Partager

Le manque de sommeil augmente votre risque d’attraper un rhume

Selon une récente étude scientifique américaine, une personne qui manque de sommeil voit son  risque d’être enrhumée augmenté, et le risque peut aller jusqu’à être multiplié par quatre.

« Cela va au-delà du simple fait de vous sentir fatigué ou irritable, ne pas dormir suffisamment affecte votre santé physique  » a déclaré Aric Prather, chercheur et professeur de l’université de Californie à San Francisco.

L’étude a ainsi révélé que plus vous manquez de sommeil plus vous risquez de développer un rhume.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont recruté 160 volontaires, 94 hommes et 70 femmes. Ces volontaires ont été préalablement soumis à deux mois de diagnostiques et de questionnaires pour établir un profile concernant des facteurs comme le niveau de stress, le tempérament et la consommation d’alcool ou de tabac. Par la suite, la qualité et la durée de sommeil de chaque personne a été analysée, durant une semaine, grâce à un capteur porté au poignet.

Pour finir, et pour évaluer les risques d’infections, les participants ont été isolés pendant une semaine dans un hôtel après  que le virus du rhume leur a été administré sous forme de solution nasale.

Le sommeil, le facteur le plus important pour se défendre contre le rhume.

C’est ainsi que les scientifiques ont pu déterminer, que lorsqu’il s’agit de se défendre contre le rhume, le sommeil était un facteur bien plus important que tous les autres facteurs qu’ils avaient pris en compte au cours de l’étude, tel que l’âge, le niveau de stress, être fumeur ou non, ou encore la situation sociale (revenus, éducation …).

Conclusion, si vous voulez éviter les rhumes et être en bonne santé, ne négligez pas votre sommeil et assurez-vous de dormir suffisamment.

Source : étude scientifique publiée dans le journal Sleep et rapportée par The Guardian.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.