Partager

Réchauffer du pain

Le pain ; autant lorsqu’on vient à peine de sortir de la boulangerie avec sa baguette, que le pain est bien croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, qu’il dégage cette odeur délicieuse, on ne peut résister à la tentation d’en manger, autant lorsqu’il passe quelques jours à la maison, qu’il devient élastique, sec ou dur, on n’a plus envie d’y toucher.

Si seulement on pouvait transformer du vieux pain en pain frais qui vient de sortir du four du boulanger d’un simple coup de baguette magique !

À défaut d’avoir recours à un sortilège et à la magie, voici quelques informations pratiques qui vous permettront de bien conserver votre pain et de le réchauffer convenablement, afin de faire durer le plaisir d’en manger plus longtemps.

Bien conserver du pain

Avant de réchauffer du pain, il faut s’assurer qu’il a été bien conservé. Il ne sert à rien de réchauffer du pain qui a été mal préservé, vous aurez beau le réchauffer vous finirez toujours par avoir l’impression de manger du carton.

Voici les principales règles à respecter pour bien conserver votre pain :

  • Sachez qu’il est difficile de conserver du pain tranché très longtemps. Mis à part si vous comptez le consommer rapidement, évitez d’acheter du pain tranché ou prédécoupé.
  • Ne mettez pas votre pain au frigo. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le réfrigérateur n’aide pas à conserver le pain, au contraire, le pain se dégrade cinq fois plus vite au frigo qu’à température ambiante.
  • Consommez votre pain rapidement ou alors congelez-le. Le meilleur moyen de conserver votre pain, sur une durée qui dépasse les 24 heures, c’est de le congeler.
  • Le pain est sensible au contact de l’air, il se dessèche rapidement. Si vous ne comptez pas le congeler alors pensez à envelopper votre pain dans une serviette de table propre ou un sac en papier.

La bonne manière de réchauffer votre pain

Votre pain est bien conservé au congélateur, il s’agit maintenant de le sortir et de le réchauffer pour pouvoir le déguster. Suivez les étapes suivantes :

  1. Ne mettez pas votre pain directement au four à la sortie du congélateur. Laissez-le à l’extérieur jusqu’à ce qu’il prenne la température ambiante et retrouve sa texture.
  2. Préchauffez votre four à 180° degrés  (position 6).
  3. Enroulez votre pain dans du papier aluminium pour éviter qu’il se dessèche.
  4. Placez le pain enroulé dans l’aluminium au four pendant 5 à 10 minutes.
  5. Sortez votre pain. Et Bon appétit !

Une astuce pour le pain rassis

Dans le cas d’un pain rassis et en très mauvais état, vous pouvez avoir recours à une astuce qui consiste à réhydrater le pain en le passant sous un mince filet d’eau avant de le réchauffer au four. Vous n’avez qu’à ouvrir légèrement votre robinet d’eau et à glisser votre pain rapidement en dessous. Ensuite mettez-le au four pour retrouver du pain croustillant.

La vidéo ci-dessous détaille très bien l’astuce :

 

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.