Partager

Comment trouver un emploi le plus rapidement possible

Etre capable de trouver ou de retrouver un emploi rapidement est de l’ordre du vital lorsqu’on est dans une situation financière fragile, mais c’est aussi un atout majeur si l’on ne souhaite pas finir démoralisé par de longues périodes de recherche, ou devoir justifier des périodes d’inactivité à chaque entretien.

Pour optimiser votre temps de recherche et maximiser vos chances d’être rapidement repéré par les employeurs, voici ce que vous pouvez faire dès à présent :

Faites de la recherche d’emploi votre nouvel emploi

Cela veut dire y consacrer vos journées, perfectionner chaque jour votre méthode de recherche et mettre en place une organisation efficace pour arriver à décrocher un emploi sans tarder. Une bonne pratique consiste à créer un tableau Excel avec une colonne pour le nom de la société, une autre pour l’intitulé du poste et une dernière pour l’adresse de dépôt de candidature.

Fixez-vous un quota

Plus vous déposez de candidatures et plus vous augmentez vos chances de décrocher un emploi rapidement. Fixez-vous un objectif et un nombre de candidatures à envoyer par semaine pour vous assurer des entretiens chaque mois. Par exemple si vous souhaitez obtenir 6 entretiens par mois, vous pouvez postuler à une quinzaine d’offres par semaine. A vous de trouver le bon rythme selon votre profil et d’accélérer votre recherche.

Faites preuve de flexibilité

Dès le début de vos recherches, gardez à l’esprit que vos compétences peuvent être utiles dans différents secteurs et ne vous bornez pas à essayer de trouver exactement le même poste et le même profil que vous aviez avant. Vous pouvez même considérer l’option d’accepter une offre temporairement et continuer vos recherches d’emploi en parallèle. Vous gagnerez en temps et en argent.

Elargissez votre zone géographique de recherche

Nul n’est prophète en son pays, il s’agit dans ce cas d’être plus flexible sur le choix de votre lieu de travail. Lorsque le marché est saturé dans votre ville, vous pouvez considérer de postuler dans des villes voisines et étudier la possibilité de déménager pour accélérer l’évolution de votre carrière.

Commencez par vos réalisations et vos résultats

La majorité des CV commencent par les objectifs du candidat et très souvent on retrouve la même phrase bateau en tête du CV de différentes personnes. Vous pouvez en profiter pour vous différencier et commencer votre CV par un paragraphe court, simple et efficace qui résume vos réalisations et votre expérience. Les recruteurs et employeurs ne risqueront pas de passer à côté de votre compétence et ils auront une bonne première impression avant même de parcourir le reste de votre CV.

Exercez-vous à présenter votre parcours professionnel

S’il y’a bien une chose que l’on vous demandera à chaque entretien d’embauche, c’est bien de vous présenter et de retracer votre parcours professionnel. Rédigez un résumé de vos compétences, vos talents et votre expérience avec vos précédents employeurs, puis apprenez-le par cœur ! Ce sera la garantie d’être à l’aise, de ne pas perdre du temps sur les entretiens et de conclure rapidement.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.