Partager

Je suis trop jalouse, que faire ?

La jalousie est un sentiment puissant et très destructeur à la fois. Elle rend malheureux celui ou celle qui l’éprouve, elle remplit la personne d’amertume et la conduit à nourrir de la haine envers ses semblables. Dans certains cas elle peut même déboucher sur une dépression. Il devient donc vital d’éviter la jalousie et de savoir la gérer quand elle nous contamine.

Mais comment faire ? Comment arriver à se libérer de l’étreinte de la jalousie pour retrouver la sérénité ? Suivez le guide !

1. Rappelez-vous que vous avez beaucoup de chance et soyez reconnaissante

Lorsque la jalousie prend le contrôle vous vous concentrez sur tout ce qui vous manque, sur ce que l'autre a obtenu et pas vous, sur ce bonheur que vous aimeriez être vôtre, en oubliant à quel point vous êtes chanceuse. Prenez le temps de lister tout ce qui va bien dans votre vie, et que vous prenez pour acquis. Des proches qui vous aiment, un toit sur votre tête, une bonne santé, un emploi stable, il y a certainement des choses que vous possédez et que les autres n’ont pas tous la chance d’avoir. Des choses pour lesquelles vous devriez vous sentir reconnaissante. Vous voyez vous n’avez pas besoin d’être jalouse, bien au contraire !

2. N’oubliez pas d’où vous venez

Vous enviez peut-être une personne en ce moment car elle a pu accéder à quelque chose que vous convoitez: un poste, un niveau de vie, une situation amoureuse…etc. Avant d'envier cette personne, rappelez-vous que vous n'avez pas le même parcours. À présent, prenez le temps d'y penser, à ce parcours et voyez tout ce que vous avez déjà accompli jusqu'ici. Soyez fière du chemin parcouru puis tournez-vous vers l’avenir. Oubliez les autres pour vous focaliser sur votre propre personne, sur la réalisation de vos objectifs, vos rêves et vos projets.

3. Ne comparez pas l’incomparable !

Vous avez certainement une bonne connaissance de votre situation, mais en ce qui concerne la vie des autres, c'est loin d'être le cas. La comparaison est donc vaine. Vous allez mettre en avant ce que vous considérez comme un manque ou un échec chez vous avec ce que vous percevez comme une vie parfaite chez le voisin. À moins de partager sa vie, il y’a beaucoup de choses que vous ignorez sur la personne qui attise votre jalousie. Sachez que tout le monde a des soucis, des obstacles, des blessures et des difficultés à surmonter. C’est la condition de la vie humaine, personne n’est épargné. Il faut également garder à l’esprit que les gens ne montrent que les bons côtés de leur vie. Alors sachez éviter la fausse comparaison lorsque vous sentez monter la jalousie.

4. Concentrez-vous sur vos projets et sur les moyens de les réaliser

Bon un collègue a obtenu une promotion, un ami vient de trouver la maison de ses rêves, une cousine part en voyage sous les tropiques, mais pas vous... Pour l'instant ! Au lieu de vous morfondre, essayez de définir quels sont les projets qui vous tiennent vraiment à cœur. A partir de là, vous allez pouvoir lister les étapes à franchir pour atteindre votre but. Une fois que tout est noté noir sur blanc, passez à l'action ! Une étape à la fois. Restez concentrée sur votre objectif et vous aurez moins d'occasion et d'intérêt à jalouser les autres.

5. Entourez-vous de personnes positives

Passez le plus clair de votre temps avec des personnes qui ne parlent que de leurs voitures, de leurs vacances, leurs maisons, les fringues qu’ils achètent et vous deviendrez membre à part entière de leur club. Vous rejoindrez la grande course à la superficialité dont la seule récompense est d’être constamment jalouse des autres.

À l’inverse si vous fréquentez des personnes humbles, ayant des valeurs et des principes, des personnes qui savent rester positives peu importe ce que la vie leur réserve, la jalousie n’aura aucune prise sur vous. Car ce genre de personnes n’accorde pas d’importance aux babioles, aux titres et aux pseudo-exploits que d’autres essaient de faire passer comme quelque chose d’important, et vous finirez par faire de même.

6. Réjouissez-vous du bonheur des autres

Soyez plutôt heureuse pour ce qui arrive de bon aux autres. Ce collègue a peut-être fait de grands sacrifices pour obtenir ce poste, cette amie a peut-être attendu longtemps avant de pouvoir déménager, cette cousine a économisé combien de temps avant de pouvoir acheter ce billet d'avion ? Tout le monde fait des efforts mais tout le monde n'obtient pas forcément les meilleurs résultats et généralement pas au même moment. Réjouissez-vous du bonheur des autres, tout comme les autres seront heureux pour vous lorsque vous réussirez. Souvenez-vous que la vie n’est pas une compétition et le bonheur n’est pas limité.

7. Prenez soin de vous

En commençant par vous acceptez vous-même. Prenez soin de votre personne, réservez du temps pour vous faire plaisir, faites les point sur vos qualités, faites du sport, appelez un proche juste pour prendre des nouvelles, mettez en avant vos talents cachés. Vous en avez certainement, même si vous ne croyez pas en voir ! Lorsque l'on cesse de se comparer aux autres, il reste une place infinie pour soi. Votre vie n'est pas aussi sombre que vous l'imaginez. Il suffit souvent de changer de point de vue et de perspective pour s’en rendre compte.

8. Posez-vous les bonnes questions

Avez-vous fait assez d'efforts pour atteindre votre but ? Est-ce réellement ce que vous voulez ? Avez-vous mis toutes les chances de votre côté ? Etes-vous resté(e) suffisamment motivé(e) ? Un petit bilan peut être bénéfique et vous aider à comprendre pourquoi autour de vous certaines personnes semblent réaliser leurs rêves plus vite ou plus facilement que les autres. Même s’il y’a une grosse part de chance dans leur réussite, certain.e.s ont aussi travaillé dur et surtout ils/elles n'ont pas perdu de temps à envier les autres ou à se comparer à eux.

9. Comprenez que le bonheur ne se résume pas à posséder

Croyez-le ou pas, posséder la dernière nouveauté high-tech, des vêtements de marque ou une belle baraque n’est pas ce qui vous rendra heureuse. Recentrez-vous sur l'essentiel, ce qui ne s'achète pas: l'amour, le partage, la générosité, l'amitié, la nature, la lecture, l'échange et la solidarité.

Nous arrivons à la fin de cet article et j’espère qu’en suivant ces quelques conseils, vous arriverez à avancer et dépasser ce sentiment si néfaste qu'est la jalousie !

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.