Partager

Les erreurs à ne pas faire durant son shopping si l'on ne veut pas finir mal habillé(e) ou avec des vêtements qu'on ne porte jamais

On a tous des vêtements dans nos armoires qu’on ne porte pas. Des vêtements qu’on a achetés en croyant qu’ils allaient nous mettre en valeur, nous changer des vêtements qu’on a déjà ou alors pour saisir la super bonne affaire à ne pas rater. Au final on a déboursé de l’argent pour des vêtements qu’on a porté, dans le meilleur des cas, qu’une ou deux fois.

Pour éviter que cela ne devienne une mauvaise habitude et de vous retrouver mal habillé(e) ou avec plus de vêtements qui croupissent dans l’armoire que de vêtements que vous portez, voici les erreurs à ne pas commettre durant votre shopping :

1. Aller faire son shopping sans savoir ce que l’on va acheter

Se dire que l’on va faire un petit tour des magasins et qu’avec un peu de chance on va trouver quelque chose qui nous plaira est le meilleur moyen d’acheter tout et n’importe quoi. Avant d’aller faire du shopping, faites un rapide inventaire de votre garde-robe pour savoir ce qui vous manque et avoir une idée des couleurs et des styles qui peuvent s’associer le mieux aux vêtements que vous possédez déjà.

2. Ne pas essayer les vêtements avant de les acheter

Ne pas essayer les vêtements que vous comptez acheter est l'une des plus grosses erreurs que vous puissiez faire. Sous prétexte qu'il y a trop de monde dans le magasin, que vous n'avez pas le temps ou pas envie d'essayer, vous pouvez être tenté d'acheter sans passer par les cabines d'essayage. En achetant sans essayer, vous allez peut-être gagner quelques minutes, mais il y’a de fortes chances que vous soyez très déçu(e) en rentrant chez vous. Pour vous éviter les mauvaises surprises, enfilez toujours les vêtements avant de les acheter, et n'oubliez pas d'emporter plusieurs tailles dans la cabine d’essayage afin de ne pas avoir à faire plusieurs allers-retours.

3. Acheter juste parce que c'est en solde

Lorsque l'on rentre dans un magasin et que l'on tombe nez à nez avec toute une sélection de vêtements en solde, il est parfois difficile de résister. Le problème est que vous risquez dès lors de n'être attiré(e) que par les prix et non pas par des vêtements dont vous avez besoin, qui vous plaisent et qui vous mettront en valeur. Gardez-vous donc d’acheter de façon compulsive tous les vêtements en solde que vous croisez sur votre chemin, et privilégiez plutôt des vêtements dont vous avez réellement besoin. Pour ne pas tomber dans le piège des soldes, jetez un coup d’œil à votre garde-robe et repérez ce qui vous manque avant d’aller faire les magasins. 

4. Acheter des vêtements trop petits ou trop grands

Si votre taille n'est plus disponible dans le magasin vous pouvez être tenté(e) de prendre une taille en-dessous ou une taille au-dessus. Ne le faites pas ! Mieux vaut prendre un autre vêtement disponible dans votre taille que d’acheter quelque chose dans lequel vous ne rentrez pas ou alors qui vous donne l’air de nager dans vos vêtements. Pas la peine non plus de vous faire des illusions en vous disant que vous allez débuter un régime et d’en conclure qu’il vous faut acheter une plus petite taille. En plus d’acheter un vêtement que vous ne porterez pas, vous risquez de vous frustrer si vous ne réussissez pas à perdre du poids.

5. Accorder trop de confiance au vendeur ou à la vendeuse

Il existe deux types de vendeurs : ceux/celles qui vous diront honnêtement si des vêtements vous vont bien ou s’ils ne vous conviennent pas, et ceux/celles qui vous diront toujours que vous êtes magnifique afin de s’assurer de vous faire débourser de l’argent dans leur boutique. Il est donc préférable de ne pas vous fier à l’avis des vendeurs et des vendeuses. Si vous avez besoin de conseils pour vous acheter de nouveaux vêtements, faites votre shopping avec un(e) ami(e) qui vous dira honnêtement ce qu'il/elle pense de vos choix.

6. Acheter des vêtements excentriques en espérant changer de look

Vous avez un style assez classique mais êtes sur le point de vous laisser tenter par une pièce assez excentrique ? Faites très attention ! Par envie de changement ou pour suivre la dernière mode, il arrive qu’on soit attiré(e) par des vêtements radicalement opposés à notre style et à notre personnalité. Et cela même si au fond on sait très bien qu’on ne portera jamais ce genre de vêtements. Mieux vaut donc s'abstenir. Il n’y a pas de mal à vouloir changer de style, mais essayez de le faire en douceur et de façon progressive pour éviter les fautes de goût.

7. Acheter parce que c’est de la marque

Acheter des vêtements uniquement parce qu'il s'agit d'une marque de prestige ou d'une marque en vogue est un piège dans lequel il ne faut pas tomber. Vous devez choisir vos vêtements par rapport à votre morphologie et non pas par rapport à la marque ou à la tendance actuelle. De plus, chaque marque est différente et possède ses qualités ainsi que ses défauts. Ce qui signifie qu’elles ne sont pas toutes adaptées à votre silhouette, votre style ou à votre personnalité.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.