Partager

Faire de bonnes affaires tout au long de l’année en achetant hors saison

Nous vivons désormais dans une société où tout va très vite, voire trop vite, et nous cherchons constamment à gagner du temps dans tout ce que nous faisons. C’est aussi valable pour notre consommation et nos achats. Nous devenons de plus en plus impulsifs et lorsque nous souhaitons acheter quelque chose, il faut que l’on puisse l’obtenir maintenant pour en profiter tout de suite.

Les magasins, les sites d’e-commerce et  les sociétés de services l’ont très bien compris et fixent leur prix en fonction des habitudes des consommateurs. C’est ainsi que les prix des billets d’avion s’envolent durant les périodes de vacances et les weekends.

Ralentir et aller à contre sens pour économiser

Pour autant, vous n’êtes pas obligé de suivre le troupeau. Vous pouvez choisir de ralentir et d’aller à contre sens pour acheter au moment où les prix sont les plus favorables. Il suffit de dire non à vos achats impulsifs pour adopter un raisonnement plus rationnel et plus logique dans votre consommation. Cela commence par un principe simple qui consiste à acheter hors saison, lorsqu’il y’a le moins de demande pour les produits, articles et services que vous voulez.

Quelques exemples d’économies que l’on peut faire hors saison

Une fois que l’on a compris le principe de l’achat hors saison on peut l’appliquer à beaucoup de choses pour cumuler de belles économies tout au long de l’année. Voici deux exemples d’achats hors saison qui vous donneront une idée des possibilités :

Les vêtements

En été, et lorsqu’il fait très chaud, les gens ne se précipitent pas pour acheter des manteaux, de grosses vestes,  des écharpes,  des gants ou encore des bottes. Les prix sont donc au plus bas et vous pouvez faire votre shopping d’hiver tranquillement en été. Inversement, en plein hiver, ce n’est pas les maillots de bain, les shorts ou les petites robes qui attirent les clients, c’est donc à ce moment-là que vous pouvez faire les meilleurs affaires sur ces articles. Personnellement j’achète tous mes vêtements d’hiver en été et vice versa.

Les cadeaux et décorations de Noël

Durant le mois de décembre les commerces sont pris d’assaut à l’occasion des fêtes de fin d’année. C’est donc aussi durant cette période que vous avez toutes les chances de connaitre les plaisirs des files d’attente interminables dans les magasins et des articles ou jouets en rupture de stock. Et ne parlons même pas des prix, qui bien-sûr augmentent pour profiter de cette frénésie d’achat qui s’empare de toute le monde.

Anticiper et acheter hors saison vous évitera toutes ces galères. Pour les jouets, et selon l’UFC-Que Choisir, vous pouvez acheter tranquillement en fin novembre et jusqu’à début décembre. Le 8 décembre étant la date limite à partir de laquelle les prix commenceront à augmenter progressivement.

Concernant la décoration de noël, il est plus malin d’anticiper une année à l’avance et de l’acheter juste à la fin des fêtes. Après noël, les magasins se débarrassent de toute la décoration à coup de promotions afin de libérer l’espace pour d’autres articles.

Une exception à la règle

Vous pouvez appliquer la règle de l’hors saison à beaucoup de produits et d’articles, toutefois il est préférable d’acheter les produits alimentaires et plus précisément les aliments frais tels que les fruits et légumes en pleine saison. Sur le plan nutritionnel et économique un fruit ou un légume est meilleur lorsqu’il est de saison.

 

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.