Partager

Retrouver des toilettes blanches

Et plus précisément, comment enlever le calcaire incrusté au fond des toilettes pour retrouver toute leur blancheur et leur éclat. Si vous êtes sur cette page c’est que vous avez certainement remarqué que du calcaire et des impuretés se forment au fond de la cuvette des toilettes, éventuellement sur la bordure intérieure, et qu’avec le temps la brosse ne suffit plus pour s’en débarrasser. Vous avez beau frotter, rien n’y fait, votre cuvette reste indifférente à vos efforts et toujours aussi encrassée.

Eh oui c’est ça le calcaire !

Avec le calcaire ce n’est pas l’huile de coude qui vous sauvera, c’est plutôt les bons produits, ayant un certain degré d’acidité, qui feront le travail en amont pour que vous puissiez frotter un minimum et réduire le calcaire en morceaux.

Suivez le guide ! 

Important : n’oubliez pas vos gants

Avant de vous lancer dans le détartrage de vos toilettes, il est primordial d’enfiler des gants.

Idéalement vous devriez avoir une paire de gants exclusivement réservée au nettoyage de vos toilettes, si ce n’est pas déjà le cas. Ceci afin d’éviter de transporter les bactéries ailleurs.

Non seulement vous serez en contact avec les bactéries et les microbes de vos toilettes, mais vous allez aussi manipuler des produits corrosifs et dangereux pour la peau, afin de vous débarrasser du calcaire ! Les gants sont donc indispensables ! 

En tout cas, vous ne pourrez pas dire que l’on ne vous a pas prévenu …

La solution standard et écologique : le vinaigre

Il s’agit de vinaigre ménager et non pas de vinaigre alimentaire, ce dernier étant moins acide et ne vous sera pas d’un grand secours contre le calcaire. Vous pouvez trouver du vinaigre d’alcool en bidon dans le rayon bricolage de votre super marché.

Une fois le vinaigre acheté et les gants enfilés procédez comme suit :

  • Assurez-vous que vous n’aurez pas besoin d’utiliser les toilettes pendant un bon moment, car il faudra laisser agir le vinaigre.
  • Tirez la chasse d’eau pour éliminer les saletés, puis videz la cuvette de son eau et séchez là avec un chiffon.
  • Versez le vinaigre dans la cuvette.
  • Si vous souhaitez éliminer le calcaire sur la bordure intérieure de la cuvette, imbibez du papier toilette de vinaigre puis collez-le sur la bordure encrassée.
  • Laissez agir le vinaigre plusieurs heures ou toute une nuit si c’est possible.
  • Une fois que le vinaigre aura bien rongé le calcaire, vous n’aurez plus qu’à utiliser la brosse de vos toilettes pour venir le détacher en frottant.
  • N’hésitez pas à répéter l’opération, s’il reste quelques traces de calcaire.

La vidéo (en anglais) ci-dessous résume très bien toutes les étapes. De quoi vous en sortir sans accro :

 

La solution radicale et rapide : l’acide chlorhydrique

Face à des toilettes encrassées depuis des lustres dont l’état vous semble désespéré, l’acide chlorhydrique sera votre allié.

Mais attention : ici on parle d’un produit chimique dangereux ! Très corrosif, l’acide chlorhydrique attaque même certains métaux. Son odeur est également très irritante. Il faudra le manipuler avec la plus grande précaution et éviter absolument d’en reverser ailleurs que dans vos toilettes encrassées !

L’acide chlorhydrique peut provoquer de graves brulures, aussi il faudra éviter tout contact avec la peau et les yeux !

La marche à suivre pour désencrasser vos toilettes avec de l’acide chlorhydrique et retrouver leur blancheur, est donc la suivante :

  • Assurez-vous que vous n’aurez pas besoin d’utiliser les toilettes pendant un bon moment, car il faudra laisser agir l’acide chlorhydrique.
  • Etape importante : enfilez vos gants avant de manipuler le bidon d’acide chlorhydrique, et protégez-vous les yeux éventuellement.
  • Versez environ 200 ml (l’équivalent d’un verre d’eau) d’acide chlorhydrique dans la cuvette encrassée, puis fermez l’abattant (la lunette).
  • Laissez agir quelques heures.
  • À votre retour aux toilettes, tirez la chasse d’eau pour évacuer l’acide chlorhydrique de la cuvette. N’oubliez pas, c’est un produit chimique dangereux !
  • Vos toilettes devraient avoir retrouvé un peu de leur éclat rien qu’en tirant la chasse d’eau. Finalisez le travail en donnant quelques coups de brosse.

Pour finir et si vous avez recours à de l’acide chlorhydrique, veillez à ranger le bidon dans un endroit qui ne soit pas à la portée de tous !

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.