Partager

Comment épaissir une sauce trop liquide

La sauce c’est l’élément qui viendra lier tous les ingrédients d’un plat pour le sublimer, lorsqu’il ne s’agit pas de la principale composante du plat.

Mais encore faut-il que votre sauce soit suffisamment épaisse pour venir s’accrocher aux différents ingrédients et leur apporter ainsi plus de saveur, au lieu de retomber tristement dans le fond de l’assiette sans avoir joué son rôle.

C’est là que les informations de cette page interviennent pour vous aider à obtenir des sauces riches et épaisses, mais pas trop non plus (la cuisine est une question d’équilibre), qui feront de vos plats et de vos desserts un régal pour les papilles.

Toutefois avant de rentrer dans le vif du sujet, gardez à l’esprit qu’il existe différentes manières et techniques pour épaissir une sauce, et que certaines sont plus adaptées à certains types de sauces que d’autres. Ceci étant dit, voici ce que vous pouvez faire si votre sauce est trop liquide :

S’assurer d’avoir bien laissé mijoter sa sauce

Une sauce trop liquide peut être le signe d’un manque de cuisson. Il est possible que vous n’ayez pas laissé suffisamment mijoter et réduire votre sauce. Pour obtenir une sauce avec une bonne consistance et des saveurs concentrées, il faut laisser le temps à la chaleur de décomposer les molécules de vos ingrédients afin qu’ils puissent mieux s’associer et se lier les uns aux autres.

Une bonne sauce tomate pour vos pâtes doit mijoter environ 30 minutes à feu doux, par exemple. Gardez en tête que plus vous laisserez mijoter votre sauce meilleure elle sera. Ce qui implique de bien baisser le feu, après avoir porté votre sauce à ébullition dans un premier temps.

Petite astuce : plongez une cuillère dans votre sauce, si la sauce s’attache au dos de la cuillère alors elle est prête, sinon il faudra laisser encore mijoter.

La solution pratique : la farine

La farine est l’un des ingrédients qu’on doit toujours avoir dans sa cuisine. Tout le monde possède de la farine chez soi, ce qui en fait la solution la plus pratique et la plus facile à mettre en œuvre pour épaissir une sauce.

Afin d’épaissir votre sauce avec de la farine, diluez d’abord la farine dans un verre d’eau froide. Ce qui permet d’éviter que des grumeaux se forment au contact de la sauce chaude. Niveau dosage, il faut mesurer le même ratio d’eau que de farine. Un tiers de verre d’eau froide pour un tiers de verre de farine par exemple. Mélangez bien et touillez jusqu’à obtenir un liquide blanc qui ressemble à du lait. Il ne vous restera plus qu’à verser le mélange dans votre sauce, bien remuer, porter à ébullition puis laisser mijoter. Cinq à dix minutes devraient suffire pour que votre sauce commence à prendre une texture douce et veloutée.

Une autre technique pour épaissir les sauces de vos plats à base de viande, consiste à s’y prendre à l’avance et à « singer ». Cela signifie simplement qu’il faut saupoudrer vos morceaux de viande avec de la farine, tout en prenant soin de ne pas trop en mettre, avant de démarrer la cuisson. La farine se mélangera à votre sauce tout au long de la cuisson, la rendant ainsi plus épaisse.

Mais la farine est loin d’être le seul moyen ou le moyen le plus efficace pour épaissir une sauce. Il faut savoir que la farine contient approximativement 70% d’amidon et c’est cet amidon qui, sous l’effet de la chaleur, se transforme en substance gélatineuse et vient épaissir vos sauces.

Alors pourquoi ne pas utiliser directement de l’amidon au lieu de la farine ? C’est justement ce que nous vous proposons de faire dans la prochaine section :

La solution efficace : l’amidon de maïs (Maïzena)

Plus communément appelée Maïzena, à tort puisqu’il s’agit en réalité d’une marque et que l’amidon de maïs est aujourd’hui commercialisé sous différentes marques en dehors de Maïzena.

L’amidon a un effet épaississant plus puissant que celui de la farine.

Néanmoins, et de même que pour la farine, il est important de ne pas mettre de l’amidon directement dans votre sauce chaude, mais plutôt de la diluer dans de l’eau froide, afin d’éviter les grumeaux.

Versez une cuillère à soupe d’amidon dans un bol ou un verre, puis rajoutez le même ratio d’eau froide. Vous obtiendrez une sorte de pâte blanche. Vous n’aurez plus qu’à incorporer cette pâte d’amidon petit à petit dans votre sauce, et à bien touiller, pour lui donner un aspect velouté et brillant. Pas besoin de porter la sauce à ébullition ou de laisser mijoter très longtemps, l’effet est instantané, à la différence de la farine. Il est même recommandé de ne pas trop chauffer votre sauce une fois qu’elle contient de l’amidon de maïs.

D’autres moyens d’épaissir une sauce

Dans une grande majorité de situations vous n’aurez pas besoin d’autre chose que de farine ou d’amidon de maïs pour épaissir une sauce, mais sachez tout de même qu’il existe d’autres moyens d’y parvenir, notamment lorsqu’il s’agit de préparer des desserts par exemple :

- La fécule de pomme de terre

La fécule de pomme de terre n’est rien d’autre que de l’amidon extrait, vous l’aurez compris, de la pomme de terre. Elle est souvent utilisée dans les préparations pâtissières sans gluten.

Pour épaissir une sauce avec de la fécule de pomme terre, prenez une cuillère à soupe de fécule et mettez-en progressivement dans votre sauce selon la texture que vous souhaitez obtenir, et en prenant soin de bien mélanger à chaque fois.

- Avoir recours aux  gélifiants (agar-agar, pectine …)

Les gélifiants sont des additifs alimentaires d’origine végétale, qui comme leur nom l’indique sont utilisés pour donner une texture en gel et apporter plus de consistance à certains aliments.

L’avantage des gélifiants c’est qu’ils permettent d’obtenir des sauces transparentes et brillantes, ce qui est très recherché dans l’élaboration des desserts.

L’un des gélifiants les plus en vogue en ce moment c’est l’agar-agar. Il suffit d’une cuillère à café (2 grammes) d’agar-agar pour épaissir et gélifier environ 50 cl de liquide. Pour ce faire, l’agar-agar doit être incorporé à une préparation froide qui sera par la suite portée à ébullition afin d’obtenir l’effet gélifié. L’ébullition est très courte mais indispensable dans le cas de l’agar-agar.  

- Incorporer du beurre ou faire un roux

Le roux est un mélange de beurre et de farine qui va constituer la base d’une sauce épaisse et veloutée. Pour réaliser un roux il suffit de faire fonde du beurre dans une casserole puis de lui rajouter le même ratio de farine en mélangeant progressivement avec un fouet. Au final on se retrouve avec une sorte de crème jaune à laquelle on viendra rajouter les ingrédients de notre sauce.

Une autre manière d’épaissir une sauce avec du beurre consiste à le rajouter à la fin, et non pas au début comme c’est le cas pour le roux. Cette technique est utilisée dans la préparation de la sauce au vin rouge par exemple. Par contre, il faut faire très attention à ce que votre sauce ne soit ni trop chaude ni tiède avant de rajouter le beurre.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.