Partager

Quelle est la meilleure position pour bien dormir ?

Pour bien dormir et se réveiller en plein forme, il n’y a pas que le nombre d’heures de sommeil qui compte. La qualité du sommeil est également essentielle. Lorsque vous avez mal au dos ou que votre repas vous reste sur l’estomac durant votre sommeil, vous ne risquez pas de vous reposer, ni de reprendre vos forces de manière optimale.

La position dans laquelle vous dormez influe grandement sur la qualité de votre sommeil, et par conséquence sur votre santé. C’est pour cela qu’il faut bien la choisir :

Dormir sur le côté droit ou gauche ?

Dormir sur le côté est conseillé lorsqu’on a des problèmes de respiration, et notamment lorsqu’on souffre d’apnée du sommeil ou que l’on a tendance à ronfler. C’est aussi la position recommandée pour les femmes enceintes. Reste le choix du côté. Dormir sur le côté droit est connu pour aggraver les brûlures d’estomac, ce qui n’est pas le cas du côté gauche. L’autre avantage du côté gauche, c’est une meilleure circulation sanguine que sur le côté droit. Si vous choisissez de dormir sur le côté, optez donc pour le côté gauche.

Sachez tout de même que dormir sur le côté possède l’inconvénient de favoriser la formation de rides et de creuser des sillons sur le visage, en raison de la position de la tête qui fait qu’il n’y’a qu’un seul côté du visage qui se repose sur l’oreiller.

Dormir sur le ventre

C’est la pire des positions. Dormir sur le ventre vous amène à tourner complètement la tête par rapport à votre corps, pour pouvoir la poser sur l’oreiller. Ce qui entrave la respiration et la circulation sanguine. Par ailleurs avoir le cou tourné sur un côté pendant une longue période de temps, finit par provoquer des douleurs musculaires ou un torticolis. Le dos n’est également pas épargné par cette position. Dormir sur l’estomac ne respecte pas la courbe naturelle de la colonne vertébrale, ce qui est totalement à déconseiller pour les personnes souffrant de mal de dos.

La position fœtale

Le fait de se recroqueviller et de se courber pour dormir en position fœtale est mauvais pour votre santé. Cette position crée une tension sur le dos, les muscles et les articulations, alors même que le cou est mal aligné par rapport aux épaules. Si l’on souhaite bien se reposer, la position fœtale est donc à oublier.

Dormir sur le dos

C’est la meilleure des positions. A l’exception de cas particuliers tels que les femmes enceintes et les personnes ayant des problèmes de respiration, dormir sur le dos convient à tout le monde et permet de profiter de bonnes nuits de sommeil. Votre dos se repose mieux dans cette position qui n’exerce pas de pression sur votre colonne vertébrale et qui respecte son alignement naturel. Votre visage est mieux reposé tout en étant moins sujet à la formation de rides ou de sillons. Et du moment que votre tête est correctement surélevée, votre estomac sera bien positionné par rapport à l’œsophage, ce qui facilite la digestion. Pour bien dormir, mettez-vous sur le dos.

Ce qu’il faut retenir

Pour résumer tout ce que nous venons d’expliquer :

La meilleure position pour dormir est de se mettre sur le dos, sauf si vous avez des problèmes de respiration, vous ronflez, ou bien vous êtes une femme enceinte. Ces derniers, dormiront mieux en choisissant le côté gauche. Dormir sur le ventre ou en position fœtale est déconseillé.

Ceci dit, personne ne garde la même position toute la nuit. Ce qui est normal dans la mesure où ne pas changer de position est mauvais pour la circulation sanguine. Du reste, sachez que le choix de votre matelas a également une influence sur votre sommeil, puisqu’il peut vous pousser à adopter une mauvaise position s’il est trop dur ou bien trop mou. Veillez donc à choisir un matelas qui offre un bon compromis entre les deux.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.