Partager

Garder sa cuisine propre

Garder sa cuisine propre relève parfois du miracle, surtout quand on est toujours pressé et qu’on veut se remplir l’estomac sans trop s’attarder ! Il suffit d’un emploi du temps chargé ou d’un passage à vide dans sa vie pour que les assiettes sales s’empilent dans l’évier, que les miettes s’accumulent sur la table et que le plan de travail, mal entretenu, fasse grise mine. Néanmoins, et nous sommes certainement tous d’accord la dessus : c’est un plaisir de préparer ou de prendre ses repas dans une cuisine propre ! Et encore plus important, il vaut mieux ne pas finir avec un gastro à cause de l’hygiène catastrophique de sa cuisine.

Suivez ces dix conseils et vous évoluerez bientôt dans une cuisine propre et qui le restera au quotidien !

1. Prévoyez suffisamment d’espaces de rangement

Pour avoir une cuisine bien rangée, l’un des meilleurs moyens c’est d’avoir les espaces de rangement nécessaires pour ne rien laisser trainer. Comme le dit le dicton populaire, chaque chose à sa place et surtout, une place pour chaque chose ! En l’absence d’espaces de rangement appropriés, vous aurez bien du mal à faire régner l’ordre dans votre cuisine. Aussi, assurez-vous que vous avez des tiroirs et des placards en nombre suffisant. Sur le comptoir, installez des pots de différentes grandeurs dans lesquels vous pourrez ranger vos ustensiles. Prévoyez également un rayonnage pour disposer vos épices et quelques crochets pour suspendre vos torchons.

2. Gardez vos produits de nettoyage à portée de main

Pour maintenir la propreté de votre cuisine, assurez-vous de toujours avoir les produits de nettoyage appropriés à portée de main. Une éponge est indispensable pour débarrasser l’évier et le plan de travail de leurs impuretés en un tournemain. Veillez également à avoir des torchons propres à disposition. Un spray dégraissant est pratique pour le nettoyage de toutes les surfaces, et vous pouvez l’utiliser avec du produit vaisselle ou du bicarbonate de soude pour récurer votre four et vos plaques.

3. Nettoyez votre évier juste après avoir fait la vaisselle

Ce qui vaut pour n’importe quel meuble, pièce ou accessoire de la maison vaut également pour votre évier : si vous le nettoyez tous les jours, il sera propre en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Mais si, au contraire vous ne le bichonnez qu’occasionnellement, vous passerez deux fois plus de temps à le décaper. Nettoyez votre évier aussitôt après avoir fini de faire votre vaisselle. Considérez-le comme un récipient un peu plus grand que les autres et, par conséquent, comme partie intégrante et incontournable de la plonge !

4. Cuisinez proprement grâce à « la mise en place » 

Eclaboussures de cuisson, chutes d’épluchures et d’aliments, la préparation des repas est la source de nombreuses salissures dans une cuisine. Pour y remédier, faites ce qu’on appelle une mise en place : commencez par rassembler tous les ingrédients nécessaires de votre recette et choisissez un seul et même endroit pour réaliser votre plat. De cette manière vous éviterez de trop courir à droite et à gauche et de semer le chaos dans votre cuisine.

5. Placez un bol à détritus à côté de la planche à découper

Lorsque vous préparez un plat, posez un bol ou une assiette à côté de votre planche à découper pour y rassembler les déchets, les épluchures et tout ce que vous comptez jeter. Vous n’aurez qu’à vider le bol dans votre poubelle, une fois que vous aurez terminé de cuisiner.

Et surtout n’attendez pas que votre cuisine croule sous les détritus pour sortir vos poubelles !

6. Préparez des repas plus simples

Plus vos recettes sont compliquées, plus vous salirez votre cuisine et plus vous devrez passer de temps à la nettoyer. En revanche, si vous maîtrisez quelques recettes aussi simples que goûteuses, vous n’aurez aucun mal à garder une cuisine propre. Vous n’y croyez pas ? Faites le test en dressant une liste de plats simples à réaliser, et en privilégiant la cuisson au four, par exemple, ce dernier étant moins salissant qu’une plaque électrique. La différence vous sautera aux yeux !

7. Adoptez les ingrédients surgelés

Toujours dans l’optique de faciliter la préparation de vos repas en salissant un minimum d’ustensiles et de surfaces, faites bon usage de votre congélateur, en le remplissant d’ingrédients qui facilitent l’élaboration de vos plats. Il ne s’agit pas d’acheter et de consommer des plats industriels surgelés mais plutôt de cuisiner des plats sains et équilibrés à base de légumes surgelés. Dans un même esprit, privilégiez les aliments secs comme les pâtes ou le riz, assurément peu salissants.

8. Lavez votre vaisselle au fur et à mesure

Vous avez fini avec la planche à découper, les couteaux et l’épluche légumes, ne les déposez pas dans l’évier pour que d’autres ustensiles ou que de la vaisselle vienne les rejoindre, avant de tout nettoyer. Faites votre vaisselle au fur et à mesure, dès que vous finissez de vous servir de vos ustensiles ou de vos assiettes lavez-les. Vous gagnerez du temps et votre cuisine sera toujours propre.

9. Investissez dans des couvercles anti-projection

Pour vos poêles et afin d’éviter les éclaboussures et les projections de gras sur votre plaque de cuisson, mais aussi sur le sol et tout ce qui avoisine la plaque. Ça ne coûte pas cher, c’est efficace et ça vous évitera de vous fatiguer le poignet à frotter du gras. Sans compter que la propreté de votre cuisine s’en trouvera significativement améliorée.

10. Ne laissez pas la graisse s’incruster

Pour pouvoir maintenir une cuisine propre, savoir prendre de l’avance est fondamental. Comme le dit le vieux dicton : il vaut mieux prévenir que guérir ! Rappelez-vous, par exemple, que si vous avez le réflexe de tremper les assiettes que vous venez de retirer de la table de vos convives, ils seront beaucoup plus faciles à laver ensuite. De même pour les éclaboussures d’huile sur les plaques de cuisson, à éliminer le plus rapidement possible plutôt qu’une fois le repas terminé.

11. Utilisez moins d’ustensiles et moins d’assiettes

Cuisinez intelligemment et réfléchissez à l’avance à la façon dont vous allez préparer, découper et incorporer tous les ingrédients de votre recette, ceci de manière à utiliser le moins d’ustensiles mais aussi le moins d’assiettes possibles. Mixez deux ingrédients dans le même bol, ne mettez pas la fourchette ou la spatule dans l’évier avant d’avoir la certitude que vous n’aurez pas à la réutiliser …etc.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.