Partager

Pourquoi faire du sport est essentiel

Le « sport », la simple évocation de ce mot vous cloue au canapé, vous donne envie de vous installer au fond de votre lit avec un bon livre ou vous évoque la torture des cours de gym du collège ? Ce terme vous fait surtout penser à la soirée télé du dimanche devant un match de foot avec vos amis ? Alors, il serait peut-être temps pour vous de changer de mode de vie, et de chausser vos baskets ! Faire du sport offre de nombreux bienfaits, aussi bien sur la santé physique que mentale, dont voici un échantillon :

Faire du sport vous rendra plus heureux

Après les dures journées au travail, si vous subissez une pression importante lors de vos études ou encore si vous traversez des épreuves difficiles, faire du sport vous aidera à décompresser et à vous détendre. En effet, avoir une activité physique régulière favorise la production de norépinephrine, une hormone qui atténue les effets néfastes du stress sur l’organisme. Par ailleurs, diverses études ont prouvé que le sport aide à améliorer la concentration et à booster la mémoire. L'activité physique stimule la production d'endorphine, une hormone dite du «  bonheur ». À vous l'euphorie après un footing, un match de tennis ou une séance à la salle de musculation !

Faire du sport vous aidera à garder la ligne

Dans le cadre d'un régime alimentaire équilibré, la pratique d'une activité sportive est bien sûr un allié incontestable pour atteindre et maintenir un bon IMC. Le sport aide à brûler les calories en trop, à faire fondre les graisses, à éliminer la cellulite et à gainer les muscles, pour se forger une silhouette de rêve ! De plus, il aide à combattre le cholestérol et l'accumulation de mauvaises graisses, souvent situées au niveau du ventre (on parle alors de graisses viscérales), qui peuvent entraîner des maladies graves sur le long terme.

Faire du sport augmentera votre confiance en vous-même

En atteignant vos objectifs, vous améliorerez votre estime de vous-même et renforcerez votre confiance en vos capacités. Votre physique renforcé et votre moral au beau fixe, vous révélerez votre vraie valeur à vos proches et à vous-même, et apprendrez ainsi à vous aimer ! Et ça, ça n'a pas de prix !

Faire du sport fera rayonner votre peau

Le sport stimule la circulation sanguine, augmente l'oxygénation des cellules et l'apport en nutriments essentiels dans les tissus cutanés. Votre peau est ainsi plus ferme, plus rebondie, les petits vaisseaux sanguins responsables de la rosacée et de la couperose diminuent, et les rides apparaitront nettement moins vite. Bref : vous aurez une peau éclatante et une plastique parfaite.

Faire du sport vous permettra de mieux dormir

Si vous avez l'habitude de vous tourner et vous retourner dans votre lit, le soir, pour trouver le sommeil, bonne nouvelle : faire du sport peut résoudre votre problème ! Outre la fatigue physique qui résulte de l'activité sportive, ou bien le fait que votre niveau de stress se verra diminué, le sport permet d'être plus efficace dans la journée et aide à acquérir un rythme physiologique plus régulier. Vous êtes plus actif le jour, et vous récupérez mieux la nuit !

Faire du sport vous apprendra à dépasser vos limites et à atteindre vos objectifs

Faire du sport nécessite de se fixer des objectifs et de les tenir, si l'on veut en tirer des bienfaits : courir un marathon, remporter une compétition, perdre du poids, soulever des haltères... Ces activités sont un excellent moyen d'apprendre à se dépasser, à tenir bon et à se battre pour atteindre le but que l'on s'est fixé. Le sport vous aidera également à mieux gérer la pression et à développer un esprit de compétition. De belles qualités qui vous seront utiles tout au long de votre vie !

Faire du sport vous permettra de rester jeune et fera du bien à vos articulations

Il a été scientifiquement démontré que le sport ralentit le vieillissement et soulage les douleurs articulaires. Les gens pratiquant une activité physique de manière régulière peuvent ainsi augmenter leur espérance de vie de 5 ans ! De plus, contrairement à ce que l'on pourrait penser, le sport est bon pour ceux qui souffrent de douleurs articulaires, comme l'arthrose ou les rhumatismes. En favorisant la mobilité articulaire, et en boostant la circulation sanguine et lymphatique, il permet de retrouver une seconde jeunesse. Les activités douces, comme le yoga ou le pilates, sont aussi très efficaces pour soigner les maux de dos.

Faire du sport réduira votre risque d’accident cardio-vasculaire

Une étude menée à grande échelle en 2013, sur plus de 339 000 participants, a démontré qu'avoir une activité physique régulière réduisait fortement le risque d'accidents vasculaires, de maladies coronaires et autres problèmes cardiaques.  Il faut savoir que le sport est plus efficace pour lutter contre ce type de symptômes que la plupart des traitements médicamenteux !  Et comme on dit : mieux vaut prévenir que guérir !

Faire du sport augmentera votre force et votre souplesse

Le sport, quel qu'il soit, augmente la force musculaire et la souplesse. Les exercices répétitifs ou de rapidité développeront le diamètre de vos muscles et vous permettront de porter des charges plus lourdes ou de faire de belles pointes de vitesse. Les exercices plus doux travaillent quant à eux la souplesse et l'endurance, tout en allongeant les muscles.

Faire du sport en extérieur c’est que du bonheur !

Faire du sport en extérieur présente encore plus de bénéfices : passer du temps dehors permet de profiter des rayons du soleil, même si ce dernier se cache derrière les nuages, et stimule donc la production de vitamine D, nécessaire au renforcement des os. En outre, il a été prouvé que marcher ou courir une heure en extérieur augmentait les bénéfices de l'effort physique sur le moral.

Alors, qu'attendez-vous pour vous choisir une activité physique, enfiler votre tenue de sport et aller vous dépenser !?

 

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.