Partager

Le secret pour apprendre plus vite est justement de ralentir

Que vous preniez des cours de musique, de dessin, de danse ou de krav-maga, que vous souhaitiez apprendre une nouvelle langue, maitriser un nouveau logiciel, ou vous mettre à la programmation, le secret pour progresser rapidement est, paradoxalement, d’aller moins vite, de ralentir et de prendre votre temps durant la période d’apprentissage.

A première vue cela n’a pas l’air très logique, mais ne vous inquiétez pas les choses vont s’éclaircir rapidement.

Construire sur des bases solides

Lorsqu’on se fixe un objectif on a généralement tendance à lui accorder trop d’importance. Au point d’en oublier l’importance du moyen et du chemin à parcourir pour y arriver. De nos jours, nous sommes tellement obsédés par le résultat qu’on se précipite pour y parvenir le plus rapidement possible. Dans cette course effrénée on finit par ne plus accorder d’attention aux étapes qui nous amènent vers notre but. Au final et même si l’on parvient à un quelconque résultat, nous n’avons pas vraiment acquis le savoir et la compétence qui l’accompagne.

Pour résumer, aller trop vite ne permet pas de construire des bases solides, et si les fondements ne sont pas solides, il est impossible de bâtir quoi que ce soit de durable par-dessus.

L’intérêt de ralentir lorsqu’on apprend quelque chose de nouveau est donc de prendre le temps d’assimiler, d’observer et d’analyser chaque étape durant l’apprentissage pour pouvoir s’améliorer, se perfectionner progressivement et acquérir des bases solides.

Ainsi, si vous faites de la musique, concentrez-vous sur un petit morceau, jouez-le lentement en essayant de le restituer le plus précisément et le plus régulièrement possible. Répétez ce petit morceau jusqu’à ce que vous soyez totalement à l’aise en le jouant.

« Si vous vous exercez lentement vous oubliez lentement et si vous vous exercez rapidement vous oubliez rapidement » ce sont les mots publiés par le célèbre violoniste et professeur de musique Itzhak Perlman sur sa page facebook.

Je pense que ce conseil peut s’appliquer à beaucoup d’autres domaines et activités de la vie quotidienne. Et vous quel est votre avis sur la question ? et quelle est votre méthode personnelle pour apprendre plus vite ?

 

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.