Partager

Quelle est la bonne manière de décongeler les aliments ?

Qu’il soit associé à un réfrigérateur ou bien sous forme d’appareil séparé, le congélateur est un équipement qu’on retrouve dans pratiquement toutes les cuisines en raison de son utilité. Et pour cause, congeler les aliments est l’un des meilleures moyen de les conserver de manière durable et à long terme.

Mais qui dit congélation dit aussi décongélation.

Contrairement à ce que l’on peut penser, la décongélation ne consiste pas à sortir des aliments du congélateur, les déposer sur son plan de travail et les laisser quelques heures pour revenir les cuisiner par la suite.

Lorsqu’on ne veut pas se retrouver à l’hôpital pour intoxication alimentaire, il y’a certaines règles d’hygiène à respecter et des manières sûres de décongeler les aliments :

Décongeler convenablement vos aliments

Pour décongeler vos aliments en toute sécurité et en évitant la prolifération des bactéries, vous avez le choix entre plusieurs méthodes :

1. Laisser décongeler au réfrigérateur

La méthode la plus simple et la plus sûre pour décongeler vos aliments est de les placer au réfrigérateur. Ce type de décongélation est particulièrement adapté aux viandes et aux poissons entiers. Pour décongeler votre morceau de viande vous devrez donc le placer dans un plat, pour éviter que l'eau de la décongélation ne coule dans votre réfrigérateur. L’inconvénient du réfrigérateur comme moyen de décongélation est que ça prend beaucoup de temps. Il faut donc s’y prendre à l’avance. Pour décongeler votre viande ou votre poisson, par exemple, vous devrez les placer au frigo au moins 24 heures à l’avance. En contrepartie, et lorsqu’un aliment est décongelé au frigo, vous pouvez le garder encore deux ou trois jours au frigo, après décongélation, puis le cuisiner et le consommer.

2. Décongeler plus vite à l'eau froide

La décongélation à l'eau froide est plus rapide que celle au réfrigérateur mais demande une attention plus particulière. Pour que ce type de décongélation soit sain, il faut prendre quelques précautions. Les aliments congelés doivent tout d'abord être enfermés dans un sachet totalement hermétique qui empêchera le contact avec l’air ou l’eau. Ceci afin d’éviter la contamination par les bactéries. Ensuite, vous pouvez placer votre sac d’aliments (hermétiquement scellé) dans un récipient et faire couler de l’eau froide dessus. Il est recommandé de changer l'eau toutes les 30 minutes pour accélérer la décongélation, car l’eau finira par refroidir au-delà de cette période. Par ailleurs, il ne faut pas que la décongélation à l’eau dure plus de deux heures, sinon des bactéries risquent de se développer. Une fois décongelés à l’eau froide, les aliments doivent être cuisinés rapidement.

3. Décongeler en urgence au micro-ondes

La décongélation au micro-ondes est à éviter, sauf si vous êtes vraiment pressé de manger et que vous comptez cuisiner l’aliment décongelé sur-le-champ. Pour décongeler vos aliments aux micro-ondes vous devrez d'abord les sortir de leur emballage et les placer dans un récipient adapté. Vous utiliserez ensuite le mode « décongélation » de votre appareil. Il est important de vérifier régulièrement l'avancée de la décongélation de vos aliments en faisant attention à ce que vos aliments ne soient pas cuits à l'extérieur et congelés à l'intérieur. Ce type de décongélation est idéal pour de petites quantités, comme les petits morceaux de viande ou de légumes, ou les petites barquettes de plats préparés.

4. Décongeler directement à la poêle, pour certains aliments

Certains aliments peuvent être décongelés en même temps qu'ils seront cuisinés. C'est par exemple le cas des filets de viande, des saucisses ou du poisson. Pour cela il suffit de sortir ces aliments du congélateur et de les placer directement dans la poêle. Il faut ensuite les saisir à feu vif et retirer l'eau issue de la décongélation si nécessaire. Le reste de la cuisson se fera à feu moyen. Ce type de décongélation est pratique mais les aliments ont généralement tendance à se dessécher, sans compter que leur cuisson prendra beaucoup plus de temps.

Ce qui est important de retenir

1. Ne pas décongeler les aliments à température ambiante

Pour décongeler des aliments on peut être tenté par la solution de facilité qui est de les placer dans un récipient, de les laisser à l’air libre et de les décongeler à température ambiante. Cette méthode est déconseillée car elle favorise la prolifération des bactéries. Autrement dit, c’est le meilleur moyen de tomber malade et d’avoir une intoxication alimentaire.

2. Ne pas utiliser d'eau chaude

Pour la même raison que celle citée précédemment, les aliments, et plus particulièrement la viande, ne doivent pas être décongelés à l'eau chaude. Ce type de décongélation favorise le développement des bactéries et peut donc conduire à des intoxications alimentaires.

Congeler correctement ses aliments

Décongeler correctement ses aliments au réfrigérateur, dans de l'eau froide ou bien au micro-ondes permet de les consommer sans risque à condition qu’ils aient été convenablement congelés au préalable. Les aliments doivent tout d'abord être congelés en petites portions dans des récipients ou des emballages adaptés et parfaitement propres. Il est également conseillé de réorganiser régulièrement son congélateur en plaçant dans le fond les aliments récemment congelés et sur le devant les aliments congelés bien avant. Selon le type d’aliment, la durée de conservation maximale au congélateur peut varier. Les légumes se conserveront congelés entre 8 et 10 mois, les fruits entre 10 et 12 mois, le poisson maigre 3 mois, le poisson gras 1 mois, le bœuf 10 à 12 mois, le veau 8 à 10 mois, le porc 4 à 6 mois, la volaille 6 à 8 mois et les plats préparés 3 mois.

En conclusion, et pour résumer, lorsque l'on souhaite congeler ou décongeler des aliments, il est important de respecter quelques règles d'hygiène. Comme on a pu le voir plus haut, les trois meilleurs types de décongélation sont le réfrigérateur, l'eau froide ou le micro-ondes. En décongelant vos aliments ainsi vous prévenez les risques d'intoxication alimentaire.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.