Partager

Pourquoi apprendre l’anglais

Que vous soyez étudiant ou déjà dans la vie active, travailleur, au foyer ou retraité, l'apprentissage d'une langue étrangère est un atout, un défi et une source de satisfaction ! Pourquoi choisir l'anglais ? Parce que c'est une langue relativement simple à apprendre, universellement répandue et utilisable au quotidien dans un grand nombre de situations. Rien de pire que de se lancer dans l'apprentissage du mandarin sans avoir aucune perspective de l'utiliser ou de le partager ! Bien sûr, si vous êtes passionné de culture russe ou japonaise, rien ne vous empêche d'étudier ces langues, mais être anglophone vous donnera accès à une masse de connaissances et à des possibilités de communication réellement immenses.Pas encore convaincu ? Voici 12 raisons supplémentaires d'apprendre l'anglais :

Pour pouvoir vous débrouiller n'importe où

L'anglais étant la langue la plus largement répandue, connaître cet idiome vous permettra de vous faire comprendre en voyage : demander une indication, réserver une chambre, lire un menu au restaurant...

Pour obtenir un meilleur travail ou évoluer dans le vôtre

Il existe des secteurs où la pratique de l'anglais est incontournable (diplomatie ou commerce international, par exemple). Mais dans la plupart des métiers, vous trouverez une utilité à être bilingue. Vous pourrez converser avec un client étranger, lire les notices de produits importés, communiquer via Internet sans passer par les affligeants "traducteurs"... Si vous rêvez de travailler en freelance, sachez aussi que vous ne pourrez pas faire l'impasse sur l'anglais.

Pour pouvoir prétendre aux meilleures universités

Selon le classement de Shanghai, les 10 meilleures universités au monde sont situées exclusivement aux Etats-Unis et en Angleterre ! Si vous êtes étudiant ou en passe de le devenir, parler anglais couramment est indispensable pour suivre des études prestigieuses.

Pour avoir accès à plus de culture

Quel que soit votre média de prédilection (livres, cinéma, musique, internet...), devenir anglophone vous ouvrira les portes de la culture dans le texte. Plus besoin de se contenter de traductions plus ou moins réussies, vous pourrez savourer les plus grands chefs-d’œuvre en version originale ! Ainsi que toute la culture populaire : si vous aimez les séries par exemple, on en trouve d'excellentes qui ne seront jamais diffusées en français ! Enfin, plus de la moitié des articles du Web étant rédigés en anglais, cette langue est une sorte de sésame pour la toile !

Pour assister à des conférences ou des débats internationaux

Que vous vous y rendiez ou que vous les suiviez par l'intermédiaire d'Internet, ces événements se déroulent presque toujours en anglais. Si vous devez y assister dans le cadre de votre travail, il est impératif que vous soyez en mesure de comprendre ce qui se dit autour de vous, surtout si vous devez prendre part aux négociations !

Pour aider les autres

Que ce soit pour venir au secours d'un touriste irlandais se débattant avec le menu du jour au restaurant, ou pour devenir bénévole dans un camp de réfugiés, la pratique de l'anglais sera un précieux atout pour aider votre prochain. Là encore, c'est son côté universel qui rend cette langue si utile : tout le monde ou presque connaît quelques mots d'anglais.

Pour aider vos enfants

Aujourd'hui, l'anglais est enseigné dès l'école maternelle ! C'est une excellente chose, surtout si vous êtes à même d'aider votre fils à faire ses devoirs ou de converser un soir par semaine exclusivement en anglais avec votre fille. L'apprentissage d'une langue étrangère est un moyen à la fois ludique et utile d'aider vos enfants pendant leurs études.

Pour découvrir une autre culture et élargir son savoir

Il existe sur Internet de nombreux M.O.O.C. (Massive Open Online Courses) qui vous permettront à la fois d'apprendre l'anglais, de découvrir la culture anglophone et d'entrer en relation avec d'autres apprenants venus du monde entier. Ces cours sont en général gratuits, sans conditions d'accès et très souples dans leur fonctionnement. Vous verrez : vous y prendrez goût !

Pour booster votre cerveau

Hé oui, c'est prouvé : apprendre une langue étrangère développe et soutient les capacités du cerveau. Faire fonctionner sa mémoire, comprendre de nouveaux schémas de fonctionnement linguistiques, travailler la prononciation : tout cela contribue à la bonne santé de vos cellules grises ! Un atout non négligeable pour les seniors notamment, qui disposent en plus de temps libre pour s'y mettre.

Pour vous lancer un défi intellectuel

Décider d'apprendre l'anglais - ou toute autre langue étrangère - est un formidable challenge ! Vous pouvez vous fixer des objectifs : apprendre tant de mots nouveaux par jour, être capable de discuter facilement sur un sujet précis, communiquer sur les réseaux sociaux en anglais, suivre des cours ou des films en version originale, comprendre vos chansons préférées... Découvrir une autre langue, avec ses règles et leurs inévitables exceptions, ses "bizarreries" et ses expressions idiomatiques, est un défi intellectuel passionnant !

Pour améliorer votre confiance en vous

Parce que vous vous serez lancé un défi et que vous aurez réussi, vous vous sentirez capable de tout ! Lorsque vous voyagerez, vous n'en serez plus réduit à baragouiner un lamentable franglais, mais vous pourrez être à l'aise partout, communiquer avec les habitants du pays, suivre les visites guidées, bref : profiter au maximum de votre séjour. Croyez-moi, lorsque vous commencerez à comprendre ce qui se dit autour de vous, puis à pouvoir participer à une conversation en anglais, vous vous sentirez le roi du monde !

Pour le plaisir

C'est peut-être une raison toute bête, mais cela reste finalement la meilleure... Apprendre, à plus forte raison une langue étrangère, devrait toujours être un plaisir !

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.