Partager

Les 20 ingrédients qu’on devrait toujours avoir dans sa cuisine

Si vous voulez bien manger il est important de bien remplir votre garde-manger  et de vous assurer d’avoir les ingrédients de base. Par ingrédients de base, il faut comprendre les ingrédients qu’on utilise très souvent en cuisine et qui rentrent dans la composition de nombreux plats.

Ces ingrédients essentiels vous éviteront bien des frustrations lorsque vous aurez besoin de manger rapidement en rentrant le soir d’une longue journée de travail stressante et fatigante, ou bien lorsque vous voudrez vous faire plaisir en cuisinant un bon petit plat sans pour autant avoir une liste de courses longue comme un bras.

Veillez à ne pas manquer des ingrédients de la liste ci-dessous et votre cuisine sera toujours un endroit accueillant pour vous :

1. Farine

En dehors de la pâtisserie, la farine est aussi pratique pour épaissir les sauces des plats que vous préparez lorsqu’elles sont trop liquides, ou pour enduire certains aliments, tel que du poulet, avant de les frire.

2. Œufs  

Indispensables pour faire des petits plats simples et rapides telle que l’omelette, qui dit œufs dit aussi protéines, et vous pouvez accompagner une salade, du riz ou tout autre plat avec des œufs pour y apporter sa ration de protéines.

3. Ail

L’ail est un moyen simple et facile de donner du goût à vos plats, soupes, sauces, pâtes ou légumes, vous pouvez en mettre un peu partout en prenant bien soin de ne pas abuser sur la quantité.

4. Oignons

Il fait pleurer les yeux quand on le travaille, mais il donne aussi beaucoup de goût à des plats chauds et froids, lorsqu’il n’en est pas l’ingrédient principal comme c’est le cas de la traditionnelle soupe à l’oignon.

5. Fromage

Il y’a celui pour se faire de bons sandwichs, celui qu’on met au-dessus ses pâtes ou encore celui qu’on sert à des invités. Le tout est de savoir lequel vous souhaitez avoir selon ce que vous en faites.

6. Riz

Il n’est pas cher et se conserve très longtemps, vous devriez en faire du stock et en acheter en quantité une fois pour toute. En dehors d’être à la base de nombreux plats asiatiques, le riz est un très bon accompagnement pour différentes viandes et sauces.

7. Huile d’olive

C’est un bon produit, qui possède de nombreuses vertus sur la santé, c’est pour cela qu’il est préférable de ne pas l’utiliser pour la cuisson de vos aliments mais plutôt pour assaisonner vos plats. Prenez la bonne habitude de mettre un petit filet d’huile d’olive sur vos pâtes,  votre poisson, vos légumes et sur la plupart de vos plats avant de les servir.

8. Huile neutre (tournesol, colza, arachide)

C’est celle que vous utilisez pour la cuisson et la friture de vos aliments. De tournesol, d’arachide ou de colza, la particularité de cette huile c’est qu’elle n’a pas de goût prononcé et qu’elle ne masque pas la saveur des autres aliments.

9. Thon

C’est le moyen le plus rapide et le plus pratique de manger du poisson. Vous pouvez en faire un sandwich, le déguster en salade ou l’ajouter à la sauce de vos pâtes.

10. Lait

Beaucoup en prennent au petit-déj mais le lait vous servira aussi à réaliser de nombreuses sauces, telle que la béchamel, à préparer une bonne purée de pomme de terre et bien d’autres plats.

11. Pâtes

Je crois que l’on ne va pas vous faire un dessin pour vous faire comprendre pourquoi il faut en avoir dans votre cuisine. On consomme des pâtes à l’échelle mondiale et je pense qu’il est très difficile de trouver des personnes qui n’en mangent pas.

12. Tomates concentrées ou pelées

C’est la base pour la sauce de vos pâtes, pour faire une pizza ou pour donner du goût à plusieurs de vos plats (riz, chili...etc.).

13. Beurre

Matière grasse issue du lait, on peut en déguster simplement sur une tartine, l’utiliser pour la cuisson des aliments ou comme ingrédient dans la cuisine ou la pâtisserie pour réaliser toutes sortes de préparations élaborées.

14. Sel et poivre

C’est uniquement par souci du détail que le sel et le poivre ont été inclus dans cette liste, sinon c’est évident pour tout le monde qu’il ne faut pas manquer de sel ou de poivre dans sa cuisine.

15. Pomme de terre

Vous pouvez en faire de la purée, la mélanger à d’autres légumes, la frire ou la déguster en salade. C’est aujourd’hui l’un des aliments de base de l’humanité.

16. Pain

Pour le pain y’a pas photo, tradition, complet, au levain, il existe différents types de pain selon les ingrédients et le mode de préparation. Lorsqu’il n’est plus de  première fraicheur, ne le gaspillez surtout pas en le jetant, il peut encore servir. Il suffit de parcourir quelques recettes à base de pain, tel que le pain perdu, pour se rendre compte de ses nombreuses utilisations.

17. Crème fraiche

Vous pouvez en mettre de petites touches dans vos sauces et vos potages pour leur apporter de l’onctuosité et un côté velouté. Il faut tout de même éviter de trop la faire chauffer, au risque de lui faire perdre sa texture.

18. Sucre

Comme pour le sel et le poivre, le sucre est inclus dans cette liste uniquement par souci du détail et tout le monde peut comprendre sa nécessité.

19. Vinaigre

Utile pour la réalisation de vinaigrettes et autres marinades, il apporte un côté acidulé à vos légumes nature et assaisonne parfaitement vos plats de poisson et de crustacés.

20. Viande hachée

L’une des viandes les moins chères et celle qui s’adapte au plusieurs sortes de préparations. Hamburgers, lasagnes, légumes farcis, pizza, chili et bien plus. Réservez-lui une bonne place dans votre congélateur.

 

Il y’a certainement moyen d’améliorer cette liste et d’y rajouter d’autres ingrédients, alors n’hésitez pas à partager avec nous les aliments indispensables de votre cuisine, dans la section de commentaires ci-dessous.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.