Partager

Les avantages d’être locataire plutôt que propriétaire de son logement

Hérité de l’American way of life des années 50, le rêve de devenir propriétaire est toujours aussi vivace en France. Alors que les plus jeunes se voient contraints de commencer leur vie d’adultes comme locataires, l’achat d’un logement semble incontournable pour qui en acquiert les moyens. Accéder à la propriété de sa résidence principale constituerait même un véritable aboutissement personnel. En outre, l’idée selon laquelle acheter permettrait d’économiser de l’argent fait toujours l’objet d’un fort ancrage dans la croyance populaire. Mais loin d’être une simple transition obligatoire, la location bénéficie de nombreux atouts tendant à mettre en échec l’idéal de l’accession à la propriété. Liberté et flexibilité sont ici les maîtres mots. Mais choisir de louer son logement induit bien d’autres avantages que nous avons répertoriés ici pour vous.

1. Des conditions d’accès moins strictes

Avant même d’intégrer un logement se pose la question des garanties à fournir au préalable. Alors que l’obtention d’un crédit immobilier dépend d’un examen minutieux de vos revenus, de l’intégralité de votre patrimoine et de votre état de santé, la location ne requiert que très peu de documents et garanties. En effet, pour louer, il vous suffira de présenter quelques feuilles de paie, de vous trouver un garant et l’affaire est faite !

2. Un faible coût initial

Outre le dépôt de garantie (cautionnement), un mois de loyer d’avance et les frais de déménagement tels que la location d’un camion ou le recours à des déménageurs, l’entrée en location n’entraîne pas de frais exubérants. Un acheteur se devra, pour sa part, de payer les honoraires de notaire, les frais d’agence et autres frais d’expertise avant même de s’acquitter du prix de l’achat lui-même.

3. Moins de responsabilités et pas de budget de maintenance

Hormis l’obligation de payer son loyer et de garder son logement en bon état, le locataire n’est pas sujet à des responsabilités particulières. C’est au propriétaire qu’incombent la maintenance et les réparations ainsi que toutes les charges qui en découlent. Pour un même logement, le statut de propriétaire implique de se rendre aux réunions de copropriété, de s’acquitter de l’entretien et de la réparation tant du logement lui-même que de l’immeuble et des parties communes. De même, c’est l’heureux propriétaire qui devra se charger de courir après les artisans si besoin est.

4. Un loyer fixe qui assure une plus grande stabilité financière

Le fait d’être locataire possède l’avantage non négligeable d’avoir un meilleur contrôle sur ses dépenses liées au logement. Le locataire pourra, de temps à autre, avoir à dépenser un peu plus pour de menus travaux ou pourra éventuellement voir le montant de ses charges augmenté. Cependant, son statut et son bail lui assurent de ne jamais avoir de grosses surprises financières, étant donné que son loyer a été fixé à l’avance dans son contrat de location.

5. Plus faibles coûts annuels

Si vous optez pour la location, vous aurez, bien entendu, à payer votre loyer rubis sur l’ongle, à vous acquitter de votre taxe d’habitation, mais devrez également vous prémunir contre les risques d’incendies, de cambriolages et d’inondations en souscrivant une assurance pour votre logement. Ce n’est toutefois là que peu de choses en comparaison des frais de copropriété, taxes foncières et intérêts d’emprunt auxquels doivent faire face les propriétaires.

6. Souplesse et facilité de mobilité

L’un des principaux avantages de la location est avant tout la souplesse. Alors que la propriété d’un logement est synonyme de sédentarité, le locataire bénéficie d’une réelle liberté de mouvement. Déménager apparaît ainsi beaucoup plus facile dans le cadre d’une location, mais aussi moins onéreux et plus rapide. Nul besoin de trouver un acquéreur, de souscrire un prêt-relais et d’attendre de nombreux mois avant d’être en mesure de se déplacer. Pour déménager, le locataire n’a qu’à poser son préavis, d’une durée classique de 3 mois, ramenée à 1 mois en cas de mutation, licenciement ou dans certaines villes à grandes demandes. Louer est ainsi la solution idéale pour qui recherche la mobilité, que ce soit par obligation professionnelle ou par goût.

7. Des économies à court et moyen termes

L’accession à la propriété est réputée être une réelle source d’économie. Pour beaucoup, payer son loyer signifie jeter chaque mois un peu de son argent par les fenêtres. Ceci est pourtant à nuancer dans les faits. Une récente étude a montré qu’en dessous de 12 années passées dans un logement, il serait plus intéressant financièrement de louer que d’acheter. Si vous souhaitez comparer les coûts afférents à votre location et ceux relatifs à un éventuel achat, sachez que différents simulateurs existent sur le net.

8. Possibilité d’intégrer un logement meublé

Peu d’achats de logements impliquent le transfert des meubles. En revanche, pour qui ne souhaite pas investir dans du mobilier ou pour ceux qui veulent bénéficier d’une mobilité supérieure, de nombreux logements en location sont mis à disposition « meublés ». À défaut de pouvoir y choisir la décoration, vous y bénéficierez de tout le confort sans avoir à prévoir un grand déménagement.

9. Possibilité de contracter un crédit et d’investir dans d’autres projets

Ne pas avoir contracté de crédit immobilier vous permet, bien entendu, de ne pas avoir d’importants frais relatifs à votre appartement ou maison, mais plus encore, vous donne la possibilité de souscrire un crédit dans un autre but. Vous pourrez ainsi vous permettre d’acheter une nouvelle voiture ou de vous lancer dans la création d’une entreprise.

En conclusion, la location présente de nombreux avantages en comparaison à l’achat. Néanmoins l’achat de son logement possède aussi de nombreuses qualités qui peuvent être plus favorables pour certaines personnes, par rapport à la location. Si vous n’arrivez pas à trancher entre louer ou acheter, gardez à l’esprit que cela dépend essentiellement de votre situation. Pour faciliter votre réflexion vous pouvez consulter notre article à ce sujet : « Acheter ou louer ? Comment prendre la bonne décision ».

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.