Partager

Refaire sa vie après une séparation ou un divorce : 12 conseils pour se reconstruire

La fin d’une relation, éventuellement actée par un divorce, est généralement considérée comme un échec, et pour certains c’est carrément le monde qui s’écroule autour de soi. Du moins la fin d’un monde que l’on s’était construit avec son ex-partenaire… Que l’on soit à l’origine de cette rupture ou qu’on la subisse, la reconstruction s’avère, dans la plupart des cas, aussi longue que douloureuse. Certains mauvais jours, on peut en arriver à se dire qu’il n’y a aucun espoir de surmonter la souffrance qui accompagne ce changement de vie brutal. Il y a pourtant une vie après « l’autre ». Réapprendre à être « je » au lieu de « nous » a beau être un chemin difficile à suivre, il reste possible et parfois même salutaire. Nous avons répertorié pour vous 12 conseils pour réussir à se reconstruire et à refaire sa vie après une rupture ou un divorce.

1. Accepter la rupture

Plutôt que d’attendre vainement le retour de son ex, accepter la fin de son couple sera l’étape la plus importante pour espérer réussir à se reconstruire. Rappelez-vous qu’il y a des raisons qui ont conduit à la fin de votre relation et qu’il est stérile de retourner indéfiniment le problème dans votre tête. Sans doute étiez-vous trop malheureux, ou malheureuse, dans votre couple pour poursuivre votre vie commune. Même si cela vous paraît très difficile aujourd’hui, essayez de garder en tête que c’est une page blanche qui s’offre à vous et que vous pouvez y inscrire des jours meilleurs. Après l’orage, le beau temps…

2. Faire son deuil

Avancer ne signifie certainement pas refouler ses émotions et étouffer sa douleur. Cette souffrance est un passage obligé que vous n’avez d’autre choix que d’accepter si vous souhaitez surmonter la rupture. Mais plutôt que de vous morfondre sans but, il vous sera profitable de travailler sur vos sentiments en tirant des leçons de cette expérience. Pour vous y aider, il sera certainement plus constructif de consulter un thérapeute que de vous reposer sur des personnes de votre entourage. L’important est avant tout que vous appreniez de cette étape de votre vie et que vous trouviez le moyen d’utiliser votre peine pour en sortir plus fort(e) !

3. Prendre le temps nécessaire

Ne cherchez surtout pas à précipiter votre travail de deuil ! Le temps sera votre meilleur allié pour surmonter la rupture, car c’est lui qui vous permettra d’établir des bases solides pour votre nouvelle vie. Acceptez d’être humain(e) et de ne pas rebondir sur commande ! Un deuil réussi implique nécessairement de passer par plusieurs étapes, lesquelles vous permettront de changer progressivement votre douleur vive en un bel espoir, avec le temps …

4. Se (re)découvrir

Alors que vous aviez appris à penser en tant que couple, il vous faudra réapprendre à n’être qu’un(e). Attendez-vous à redécouvrir, voire à découvrir, votre personnalité, ainsi que vos goûts et envies en tant qu’individu. Et quitte à se retrouver célibataire, autorisez-vous à un peu d’égocentrisme et vivez pour vous et vous seul ! En d’autres termes, n’ayez pas peur des changements et profitez de ce que la vie vous offre !

5. Ne pas s’apitoyer sur son sort

Vous ne gagnerez rien à broyer du noir si ce n’est stagner et vous embourber dans un cercle vicieux. Ainsi, au lieu de cultiver la négativité et à défaut d’être d'ores et déjà en mesure de positiver, essayez de faire diversion. Pour cela, rien de tel que de s’occuper, de s’occuper et de s’occuper ! En effet, être concentré sur une tâche, quelle qu’elle soit, vous empêchera bien des fois de pleurer sur votre sort. Et tant qu’à faire, profitez-en pour vous adonner à des activités qui vous font plaisir !

6. Faire le ménage dans sa vie

Malgré votre peine, votre rupture constitue la fin d’une relation qui ne vous rendait plus heureux(se). Pourquoi n’en profiteriez-vous pas pour faire le grand ménage dans votre vie et vous débarrasser de tout ce qui entrave votre bonheur ? Que vous vous sentiez enfermé(e) dans un travail qui ne vous plaît pas ou que vous ayez des fréquentations toxiques, vous aurez tout à gagner à mettre fin à ces situations et réinventer votre vie !

7. Réapprendre à s’aimer

Vous souhaitez connaître une belle histoire à la fin heureuse ? Commencer par réapprendre à vous aimer sera le meilleur moyen pour vous en donner toutes les chances. Il est difficile d’être aimé(e) quand on ne s’aime pas soi-même. Ne perdez pas de vue que l’échec de votre couple ne remet pas en question votre valeur personnelle et n’est que l’expression d’une relation qui ne marchait plus.

8. Tirer parti de son célibat

Vous êtes dorénavant seul(e), c’est un fait. Mais cela ne fait pas de vous un(e) raté(e) ou un paria ! Profitez donc de votre nouveau statut pour prendre du temps pour vous et réfléchir à votre vie et à vos envies !

9. Développer sa vie sociale

Le célibat ne doit absolument pas rimer avec solitude ! Votre liberté retrouvée peut être l’occasion de revoir régulièrement les amis que vous aviez peut-être délaissés et même de rencontrer de nouvelles personnes et développer votre cercle d’amis.

10. Ne pas exclure les relations transitoires

Vous êtes probablement pressé(e) de retrouver l’amour avec un grand « A ». Cependant, il n’est jamais bon de s’enfermer dans une conception si restrictive des relations sentimentales. Chercher l’absolu à tout prix conduit souvent à passer à côté d’occasions d’enrichir votre vie et de vous reconstruire. Alors, restez ouvert(e) à l’inattendu !

11. S’adonner à ses hobbies

Être en couple signifie parfois se perdre soi-même au profit de sa vie conjugale. Peut-être aviez-vous dû renoncer à certaines activités qui vous tenaient à cœur ? Peut-être aviez-vous tiré un trait sur vos hobbies parce que votre ex-partenaire ne les partageait pas ? Redynamisez dès à présent votre existence en vous y remettant, cela ne pourra que vous épanouir ! Et si cela vous tente, pourquoi ne pas vous essayer à la salsa ou au saut en parachute ? Tout est possible à présent !

12. Se créer une nouvelle routine

Quand vous aurez découvert ou redécouvert des relations amicales qui vous épanouissent et des activités qui vous stimulent, n’hésitez pas à les intégrer à votre quotidien. C’est en vous créant une nouvelle routine que vous réinventerez votre vie et que vous achèverez votre reconstruction. Et c’est à ce moment-là que vous tournerez définitivement la page et qu’une nouvelle vie pleine de possibilités débutera pour vous !

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.