Partager

Pourquoi passer du temps seul est très important pour vous

La solitude, de nos jours redoutée comme la peste, fait l’objet d’un grand débat. Dans notre société « hyper connectée » où l’interaction permanente avec les autres est synonyme de réussite sociale, la majorité d’entre nous la considère comme un angoissant néant. Pire, elle dénoterait même l’existence d’une tare chez ses adeptes. Mais les partisans de cet instant privilégié avec soi-même existent aujourd’hui plus que jamais et en revendiquent les nombreux bienfaits. Passer du temps seul serait, selon eux, non seulement bénéfique à tout un chacun, mais aussi source de productivité, voire de créativité. Au Moyen Âge, période durant laquelle a été inventé le mot « solitude », celui-ci se rapportait à l’instant durant lequel on pouvait accéder à une véritable communion avec soi-même.

Par ailleurs, les psychologues sont unanimes sur le sujet : passer du temps seul est susceptible de changer votre vie, mais est loin d’être chose aisée…

La difficulté d’être seul avec ses pensées

Les études psychologiques révèlent que la majeure partie de la population éprouve un malaise face à la solitude. Pour beaucoup, passer du temps seul serait extrêmement pesant émotionnellement. Une étude particulièrement frappante en témoigne. 25 % des femmes et 67 % des hommes y ayant participé ont déclaré préférer subir des chocs électriques plutôt que rester totalement seuls pendant (seulement) 15 minutes !

L’angoisse de se retrouver seul avec ses pensées et sentiments est tellement forte chez nombre d’entre nous que la fuite s’impose. Au lieu de se confronter à soi-même, beaucoup ont développé le réflexe de dégainer leur smartphone ou de se connecter aux réseaux sociaux.

La crainte du jugement des autres est également une importante motivation à cette esquive permanente. De peur d’être considérés comme des antisociaux ou des parias, beaucoup d’entre nous cultivent constamment leurs relations sociales, aussi bien physiquement que virtuellement. Certains s’interrogent même sur leur éventuelle anormalité lorsqu’ils ressentent le besoin de passer du temps seuls.

Notre rapport à la solitude dépend bien sûr de notre caractère. Il sera ainsi bien plus naturel de se retrouver seuls pour les introvertis que pour les hyper sociables.

Mais plus qu’une simple histoire de personnalité, c’est le manque d’habitude qui est la cause d’une réelle difficulté à se retrouver seul.

Comment passer du temps seul peut changer votre vie

Le premier bienfait de la solitude est, selon les spécialistes, la pause de la « conscience de soi ». Ne plus être soumis au regard des autres permettrait de se recentrer. En découlent de nombreux bénéfices pour notre bien-être et, plus généralement, pour notre vie.

Les éminents psychologues Christopher Long et James Averill ont dégagé le rôle le plus important de ces instants de « pause sociale » : l’auto-transformation. Il s’agit du mécanisme consistant à faire le point sur sa vie, sur ses désirs profonds et à en retirer une compréhension supérieure de ce que l’on doit faire pour changer.

Passer du temps seul est, en outre, nécessaire pour développer ses capacités. Ernest Hemingway lui-même a reconnu à la solitude un rôle prépondérant dans le processus de création. De même, le co-fondateur d’Apple, Steve Wozniak, affirme que rester seul et laisser les idées affluer est une étape essentielle à l’invention, notamment parce que la solitude permet de garder seul le contrôle sur cette invention. Les études psychologiques ont également prouvé qu’un brainstorming s’effectue toujours mieux en solo, contrairement à la croyance populaire.

Mais la solitude a aussi une fonction psychologique primordiale. Les professionnels garantissent que se confronter à ses propres pensées est l’unique moyen de laisser son inconscient s’exprimer et résoudre ses problèmes. De plus, accepter de faire face à ses émotions vous rendra à la fois plus équilibrés et plus forts.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.