Partager

Reconnaitre un manipulateur ou une manipulatrice

« Toute relation comporte une certaine part de manipulation. La question est de savoir jusqu'où on se laisse manipuler, et par qui ». Le choeur des femmes - Martin Winckler

Nous pourrions imaginer que les manipulateurs sont assez faciles à identifier et que leurs actes suffisent à les démasquer. Il n'en est rien, les choses ne sont pas si simples. Si la manipulation est facilement identifiable chez les autres, il est cependant beaucoup moins évident de s’en rendre compte lorsque nous en sommes directement la victime.

Voici une liste de signes et de comportements qui vous permettront de reconnaître un manipulateur ou une manipulatrice :

1. Il ou elle vous fait culpabiliser

Le manipulateur va user de l'appartenance à un groupe de sa victime (amitié, lien familial, amour ou conscience professionnelle) pour atteindre ses désirs et passer outre la réticence du libre-arbitre de sa victime. On pourra, par exemple, l'entendre dire "si tu étais vraiment mon ami, tu le ferais ..." ou "comment peux-tu refuser ce que je te demande alors que tu me dis que tu m'aimes..." etc. C'est une façon de prendre en otage sentimentalement sa victime afin d'obtenir ce qu'il veut.

2. Le manipulateur se considère comme parfait et ne se remet jamais en question

Le manipulateur veut tout savoir sur tout mais ne se livre jamais lui-même. Plus le sujet portera sur un point qu'il considère comme une "faiblesse" chez lui, plus il sera évasif sur celui-ci. Pour lui, impossible d'évoquer ses échecs, jamais il n'en parlera, allant même jusqu'à mentir pour s'en dédouaner. Ce qui lui importe le plus est son image sociale, il veut toujours se présenter sous un signe de respectabilité et de perfection.

3. Par contre, il ou elle n’hésite pas à mettre en doute les compétences et les qualités des autres

Le manipulateur dévalorise, critique et juge sans en avoir l'air. Il est facilement identifiable sur ce point, car il a une réaction de fort rejet envers les autres personnalités dominantes, surtout celles qui arrivent à obtenir naturellement l'estime et le respect des autres.

Exactement ce que veulent les manipulateurs, mais en se forçant de façon pervers et malsaine. On pourra l'entendre ainsi dire sur une personne : 'je lui ai tout appris'.

4. Le manipulateur fait de beaux discours, qui sont en contradiction avec ses actions

De prime abord, son discours semble cohérent et très logique, alors que ses attitudes vont dire l'inverse. Pour illustrer ces propos, on pourrait reprendre le fameux dicton: "faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais". La victime va donc se trouver en face d'une personne qui va lui sembler très correcte, mais qui au final va avoir des attitudes en non concordance avec son discours. Le problème est que la victime va au départ se fier aux mots du manipulateur ou de la manipulatrice, et même l’idéaliser en se basant sur ses paroles, pour réaliser bien plus tard, et souvent à ses dépens, que ce n’était qu’une façade pour mieux la tromper. 

5. Il ou elle rejette toujours la responsabilité sur les autres

Il va se dédouaner de tout et toujours rejeter la faute sur les autres. Quand ce sera des avantages, celui-ci va se mettre en avant pour récolter les lauriers, mais dès que son attitude ou son travail seront remis en cause, il donnera toutes ses forces pour prouver que ce sont les autres autour de lui qui sont responsables des erreurs et non pas lui.

6. Ses besoins passent avant les vôtres

Le manipulateur exige de l'autre ce qu'il ne mettra jamais en place dans ses actes pour les autres, comme le partage de ce dont il a besoin, la fidélité totale et aveugle, l'écoute ou encore la solidarité envers sa pauvre petite personne.

7. La critique lui est insupportable

Alors que nous évoluons dans une société où nous nous construisons grâce à notre regard et aux regards des autres, les manipulateurs eux avancent sans tenir compte, seule leur vision prédomine. En effet, aucune critique, qu'elle soit constructive ou non, ne le/la fera évoluer sauf si c'est dans son intérêt. Le manipulateur ou la manipulatrice, on peut le dire sans se tromper, est allergique à la critique.

8. Diviser pour mieux régner

Le manipulateur va cloisonner ses relations sociales pour que son faux masque social tienne la route et ne soit pas en danger. Il refuse que ses proches puissent faire un jugement sur ce qu’il n’est pas ou ce qu'il est. Il va ainsi disposer d’un meilleur contrôle de ses besoins.

Le manipulateur veut être et se considère comme le centre de son environnement, tous les rapports doivent passer par lui !

9. Imposer et contrôler dans un groupe

Pour un manipulateur, un groupe n'a pas le droit d'exister que dans le cas où celui-ci lui permet de briller et ça ne peut pas en être autrement. Il est aisé d'identifier les personnes manipulatrices dans les groupes de personnes nouvellement créés, ce sont en général celles qui ne disent aucun mot, mais qui observent tout. Une fois qu'elles vont prendre la parole ce sera d'une façon forcée et "non-naturelle" et qui va créer un certain malaise au sein même du groupe. Pour résumer, dans un groupe le manipulateur n'est pas là pour échanger, tout ce qui lui importe est d'imposer et de contrôler.

10. Faire constamment partie des conversations

Vous allez remarquer que son entourage ressent une énergie négative en sa présence et commence à en parler autour de lui. En effet, le désarroi ressenti par son entourage est souvent guidé par l’incohérence de ses comportements. Toutes ces incohérences vont faire de lui l'objet de discussions faute d'avoir des explications précises de sa part.

Conclusion :

On pense généralement qu'il est aisé de se débarrasser d'un manipulateur ou d’une manipulatrice, que l'on est fort et qu'on ne se fera jamais avoir. Cependant, les manipulateurs vont varier leurs stratégies suivant la cible et agir à des degrés d'inconscience émotionnelle chez les personnes. Ce qu'il faut retenir, c'est qu’à partir du moment où vous sentez un malaise, voire de la souffrance dans votre relation avec quelqu’un, cela doit vous alerter. Sinon vous gérez probablement déjà très bien la situation. Dans la mesure où vos soupçons se confirment, il est important de régler le problème rapidement et de vous en éloigner au plus vite. Chaque jour passé avec un manipulateur ou une manipulatrice risque de vous couter cher. Il est donc primordial de ne pas se laisser faire. Ne laissez pas la peur ou l’attachement vous aveugler, il faut agir c'est dans votre intérêt et celui de votre intégrité mentale et physique.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.