Partager

La méthode super simple pour savoir si une pile est encore bonne ou pas

Voici une petite astuce qui vous permettra de savoir rapidement et facilement (sans testeur) si une pile est morte ou si elle est encore bonne.

Il suffit pour cela de trouver une surface plate et dure, telle qu’une table, et de lâcher la pile verticalement dessus. Si la pile est déchargée, elle rebondira nettement et tombera sur le côté, si par contre elle est encore bonne, elle aura tendance à ne pas trop rebondir voire à rester debout à la verticale.

Une vidéo vaut mieux qu’un long discours :

 

 

Vous pouvez utiliser cette technique sur la majorité des piles alcalines. Lorsqu’une pile alcaline se décharge, une réaction chimique qui libère un gaz à l’intérieur de la pile se produit. Ce qui a pour effet de rendre la pile plus légère et de la faire rebondir.

Maintenant que vous savez comment tester vos piles, vous pouvez enfin faire le tri dans vos tiroirs. Rappelez-vous également qu’il ne faut surtout pas jeter vos piles à la poubelle. Les piles contiennent des substances chimiques très toxiques et polluantes, il faut donc les rapporter au point de vente ou bien à un point de collecte pour les recycler.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.