Partager

Pourquoi vous devriez toujours terminer votre douche avec de l’eau froide

Quoi de plus agréable et de plus apaisant que de se glisser, de bon matin, sous l’eau chaude de sa douche, surtout en plein hiver… et qu’est-ce qui pourrait plus gâcher ce moment de bonheur que de passer subitement de l’eau chaude à l’eau froide !  Et bien détrompez-vous, terminer sa douche avec de l’eau froide n’est pas une si mauvaise chose. Même si votre corps n’arrive pas à le réaliser sur le coup, se prendre une douche froide possède de multiples bienfaits.

De bonnes raisons de s’y mettre

Il est tout à fait normal d’être réticent à l’idée de faire subir à son corps tout chaud, émergeant à peine d’une nuit de sommeil, le supplice de l’eau froide, mais vous pourriez bien changer d’avis en considérant tous les miracles qui se produisent à basse température :

  • Ça vous donnera de l’énergie et vous serez plus attentif : certains matins sont plus difficiles que d’autres. Si vous vous réveillez la tête dans le brouillard avec comme seule envie de retourner au lit, l’eau froide vous fera définitivement passer cette envie. Le contact de l’eau froide avec votre corps a pour effet de vous inciter à mieux respirer et à vous oxygéner encore plus, tout en accélérant les battements de votre cœur et votre circulation sanguine. Ce qui ne manquera pas de vous donner un bon coup de fouet et de booster votre énergie.
  • Une peau douce et de beaux cheveux lisses : l’eau froide, contrairement à l’eau chaude, resserre les pores de la peau empêchant les impuretés de s’y accumuler. Vous serez donc moins sensibles aux boutons et votre cuir chevelu respirera la santé.
  • Améliore la circulation sanguine et renforce votre système immunitaire : terminer sa douche avec de l’eau froide permet de fluidifier la circulation du sang dans vos artères, ce qui stimule les globules blancs chargés de vous défendre contre les infections et les virus. De quoi garder les maladies à bonne distance.
  • Aide à perdre du poids : des études scientifiques ont démontré que l’exposition du corps à une température basse l’incite à brûler les mauvaises graisses (cholestérol) pour se réchauffer. Sans rentrer dans des détails complexes, ce processus implique également l’activation de bonnes graisses dites graisses brunes (bon cholestérol).
  • Soulage les douleurs musculaires : après une bonne séance de sport, l’eau froide soulagera vos muscles endoloris. Une étude scientifique, impliquant 360 participants, a révélé que s’immerger dans de l’eau froide, après des exercices physiques intenses, permet de dissiper efficacement les douleurs musculaires.

Comment s’y prendre ?

Ce n’est pas vraiment compliqué, vous commencez votre douche par de l’eau chaude, comme vous le faites habituellement, puis juste avant de sortir, vous baissez la température de l’eau de manière à ce qu’elle soit bien fraiche, tout en restant dans les limites du supportable, et vous terminer votre douche avec cette eau revigorante.

Certains préfèrent alterner eau chaude et eau froide durant leur douche. Cela reste tout aussi efficace et bénéfique. Vous pouvez par exemple passer à l’eau froide lorsque vous vous rincez les cheveux, pour les renforcer et leur donner éclat et douceur.

Et puis une fois que vous aurez totalement apprivoisé l’eau froide, considérez de passer au stade supérieur et ultime ! Celui de la douche complète à l’eau froide.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.