Partager

Faire du sport le matin ou le soir ? Quel est le meilleur moment de la journée pour faire du sport ?

Pour tous les sportifs, qu’ils soient adeptes de running, de fitness ou bien de musculation, une question essentielle mérite d’être posée : quel est le meilleur moment de la journée pour optimiser sa pratique sportive ? Même si l’on organise souvent son programme sportif en fonction de son emploi du temps, il est bon de connaître les avantages et les inconvénients de chaque période de la journée. Plutôt du matin, favorisant les heures de l’après-midi ou oiseau de nuit, découvrez l’impact de chaque créneau horaire sur votre santé.

Les avantages de faire du sport le matin

Ceux qui manquent de temps plébiscitent la pratique sportive matinale, souvent juste avant de se rendre au travail. Et ils ont raison car faire du sport aux premières heures de la journée est aussi bon pour le corps que pour le cerveau. Activer ses muscles après une bonne nuit de sommeil permet de perdre facilement de la masse graisseuse, objectif principal de tous les régimes. En effet, l’organisme, à jeun après une nuit de sommeil, va puiser très rapidement dans ses réserves de glucides et de sucre pour parvenir à maintenir l’effort. Pour être sûr de ne pas être victime d’un malaise, il est toutefois recommandé de petit-déjeuner légèrement au moins 15 minutes avant la séance de sport, ou tout du moins de prendre un encas. Autre effet positif : se dépenser le matin donne l’assurance de démarrer la journée sous les meilleurs auspices, avec un moral à toute épreuve. La pratique sportive déclenche en effet la production d’endorphine, l’hormone du plaisir, qui va nous mettre de bonne humeur et ainsi conditionner le reste de notre journée.

Les avantages de faire du sport l’après-midi

Se rendre à la salle de sport à midi ou un peu plus tard dans l’après-midi présente aussi de nombreux avantages non négligeables. Comme le corps est naturellement bien échauffé, il y a moins de risque de se faire mal ou de se froisser un muscle en exécutant un mauvais mouvement. De plus, la pression sanguine et les battements du cœur sont plus bas à ce moment de la journée, ce qui optimise la pratique sportive et limite l’essoufflement. Le fait de s’activer loin des heures des repas permet d’éviter au corps de subir les aléas parfois contrariants de la digestion. Si c’est possible, la pause déjeuner offre un laps de temps souvent suffisant pour faire une séance de sport, pourquoi pas avec un ou une collègue. Cela permet de décompresser un peu et de se vider la tête avant de reprendre le travail.

Les avantages de faire du sport le soir

Enfin, pour ceux qui préfèrent faire du sport le soir, sachez que c’est le moment idéal pour augmenter sa masse musculaire. Les culturistes le savent bien : c’est lorsque les muscles sont bien échauffés qu’ils peuvent fonctionner de manière optimale et ainsi gagner en force et en épaisseur. Certaines hormones indispensables à la construction des fibres musculaires sont également fabriquées par l’organisme en fin de journée. De plus, les salles de sport sont souvent vides à cette heure-là, ce qui est plus agréable et permet d’accéder à toutes les machines de musculation sans attendre. Attention toutefois à ne pas faire de sport juste avant de se coucher car tout comme le café, le thé ou l’alcool, il s’agit d’un excitant. Il est difficile de s’endormir après une activité intense et reproduire souvent cette habitude risque de provoquer des insomnies à long terme.

Ce qu’il faut retenir

En résumé, l’heure à laquelle il faut faire du sport dépend vraiment de l’objectif recherché. Pour ceux et celles qui veulent avant tout perdre du poids, il est conseillé de se dépenser tôt le matin, à peine le réveil enclenché. C’est le moment idéal pour faire des séances de cardio, comme du jogging, du vélo ou de la boxe.

Les sportifs et sportives qui souhaitent développer leurs muscles, dans un but esthétique ou fonctionnel, privilégieront le créneau du soir. Pour gagner en masse le plus efficacement possible, ils se livreront à de la musculation du haut et du bas du corps.

Ceux qui n’ont pas de préférence et souhaitent faire du sport tout simplement pour se maintenir en forme trouveront un bon compromis en programmant leur séance à midi ou durant l’après-midi. C’est l’assurance de ne pas se blesser et de profiter efficacement des bienfaits sur le corps et sur le moral d’une activité sportive, ce qui est, finalement, le plus important !

 

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.