Partager

Réussir à faire de bonnes frites maison

Que l’on soit un inconditionnel de la frite ou de ceux et celles qui ne s’autorisent que rarement le plaisir de déguster des frites, nous partageons tous la même envie : qu’elles soient vraiment bonnes ! Pourtant, peu de restaurants proposent de véritable frites maison, bonnes et croustillantes. Alors, pour retrouver le goût authentique de votre enfance et partager ces douceurs salées entre amis ou en famille, jetez-vous à l’eau en plongeant vos propres frites maison dans l’huile ! En cuisinant vous-même vos frites, vous obtiendrez une croûte délicieuse et une chair moelleuse. Pour ce faire,  nous allons vous dévoiler les 3 secrets qui font la différence entre une bonne et une mauvaise frite maison. Puis, nous vous guideront à travers notre recette complète de frites maison. Vous pourrez ainsi savourer des pommes de terre dorées à souhait, savoureuses et préparées avec des ingrédients sains, qui vous procureront, on l’espère, un sentiment de satiété et un plaisir sans culpabilité.

Les 3 secrets pour faire de bonnes frites maison

1. Choisir la bonne pomme de terre

Pour une qualité pro à la maison, le choix des ingrédients reste une étape primordiale. Une chair farineuse offre un taux d’amidon intéressant. Il faut savoir que l’amidon est à l’origine de ce côté croustillant à l’extérieur et tendre à l’intérieur qui caractérise les bonnes frites. L’amidon forme une sorte de croûte autour de chaque frite, ce qui empêche l’huile de pénétrer à l’intérieur lors de la cuisson. Vos frites « à la française » seront donc meilleures avec des pommes de terre américaines ou belges, telles que la pomme de terre Russet et la variété Bintje.

2. Les rincer et les sécher

Après les avoir soigneusement épluché et découpé, un bain d’eau froide suivi d’un temps de séchage permettra d’éviter que vos frites se collent entre elles durant la cuisson. Il faut compter, au minimum, 20 minutes de trempage dans l’eau avant de sécher vos frites. L’explication réside dans le faire que le mélange eau/amidon, contenu dans les frites, devient gluant avec la chaleur et nécessite donc, au moins, 20 minutes avant de mettre les frites crues à sécher sur une plaque de cuisson, entre deux torchons propres ou deux feuilles de papier absorbant. N’hésitez pas à changer l’eau. Vous pouvez aussi les laisser dans l’eau, toute la nuit au frigo, selon votre organisation, mais pensez à prévoir un séchage complet.

3. Les faire frire 2 fois

La cuisson est une autre étape cruciale dans la réussite de vos frites maison. Nous vous conseillons l’huile de colza pour ses qualités nutritionnelles : elle offre des acides gras riches en Oméga 3 et 6. Cette partie de la recette se déroule en deux temps. Les frites sont d’abord précuites à 150°C et sorties de l’huile pour être égouttées, puis elles sont plongées une seconde fois dans l’huile pour être dorées à 200°C. Attendez que l’huile soit bien chaude avant de plonger vos lamelles. A chaque fois que vous sortez vos pommes frites, égouttez l’excédent d’huile en les déposant sur de l’essuie-tout. La première phase de cuisson peut être réalisée 24 heures à l’avance, en revanche la seconde phase doit se dérouler juste avant la dégustation. Pour pouvoir ainsi servir les frites bien chaudes et apprécier leur croquant comme leur saveur.

La recette

Les frites maison demandent environ 20 minutes de préparation, 2 heures de pause si possible et 30 minutes pour la cuisson. Commencez par peler vos pommes de terre : le bon goût français veut qu’elles laissent leur robe des champs pour une dorure appétissante. Débitez des disques selon l’axe vertical, puis découpez des bâtons dans chacun. L’uniformité des frites facilite une friture homogène. N’oubliez pas de bien les tremper et de les sécher soigneusement. Une fois l’huile à la bonne température, faites cuire 4 à 5 minutes chaque paquet. Avec un égouttoir, attrapez vos frites précuites et déposez-les sur du papier absorbant. Un second bain d’huile, plus chaud, achèvera de les dorer. Pensez à les saler dès que vous les sortez de l’huile.

Bon appétit !

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.