Partager

À quelle fréquence changer ses draps ?

Les experts s'accordent à dire que nous passons un peu plus d'un tiers de notre vie dans les bras de Morphée. C'est dire l'importance que revêt notre lit dans notre quotidien. Outre son confort, il peut rapidement devenir un véritable vivier de bactéries si l'on n'y prend pas garde. La première mesure à prendre pour que votre lit reste un nid douillet et sain est de changer vos draps de manière régulière. Mais à quelle fréquence est-il conseillé de le faire ?

Changer vos draps, un rendez-vous hebdomadaire à ne pas louper

Et oui, dans l'idéal, il faut ôter vos draps et taies d'oreiller chaque semaine afin de les laver. La bave, les résidus de peau et de cheveux, le pollen, la transpiration, le développement excessif des acariens, les poils d'animaux, c’est ce à quoi votre lit doit faire face chaque nuit. Que ce soit pour bien démarrer la semaine ou bien à l'approche du week-end pour mieux vous y lover, prévoyez de mettre des draps propres sur votre couchage une fois par semaine. Cela inclus le drap housse, le drap, la couverture, la housse de couette et évidemment les taies d'oreillers ainsi que la taie de traversin. Pourquoi devez-vous vous soucier de votre literie aussi souvent ? Et bien, outre l'omniprésence d'acariens pouvant occasionner bien des allergies, vos draps abritent une grande quantité de virus et bactéries diverses et variées. Des virus et des bactéries qui sont capables de survivre longtemps en dehors de l'organisme. Citons pour exemple l'herpès, la grippe, la salmonelle, la teigne et bien d'autres... Avouez-le, vous vous passeriez bien de ces colocataires indésirables durant votre temps de repos.

Aérer votre lit, une bonne habitude à prendre chaque matin !

Si un changement régulier de votre linge de lit est essentiel, voici un autre petit geste qui peut également faire une grande différence: aérer votre lit ! Tout comme il est nécessaire d'aérer votre intérieur en ouvrant grand vos fenêtres durant au moins plusieurs minutes par jour, aérer votre lit est très important. Un drap exposé à la lumière du soleil et à un air frais va tout simplement tuer une grande quantité d'acariens par déshydratation. Même si vous n'êtes pas allergique, leur présence peut vous perturber: réactions cutanées, gorge irritée au réveil, etc... Si vous avez l'habitude de bien faire votre lit le matin, vous leur offrez l'environnement idéal pour se développer. Et lorsque l'on sait qu'il existe en moyenne 1,5 million de ces micro-organismes dans chaque lit, se nourrissant majoritairement d'humidité (notamment la transpiration humaine), il est essentiel d'agir en adoptant de bonnes habitudes. Leur présence n'est pas gênante en soi mais leurs excréments, oui. Pour éviter cela, ne faites pas votre lit juste après vous être levés, cela maintient les acariens dans un milieu chaud et humide dont ils raffolent. Prenez dès aujourd'hui l'habitude d'aérer vos draps et vos nuits n'en seront que meilleures !

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.