Partager

Manger plus de fruits et légumes rend aussi plus heureux, selon une étude scientifique

Les nombreux bienfaits des fruits et légumes sur notre organisme ne sont aujourd’hui plus à démontrer. Diminution des risques de maladies cardiaques et de certains cancers, aide à la digestion, amélioration de la tension et stabilisation du taux de glycémie sont quelques-uns des bénéfices apportés par les divers nutriments, vitamines et fibres qu’ils contiennent. Une consommation quotidienne et variée de fruits et légumes est ainsi recommandée par les experts depuis plusieurs années. Mais ces chers végétaux n’ont pas fini de nous surprendre ! À l’heure du « bio », une récente étude va plus loin : ingérer chaque jour une quantité importante de « produits du jardin » aurait également une incidence notable sur notre humeur. En effet, manger des fruits et légumes nous rendrait plus heureux, et ce, en l’espace d’à peine 2 ans !

Les caroténoïdes : des nutriments organiques qui rendent heureux !

Les scientifiques semblent aujourd’hui convaincus du lien de causalité existant entre l’ingestion régulière de fruits et légumes divers et leur incidence positive sur notre psychologie. Une étude, menée de 2007 à 2013 par des chercheurs des universités de Queensland en Australie et de Warwick en Angleterre, a ainsi montré que les caroténoïdes (pigments organiques) contenus dans les fruits et légumes amélioreraient notre humeur de manière notable. À l’occasion de cette étude, les scientifiques ont soumis 12 000 Australiens à un changement drastique d’alimentation, les faisant passer d’une faible consommation quotidienne de fruits et légumes à une consommation très importante (8 fois par jour). Divers paramètres ont été pris en compte durant ces recherches afin d’en augmenter l’objectivité, à savoir le niveau de vie des sujets et les circonstances personnelles pouvant éventuellement dégrader leur humeur.

Les résultats ne se sont pas fait attendre : ces sujets, au départ d’une humeur relativement basse, ont vu leur degré de bonheur et de satisfaction dans la vie augmenter considérablement. Les chercheurs ont d’ailleurs illustré ce changement d’humeur en affirmant qu’il était comparable à celui ressenti par une personne au chômage qui retrouverait un travail. De plus, alors que les bienfaits physiologiques de ces aliments ne se manifestent qu’au bout de plusieurs années, leur influence sur notre humeur ne prendrait, quant à elle, que 2 ans.

Néanmoins, les résultats de l’étude ne font pour l’instant pas l’objet d’une certitude absolue. Les experts affirment qu’il faudra encore de nombreuses recherches sur le sujet pour les entériner.

Quoi qu’il en soit, vous ne trouverez que des bénéfices à intégrer de nombreux fruits et légumes dans votre alimentation journalière !

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.