Partager

Dépenser de l’argent pour vivre des expériences vous rendra plus heureux que de posséder des objets

Dépenser son argent pour vivre de nouvelles expériences comme partir en weekend, assister à un concert, un spectacle ou faire des activités en extérieur, procure plus de bonheur que d’acheter le dernier smartphone qui vient de sortir ou de mettre un nouvel écran plat dans son salon.

C’est le résultat de longues années d’études scientifiques portant sur la question de l’argent et du bonheur, menées au sein de la Cornell University par le Dr Thomas Gilovich.

Parce qu’on peut le garder longtemps, on a tendance à croire qu’acheter un objet nous rendra plus heureux que de vivre une expérience temporaire et éphémère. En réalité, le sentiment de joie procuré par l’achat d’un objet se dissipe et disparait rapidement à mesure que l’objet devient une partie de notre environnement et de notre quotidien. Ce n’est pas le cas pour les expériences.

Les expériences vécues deviennent une partie de vous-même

Alors que la satisfaction de posséder un objet ne dure pas bien longtemps, les expériences vécues, et à mesure que le temps passe, deviennent des souvenirs, une partie de votre identité, de votre personnalité et donc de vous-même.

Selon les recherches du Dr Gilovich, même si une expérience vécue n’était pas vraiment joyeuse, lorsqu’une personne aura l’occasion d’en reparler plus tard, cela lui procurera tout de même un sentiment positif. C’est ainsi qu’une situation stressante ou effrayante du passé deviendra une histoire drôle à raconter durant une soirée ou une leçon de vie inestimable.

Une autre raison de privilégier les expériences, c’est qu’elles peuvent être partagées et vous permettre de tisser des liens avec d’autres personnes. Il est évident que vous serez plus proche d’une personne qui a passé un séjour à Barcelone avec vous, que d’une personne qui a acheté le même lave-linge.

Conclusion, la prochaine fois que vous hésiterez entre économiser pour partir en voyage et vous acheter le dernier gadget à la mode, vous saurez quoi choisir.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.