Partager

Recharger votre téléphone la nuit est une très mauvaise habitude

Nous sommes certainement nombreux à le faire et chaque soir, d’autant qu’une grande majorité de smartphones nécessitent d’être rechargés tous les jours. Brancher son téléphone à une prise électrique et aller se coucher pour le récupérer chargé le lendemain au réveil, est une très mauvaise habitude. Une mauvaise habitude qui touche aussi bien la planète que votre portefeuille.

Un gaspillage d’énergie qui coûte cher

Il faut savoir que même si votre téléphone est chargé à 100%, le chargeur (transformateur) qui est branché sur la prise continue à consommer de l’énergie, comme l’explique Florence Clément, responsable de l'information à l'Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Énergie (Ademe).

En sachant que deux heures suffisent amplement à recharger votre téléphone, le reste de la nuit, l’électricité consommée est gaspillée et elle vous est facturée.

On comprend mieux pourquoi les équipements informatiques (smartphones, tablettes, ordinateurs …) représentent aujourd’hui 14% de la facture totale en électricité d’un foyer, contre 12% pour l’éclairage, selon l’Ademe !

Et à l’échelle de la France entière, ce ne sont pas moins de 2300 mégawatts, soit la production de deux réacteurs nucléaires, pour un coût de 2 milliards d’euros, qui sont gaspillés selon les estimations de Powermetrix.

Il est donc important d’acquérir le réflexe de débrancher les appareils électronique dès qu’ils sont chargés, de la même manière qu’on éteint la lumière lorsqu’on quitte une pièce.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.