Partager

Retrouver un objet perdu

Comme par hasard, c’est le jour où vous êtes le plus pressé de partir travailler que vos clés choisissent de se cacher, de se perdre et de disparaitre de votre champ de vision ! Vous cherchez sur la table de l'entrée, vous videz votre sac et les poches de votre manteau mais elles restent introuvables ! Et le temps passe ! Peut-être avez-vous tendance à croire que les choses disparaissent mystérieusement, mais ce n’est jamais le cas. La plupart des objets perdus se trouvent à portée de main et n’attendent que d’être retrouvés. Il suffit généralement d'un peu de calme, de logique et éventuellement de mettre votre mémoire à contribution. Car les objets ne se volatilisent pas ! Qu’il s’agisse d’un portefeuille, de clés, d’un téléphone, d’un bijou, d’une carte bancaire, d’un permis de conduire ou du dernier rapport extrêmement urgent à présenter à votre patron, quand quelque chose est perdu, il existe des techniques pour le retrouver. Voici quelques conseils pour réussir votre quête.

Ne partez pas directement à la recherche de ce que vous avez perdu !

Evidemment, le premier réflexe quand on ne trouve pas immédiatement un objet, c’est de le chercher, de commencer à fouiller, de retourner son sac, ses poches puis toutes les pièces de la maison. C’est une erreur ! Si vous voulez trouver l’objet perdu, commencez par réfléchir. Pensez à l’endroit où vous devriez chercher. Les clés ou votre portefeuille n’ont pas disparus. Regardez d'abord là où l'objet est censé se trouver. Avez-vous regardé si votre manteau est dans la penderie ? Si votre parapluie est dans l’entrée ? Vous ne les aviez pas rangés mais peut-être que quelqu'un l’a fait pour vous.

Sachez garder votre calme

Inutile de courir partout, de vider fébrilement tous les tiroirs, d’entrer ou de sortir violemment de chaque pièce de la maison. Vous n’arriverez à rien dans cet état. Il faut appliquer la règle des trois C. C pour Confort : installez-vous dans votre canapé ou un endroit agréable ; C pour Calme : videz votre esprit de toute idée perturbatrice ; C comme confiance : dites-vous que vous allez retrouver le disparu. Respirez à fond pour retrouver votre calme. L’apport d’oxygène aidera votre corps à se détendre. Cherchez dans la panique est improductif. Maintenant vous pouvez commencer votre quête.

Il est là où il doit être

C’est évident ! Que vous le croyiez ou non, les choses ont souvent une bonne raison d’être là où elles se trouvent. Si l’objet perdu est habituellement à une place précise, commencez par chercher minutieusement à cet endroit. Si ce n’est pas vous qui l’avez rangé, peut-être que quelqu’un d’autre l’a fait pour vous.

Faites travailler votre mémoire

Tentez de vous rappeler dans quelles circonstances vous avez vu ou utilisé l’objet disparu pour la dernière fois. Peut-être étiez-vous en train de vous diriger vers la porte lorsque le téléphone a sonné. Le livre que vous aviez à la main doit sans doute se trouver sur le premier espace que vous avez rencontré avant d’aller décrocher. Il sera donc toujours là ! Si vous êtes rentré des courses les bras chargés, il est fort probable que vos clés soient restées sur la porte !

Après tout c’est vous qui avez perdu cet objet que vous recherchez maintenant, alors revivez à l’envers vos derniers gestes avant la disparition. Si l’objet n’est plus là, il en reste forcément une trace dans votre mémoire. Calmement, reprenez le trajet que vous avez effectué et cherchez avec soin dans chaque endroit traversé. Vous avez récupéré une lettre en rentrant du travail et vous souhaitez la lire quelque temps plus tard mais vous ne pouvez plus mettre la main dessus ! Revenez à la porte d’entrée ou allez jusqu'à votre voiture et revivez vos derniers gestes. Vous allez forcément croiser la route de votre lettre égarée.

Attention à l’effet de camouflage

L’objet n’est peut-être pas perdu mais simplement caché ! Ce n’est pas du tout la même chose. Dans l’urgence et le stress, vous pouvez très bien chercher un objet sans le voir. Vous ne voyez pas ce que vous avez « presque » sous les yeux. Faites une vérification soigneuse car dans la panique, vous pouvez être victime d’une suspension temporaire de certaines de vos facultés mentales ; les fonctions de votre cerveau sont altérées et vous ne voyez pas ce qui est sous vos yeux. L’objet recherché peut avoir glissé et/ou être caché par autre chose. Soulevez tout ce qui se trouve à proximité : journal, casquette, foulard, feuille de papier ou tout ce qui peut avoir dissimulé par inadvertance l’objet perdu.

La zone "Euréka" !

Le plus souvent, l'objet est à proximité immédiate de l'endroit où il aurait du être. Examinez la zone dites "Euréka", un cercle de 50 cm de diamètre autour de la place normale de l'objet. Le stylo peut avoir roulé sous le bureau, l'outil au fond du tiroir...etc.

Votre objet a été utilisé par quelqu’un d’autre

Si vous avez parfaitement suivi tous ces conseils et que l’objet n’a toujours par réapparu, peut-être que quelqu’un d’autre l’a utilisé. Demandez autour de vous si, par hasard, l’objet cherché n’a pas été détourné par une tierce personne. D’ailleurs, êtes-vous bien certain que c’est votre objet que vous cherchez ? Ne l’auriez-vous pas prêté à quelqu’un ?

En cas de perte d’objet à l’extérieur (hors de votre maison)

Si vous avez perdu quelque chose en dehors de chez vous, téléphonez aux endroits où vous êtes passé. Mais commencez toujours par chercher chez vous, sous les sièges de votre voiture et dans les différentes poches de votre sac. Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux sur lesquels il existe des groupes spécialisés pour objets perdus. L’information touche énormément de monde et vous aurez davantage de chance de retrouver le doudou tombé de la poussette ou la clé USB avec toutes vos photos de vacances.

Si malgré tout vous ne retrouvez pas l'objet que vous avez perdu, dites-vous que rien n’est irremplaçable. C’est embêtant de perdre ses clés, son portefeuille, son dossier ou autre, mais ce n’est pas vital.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.