Partager

Résoudre un problème d’applications qui ne se lancent plus ou de profil endommagé sous Windows

Sous Windows, il arrive que les applications et les programmes installés ne puissent plus être lancés. Il peut également survenir que votre session ne soit plus accessible, que votre profil soit corrompu ou endommagé et que vous receviez un message du style « Windows ne peut pas charger votre profil ».

Dans ce type de situations, lorsqu’on a beau avoir tout essayé et qu’on n’arrive toujours pas à récupérer ses applications, son profil et une session utilisable, il est alors recommandé de créer un nouveau compte utilisateur.

Sauvegarder vos données

Mais avant de se lancer dans la création d’un nouveau compte Windows ou toute autre manipulation, il est primordial de sauvegarder vos données. Mettez à l’abri tous vos fichiers sensibles ou bien créez un point de restauration. Cela vous évitera bien des frustrations et vous fera gagner du temps si les choses tournent mal.

Créer un nouveau compte utilisateur

Une fois vos fichiers sauvegardés, pour créer un nouveau compte utilisateur, cliquez sur « Démarrer » puis sur « Paramètres » et sur « Panneau de configuration ».

Cliquez sur le petit lien « Créer un nouveau compte », Tapez le nom du nouveau compte puis cliquez sur «  Créer un compte ».  Assurez-vous de choisir « Administrateur » comme type de compte.

Transférer vos fichiers utilisateur sur le nouveau compte

Vous possédez maintenant un compte utilisateur tout neuf auquel vous pouvez vous connecter sans problème. Mais vous avez certainement remarqué que sur votre nouveau compte tous vos paramètres, préférences, documents et données d’applications n’ont pas été repris.  Pour retrouver le même environnement de travail sur le nouveau compte, nous allons copier les fichiers de profil utilisateur Windows de l’ancien compte :

  • Ouvrez une fenêtre d’explorateur (touche Windows + E), cliquez sur le dossier « Utilisateurs » puis sur le dossier portant le nom de votre ancien compte utilisateur. Vous devriez voir plein de dossiers et de fichiers tels que « Téléchargements » ou « Mes documents ». Certains fichiers sont toutefois invisibles et il ne faut les afficher pour pouvoir les copier.  
  • Cliquez sur « Organiser » dans le menu de la fenêtre de l’explorateur, puis sur « Options des dossiers et de recherche ». Dans la boite de dialogue qui s’ouvre, cliquez sur la section « Affichage », puis choisissez « Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés » et validez en cliquant sur le bouton « OK » de la boite de dialogue.
  • Maintenant, sélectionnez tous les fichiers (CTRL + A) et faites un copier (CTRL + C).
  • Tout en gardant la fenêtre explorateur de votre ancien compte ouverte, ouvrez une seconde fenêtre d’explorateur (touche Windows +E), cliquez à nouveau sur « Utilisateurs » mais cette fois-ci allez dans le dossier portant le nom de votre nouveau compte.
  • Supprimez le contenu de ce dossier puis collez le contenu de votre ancien compte que vous aviez copié précédemment.

Le transfert des fichiers prendra un peu de temps, prenez un café ou faites autres chose pour vous aider à patienter. Lorsque tous les fichiers seront copiés, vous devriez vous retrouver avec un nouveau compte utilisateur Windows quasiment identique à l’ancien et avec vos applications qui fonctionnent.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.