Partager

Manger lentement aide à maigrir et bien plus encore

On a tous dans notre entourage une personne qui prend tout son temps lorsqu’elle mange et finit toujours son assiette la dernière. Figurez-vous qu’il y’a de fortes chances que cette personne soit mince ou fine (voire fluette) et c’est loin d’être le fruit du hasard. Selon plusieurs étudies scientifiques, manger lentement a des bienfaits dont celui d’aider à perdre du poids et à garder la ligne.

Des bienfaits insoupçonnés

Difficile à croire mais le simple fait de changer la cadence à laquelle vous mangez peut avoir un impact profond sur des aspects essentiels de votre vie :

  1. Aide à perdre du poids : en général, les hommes mangent plus rapidement que les femmes  et les personnes en surpoids mangement aussi plus vite que les personnes minces et en bonne santé. Plus un individu mange rapidement et plus il augmente la quantité des aliments ainsi que des calories qu’il consomme. C’est le résultat d’études scientifiques menées à l’université Américaine de Rhode Island  par le professeur en nutrition Kathleen Melanson. Manger lentement permet donc de réduire les calories absorbées et aide à perdre du poids. L’explication réside dans le fait que le signal de satiété, indiquant à votre corps qu’il n’a plus faim, nécessite du temps pour se propager et être totalement traité par votre organisme. En mangeant lentement, vous donnez le temps à ce signal de jouer pleinement son rôle et de transmettre l’information que vous êtes rassasié, autrement dit, que vous n’avez plus besoin de continuer à manger.
  2. Plus de plaisir dans la dégustation de vos repas : lorsqu’on mange lentement on a tout le temps d’apprécier et de faire attention au goût des aliments, leur texture, leur odeur et leur saveur. Manger devient une aventure, une découverte et une exploration quotidienne plutôt que de se contenter d’être un simple besoin à combler de manière aussi rapide que monotone.
  3. Une meilleure digestion : votre estomac et votre système digestif sera plus efficace si vous prenez le temps de bien mastiquer les aliments et de laisser la salive décomposer totalement les aliments dans votre bouche. Autre avantage non négligeable qui découle de la bonne digestion de ce que vous mangez, les nutriments et les vitamines seront mieux absorbés par votre organisme. Ce qui ne manquera pas d’avoir un impact positif sur votre santé.
  4. Réduction du stress : en prenant votre temps et en étant pleinement concentré sur ce que vous mangez, vous mettez, inconsciemment, de côté tous vos problèmes. C’est ce qu’on appelle la pleine conscience. Vous pouvez considérer le fait de manger lentement comme une forme de méditation, la seule différence c’est qu’au lieu de vous focaliser sur votre respiration, vous reportez votre attention sur votre assiette et sur la dégustation de votre repas.
  5. Des économies sur votre alimentation : comme nous l’avons vu précédemment, manger lentement permet de réduire les quantités d’aliments consommées. Cela aura donc forcément pour effet de baisser votre budget alimentation et vous permettra de récupérer un peu d’argent pour d’autres besoins ou bien pour vous faire plaisir.
  6. Prévient les ballonnements et les gaz : manger vite augmente le risque d’avaler de l’air, ce qui favorise le ballonnement de l’estomac et la formation de gaz. L’une des recommandations les plus importantes des spécialistes pour les personnes victimes de ballonnement est justement de manger lentement et de prendre le temps de bien mâcher la nourriture pour la décomposer en petites bouchées.
  7. Un meilleur contrôle de la faim et des fringales : une étude scientifique de l’université de Bristol a révélé que les personnes qui mangent lentement éprouvent un sentiment de satiété plus durable que celui des personnes qui avalent leur nourriture rapidement. C’est simple, si vous mangez rapidement vous aurez faim rapidement, et si vous mangez lentement alors le sentiment de faim sera aussi plus lent à ressentir. Une personne qui a faim tout le temps et qui est victime de fringales récurrentes aura donc intérêt à ralentir le rythme et la vitesse à  laquelle elle mange pour mieux contrôler sa faim.
  8. Renforce vos liens avec les autres : les repas sont généralement aussi des moments conviviaux durant lesquels on partage du temps avec ses collègues, ses amis ou sa famille. En expédiant vos repas en quelques minutes, vous fermez la porte à toutes les interactions et tous les échanges chaleureux qui peuvent se produire autour d’une table. Prendre votre temps en mangeant, renforcera vos liens avec votre entourage et éventuellement vous permettra de faire de nouvelles connaissances.

Comment s’habituer à manger lentement

Avec tous ces bienfaits, il ne faut pas hésiter un seul instant à ralentir et prendre comme habitude de savourer ses repas lentement. Pour autant, et pour quelqu’un qui termine souvent ses repas en moins de 10 minutes, ce n’est pas si facile de freiner son appétit et de passer au rythme de croisière. C’est pour cela que nous vous conseillons de vous y mettre progressivement. Dans un premier temps, prenez l’habitude de manger votre dessert lentement. Eteignez la télé, mettez un peu de musique pour vous détendre, et savourez votre dessert lentement, une bouchée après l’autre, tout en appréciant le goût et la texture de chaque bouchée. Une fois que vous aurez acquis le bon rythme avec les desserts, vous pourrez passer aisément au niveau supérieur pour faire de chaque repas un moment de détente et de douceur qui se savoure lentement.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.