Partager

De combien d’heures de sommeil avez-vous vraiment besoin ?

Encore un réveil difficile avec l’envie de rester toute la journée au lit plutôt que de s’habiller et d’aller travailler, c’est à ce moment-là que vous comptez le nombre d’heures durant lesquelles vous avez roupillé et que vous vous dites : 7 heures c’est suffisant, non ?!

Contrairement aux idées reçues, de nombreuses études ont démontré qu’il n’existe pas un temps de sommeil de référence qui puisse convenir à tous. La longueur d’une nuit réparatrice serait, au contraire, très variable d’un individu à l’autre. Néanmoins, l’âge de la personne concernée déterminerait en grande partie la plage de récupération dont elle a besoin. Après avoir examiné près de 300 études sur le sujet, 18 experts rattachés à la National Sleep Foundation Américaine ont élaboré une classification des durées de sommeil optimales pour chaque tranche d’âge. Mais alors que tout le monde sait que le manque de sommeil est néfaste pour la santé, ces études ont aussi démontré qu’il vaut mieux ne pas en abuser et éviter de trop dormir au péril de sa santé.

Voici les recommandations de la National Sleep Foundation et l’intervalle d’heures de sommeil, par tranche d’âge, dont chacun a besoin :

Nombre d’heures de sommeil pour les bébés

- Bébés de 0 à 3 mois 

Les nouveaux nés ont besoin d’énormément de sommeil, et plus précisément de 14 à 17 heures par jour.

- Bébés de 4 à 11 mois

La durée de repos idéale pour les nourrissons est comprise entre 12 et 15 heures. Pas moins de 10 heures et pas plus de 18 heures.

- Bébés de 1 à 2 ans 

Les tout-petits se reposeront au mieux en dormant de 11 à 14 heures par nuit. Pas moins de 9 heures ni plus de 16 heures.

Nombre d’heures de sommeil pour les enfants et les adolescents

- Enfants de 3 à 5 ans

Les enfants à l’âge dit « pré-scolaire » ont besoin d’un sommeil quotidien allant de 10 à 13 heures. Mais pas moins de 8 heures et pas plus de 13 heures et demie.

- Enfants de 6 à 13 ans 

À l’âge « scolaire », la meilleure durée de récupération se situe entre 9 et 11 heures par nuit. Pas moins de 7 heures ni plus de 11 heures et demie.

- Adolescents de 14 à 17 ans

À l’adolescence, 8 à 10 heures de repos par nuit seront amplement suffisantes. Pas moins de 7 heures et demie et pas plus de 10 heures et demie.

Nombre d’heures de sommeil pour les adultes

- Jeunes adultes de 18 à 25 ans

Pour les jeunes adultes, il est recommandé de dormir entre 7 et 9 heures par nuit. Pas moins de 6 heures et demie et pas plus de 11 heures.

- Adultes de 26 à 64 ans

Entre 26 et 64 ans, il vaut mieux faire des nuits de 7 à 9 heures. Pas moins de 6 heures ni plus de 9 heures et demie.

- Les personnes âgées de 65 ans et plus

Elles ont naturellement besoin de moins de sommeil : entre 7 et 8 heures par nuit. Mais pas moins de 5 heures ou plus de 8 heures et demie.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.