que n’importe quel autre moyen. Rappelez-vous l’importance du toucher dans les moments difficiles.

10. Garder à l’esprit le plus important : la relation

Les disputes du quotidien et les conflits incessants fatiguent et peuvent amener à remettre en question la relation. Dans les moments où vous doutez, n’oubliez pas que ce qui est le plus important est la force du lien qui vous unit.

 

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.

Commentaires : 1

Giorgio, jeudi 22 décembre 2016
merci beaucoup pour le conseil