Partager

Les avantages d'être propriétaire de son logement

Être propriétaire est un rêve pour la plupart des travailleurs actifs, et pour cause : c’est le symbole d’une certaine réussite mais aussi un réel gage de sûreté pour l’avenir. Si il est intéressant d’être locataire pour une courte période, la question de la propriété se posera forcément à vous à un moment donné. À plus forte raison si vous décidez de vous installer durablement dans une ville ou dans une région. À travers cet article, nous vous invitons à découvrir tous les avantages que procure le fait d’être propriétaire, aussi bien en termes financiers qu’en termes de stabilité.

1. Dépenser son argent pour acquérir un bien plutôt que de payer des loyers

Quoi de plus frustrant que d’envoyer un chèque tous les mois en ayant l’impression de jeter son argent par la fenêtre ?! Acheter une maison change la donne, en permettant d’investir dans quelque chose de durable et de pérenne. Même si vous avez souscrit à un crédit de 25 ou 30 ans, vous aurez la satisfaction de savoir que chaque somme d’argent déboursée mensuellement vous rapproche un peu plus de votre but : celui d’être propriétaire de votre logement.

2. Posséder un bien qui peut prendre de la valeur avec le temps

Autre avantage non négligeable qu’apporte la propriété : votre bien acquiert dans, la majeure partie des cas, de la valeur avec le temps et il peut être très intéressant de le revendre des années plus tard. Si l’environnement et le voisinage se transforment favorablement (travaux, démolition de bâtiments délabrés, construction de commerces…), votre logement devient plus cher en fonction des nouvelles commodités du quartier. Si rien ne change, vous n’êtes pas perdant pour autant car la valeur de votre bien immobilier continue tout de même d’augmenter petit à petit.

3. En faire un lieu générationnel que l’on pourra léguer à ses enfants

Qui possède une grande famille a de bonnes chances d’avoir passé une partie de son enfance dans une maison pleine de rires et de vie. Être propriétaire est souvent un pari sur le futur et implique de s’imaginer vivre dans un endroit avec ses enfants, ses petits-enfants, et peut-être même ses arrière-petits-enfants. Avoir un lieu qui réunit plusieurs générations et que l’on pourra transmettre plus tard à sa descendance est inestimable.

4. La liberté de transformer l’endroit à sa guise

Lorsqu’on est locataire, il est impossible de faire tout ce que l’on veut sans devoir rendre des comptes au propriétaire du logement. Il est difficile de percer les murs, de repeindre le parquet ou même d’abattre une cloison sans obtenir l’accord préalable de ce dernier. En revanche si l’appartement ou la maison vous appartient, vous pouvez faire absolument tous les travaux que vous désirez pour obtenir le cocon de vos rêves, agencé selon vos soins et vos aspirations.

5. La possibilité de négocier le prix

Détail plus pratique mais tout aussi important, acheter un appartement ou une maison permet bien souvent de s’entendre avec le vendeur sur le prix. Le montant d’une location est fixe et rarement négociable, mais dans le cas d’une vente de plusieurs dizaines ou même centaines de milliers d’euros, il y a moyen de discuter. Cela vaut le coup de tenter une négociation pour faire des économies qui sont loin d’être négligeables !

6. Être totalement chez soi

Habiter dans une résidence ou dans un immeuble implique de devoir accepter dans son espace de vie des voisins plus ou moins sympathiques. Si vous tenez à votre tranquillité et prenez à cœur l’expression « home sweet home », vous avez tout intérêt à devenir propriétaire de votre maison. Plus de parking, d’entrée à partager ou de bruits au-dessus de votre tête, vous serez seul chez vous.

7. Profiter d'avantages fiscaux

Acquérir votre propriété peut s’accompagner d’avantages fiscaux conséquents. Des avantages réservés aux propriétaires et auxquels aucun locataire ne pourra jamais prétendre. En dehors de la taxe foncière, vous ne payez plus aucun loyer lorsque vous avez fini d’acheter votre appartement ou maison et vous avez le droit de bénéficier d’aides pour faire des travaux, par exemple. De plus, si vous décidez de vendre votre résidence et que vous déclarez une plus-value immobilière, vous n’aurez aucun impôt à payer.

8. Devenir membre d’une communauté

Accéder à l’achat concrétise souvent la décision de s’ancrer quelque part, que ce soit dans un village ou dans le quartier d’une ville. En choisissant de vivre à un endroit donné, vous vous ouvrez à la vie de communauté de votre lieu de résidence et vous nouez des liens profonds avec ceux qui y habitent. Ce n’est pas un hasard si les propriétaires sont bien plus impliqués dans les rapports avec leur voisinage que les locataires, appelés à déménager un jour ou l’autre.

9. Disposer d’économies en cas de besoin

Fourmi ou cigale, tout le monde a besoin à un moment donné de sa vie de piocher dans  ses économies, que ce soit pour se marier, agrandir sa famille ou partir faire le tour du monde. Avoir une propriété est la garantie de posséder un fond de réserve inamovible et accessible en cas de besoin. Hypothéquer ou vendre votre bien mettra à votre disposition une importante somme d’argent si le besoin se fait sentir.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.

Commentaires : 1

Tom, samedi 26 novembre 2016
Enfin un article qui vante les bienfaits d'être propriétaire. Actuellement dans mes recherches je tombe sur des liens du genre "il vaut mieux être locataire que propriétaire" mais sur le long terme ce sont bien les propriétaires qui sont gagnants. Je conseille à mes amis de d'abord se créer un PEL afin d'avoir de l'apport puis ensuite acheter, mais pas trop tard ! C'est le bonheur pur et simple, j'adore :) Merci pour cet article.