Partager

Nettoyer une poêle anti-adhésive sans l’abîmer

La poêle anti-adhésive fait désormais partie des incontournables dans une batterie de cuisine. Elle vous permet de faire mijoter vos mets et d'économiser de l'huile de coude lors du nettoyage. Mais, à propos : en matière de vaisselle, y a-t-il des conseils particuliers pour l'entretien de votre poêle anti-adhésive ? Petit mémo sur les caractéristiques de cet ustensile et les bons gestes pour le nettoyer.

La différence entre une poêle anti-adhésive et une poêle classique

C'est assez simple : l'intérieur d’une poêle anti-adhésive est revêtu d'une couche qui évite l'adhérence. Les revêtements les plus courants étaient le PTFE et le PFOA, mais suite aux tests mettant en cause leur toxicité, la céramique les a supplantés dans la fabrication des ustensiles anti-adhésifs.

Contrairement à ce que nous faisons pour la plupart d'entre nous, on n'utilise pas les deux types de poêles de la même façon. Une poêle anti-adhésive est faite pour être employée sur feu doux, son revêtement n'étant pas du tout adapté au feu vif, puisqu'il craint la chaleur. Finie donc la légende du steak saisi sans matière grasse : en procédant, ainsi, vous avez toutes les chances de raccourcir drastiquement l'espérance de vie de votre ustensile. Au contraire, ses qualités anti-adhésives sont idéales pour réchauffer sans attacher ou cuisiner les mets tels que le poisson ou les œufs. Enfin, quel que soit le type de revêtement (PTFE, PFOA ou céramique), sachez que votre poêle anti-adhésive aura de toute façon une durée de vie plus limitée que sa cousine "traditionnelle".

Les poêles "classiques", quant à elles, supportent aisément les hautes températures et sont donc tout indiquées pour saisir et faire revenir votre viande ou vos légumes. En inox ou acier, elles peuvent tout à fait être utilisées sans matière grasse.

Nettoyage régulier d’une poêle anti-adhésive

L'entretien de votre poêle ne nécessite pas d'ustensiles ou de produits particuliers, mais il y a quelques bons gestes à cultiver :

  • Enlevez soigneusement tous les restes de nourriture à l'aide d'un ustensile non métallique (spatule en bois ou en plastique).
  • Evitez de plonger la poêle encore chaude dans l'eau de vaisselle (le revêtement n'aime pas les chocs thermiques).
  • Laissez tremper votre poêle s'il y reste des débris qui auraient un peu attaché.
  • N'employez pas d'éponge grattoir, ni bien sûr de tampon à récurer : vous élimineriez tout le revêtement anti-adhésif.
  • Prenez garde à ne pas stocker vos poêles empilées, sous peine de provoquer des micro-rayures par frottement des ustensiles les uns sur les autres

Les modèles actuels de poêles anti-adhésives supportent aussi très bien le passage au lave-vaisselle. Pensez simplement à bien éliminer tous les résidus de nourriture avant le cycle.

Nettoyer une poêle anti-adhésive encrassée ou brûlée

Certes, il peut sembler paradoxal d'écrire des conseils sur "comment nettoyer les restes collés dans une poêle anti-adhésive"... Pourtant, soyez honnête : cela ne vous est-il jamais arrivé ? La plupart du temps, cela est dû à une mauvaise utilisation de l'ustensile (température de cuisson trop élevée), à l’âge de la poêle ou à l'emploi d'objets coupants et / ou d'éponges abrasives ayant endommagé le revêtement.

Cependant, pas de panique : vous pouvez encore récupérer votre poêle. La meilleure astuce consiste à faire bouillir une demi-tasse de vinaigre additionné d'eau dans la poêle anti-adhésive en question. Ensuite, jetez le liquide vinaigré et finissez le nettoyage à l'eau savonneuse.

Une autre solution est d'employer du bicarbonate de soude. Saupoudrez-en le fond de votre poêle, ajoutez de l'eau et faites bouillir. Laissez ensuite agir durant un quart d'heure environ, puis videz le tout et nettoyez votre ustensile normalement au produit vaisselle.

Enfin, une troisième option consiste à utiliser un peu de poudre pour lave-vaisselle, là encore diluée dans de l'eau. Faites bouillir le tout et hop ! Le tour est joué. Finissez le nettoyage à l'eau de vaisselle.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.