Partager

La musique que vous écoutez change votre manière de voir le monde, selon une étude scientifique

C’est bien connu, la musique influence notre humeur, et inversement, notre humeur a une influence sur le type de musique que nous avons envie d’écouter à l’instant T. Nostalgique, maussade, carrément déprimé, ou encore plein d’énergie et même complètement euphorique, notre playlist a tendance à s’adapter à ce que l’on peut ressentir sur le moment, et parfois elle peut nous faire changer d’humeur d’une minute à l’autre. Mais si tout cela allait encore plus loin ? Et si la musique que nous écoutons avait une réelle influence sur notre façon de voir le monde ?

L’impact de la musique sur notre vision du monde

Une étude a été menée par Jacob Joli et Maaike Meurs, deux chercheurs de l’Université de Groningen, aux Pays-bas, pour essayer de déterminer l’influence que la musique possède sur notre état d’esprit et sur notre perception de la réalité.

Ainsi, 43 personnes ont été sélectionnées pour participer à une expérience. Il a été demandé à chacune d’entre elles de préparer deux playlists : une playlist de 15 minutes composée de musiques joyeuses, et une playlist de 15 minutes composée de musiques plus tristes, à leur propre appréciation et sélectionnées par leurs soins.

Par la suite, il leur a été demandé de visualiser des visages sur ordinateur, le but étant de détecter et dissocier les visages ayant une expression triste de ceux ayant une expression joyeuse.

Les résultats ne se sont pas fait attendre : durant l’écoute de la playlist joyeuse, les participants ont détecté beaucoup plus facilement et rapidement les visages gais, et ont même interprété comme étant emprunts de joie des visages qui ne l’étaient pas. L’inverse s’est également révélé vrai, durant l’écoute de la playlist triste, les participants ont repéré beaucoup plus rapidement les visages tristes et ont pris pour de la tristesse certaines expressions qui ne l’étaient pas.

De même, si aucune expression n’apparaissait sur le visage visualisé, celle décelée était automatiquement celle qui correspondait à la playlist écoutée, ce qui souligne d’autant plus son influence.

Il est donc clairement ressorti de cette étude que la musique écoutée affectait la perception des participants ainsi que leur vision, et il en est ainsi de même pour tout individu qui écoute un certain type de musique.

Il est donc important d’être prudent quant à la musique que l’on souhaite écouter, parce qu’elle peut contribuer à influencer grandement notre état d’esprit, et ainsi vous rendre encore plus mélancolique et triste si le moral n’est déjà pas au top. Il est plus judicieux d’écouter de la musique entraînante et joyeuse en cas de coup dur. Désormais, vous savez qu’il faut composer vos playlists musicales avec précaution !

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.