Partager

Comment soulager un torticolis

Un torticolis se caractérise par la contraction des muscles du cou et généralement un blocage au niveau des mouvements de la tête. Il est habituellement causé par une mauvaise position durant le sommeil, le fait de maintenir la tête dans une certaine direction sur un longue période de temps ou suite à un faux mouvement en soulevant une lourde charge. Assez douloureux, il peut vite devenir handicapant. Nous allons voir ci-après comment soulager un torticolis efficacement et rapidement :

Soulager la douleur par le chaud ou par le froid

Selon votre préférence, sachez que l'eau chaude ou la chaleur du sèche-cheveux peuvent vous aider à détendre les muscles et à calmer les douleurs. Placez le jet d’eau chaude de votre douche ou l'appareil sur l'endroit douloureux pendant quelques minutes pour en ressentir immédiatement les bienfaits.

De même, l'application locale de compresses froides est recommandée. Roulez des glaçons dans une serviette de bain et appliquez là sur votre cou durant 15 minutes. Répétez l’opération toutes les 2 heures sur une période de 24 à 48 heures afin de dissiper totalement le torticolis. Attention toutefois à bien utiliser une serviette, afin de ne pas appliquer la glace directement sur la peau : en effet le contact direct peut occasionner des brûlures.

Se faire masser le cou

Les massages aux huiles essentielles, réalisés en douceur, permettent de traiter le torticolis assez efficacement. Le massage aide à rétablir une circulation sanguine optimale tout en détendant les muscles du cou. Sachez aussi que l'huile essentielle de menthe poivrée est particulièrement indiquée pour réduire la douleur et l'inconfort lié au torticolis.

Réaliser des exercices pour détendre votre cou

En position assise, le dos bien droit et collé à votre siège, relaxez-vous au maximum, puis faites des mouvements de tête, tout en douceur, d'avant en arrière pendant quelques minutes. Sans bouger le corps, réalisez ensuite des mouvements, tout en douceur, de gauche à droite, comme si vous regardiez quelqu'un, en répétant l'opération pendant deux ou trois minutes. Enfin, toujours le dos bien droit, bougez la tête en la baissant vers l'épaule gauche puis vers l'épaule droite pendant trois secondes par côté.

L'idéal est de répéter les mouvements 5 ou 6 fois, en prenant votre temps et en exécutant chaque mouvement délicatement, de façon à éviter de malmener vos muscles déjà bien endoloris. Vous pouvez pratiquez ces exercices toutes les heures ou toutes les deux heures. Leur facilité vous permet de les réaliser même au bureau pour commencer à ressentir un soulagement dès la première journée. Tâchez également à inspirer et expirer profondément durant ces exercices de manière à vous décontracter au maximum.

Prendre un bain à base de sels d'Epsom ou d'huiles essentielles

Le sel d'Epsom est reconnu pour éliminer les toxines et procurer une sensation de détente immédiate une fois dilués dans l'eau. L'huile essentielle de menthe poivrée est quant à elle tout particulièrement indiquée pour activer la circulation sanguine. Prendre un ou plusieurs bains avec ces ingrédients sur une durée d'environ 15 minutes ne peut faire que du bien à votre torticolis.

Quels médicaments pour atténuer la douleur d’un torticolis?

Dans votre cas, optez pour des antalgiques ainsi que des décontractants musculaires (myorelaxants) qui viendront soulager efficacement la douleur. Ils sont parfois nécessaires pour renforcer les bienfaits des exercices et des massages. Pensez également à vous munir d'Ibuprofène et de Paracétamol dans la mesure où votre torticolis vous fait trop souffrir. Vous pouvez aussi prendre du Doliprane et de l'Aspirine, mais veillez à vous renseigner auprès de votre médecin ou de votre pharmacien concernant les risques liés à la prise de plusieurs médicaments en même temps ! Il faut savoir que l'Aspirine peut occasionner des problèmes d'estomac. Gardez à l'esprit que, de manière générale, tous les médicaments peuvent occasionner des effets secondaires et doivent être utilisés avec précaution.

Pour réaliser vos massages, des crèmes chauffantes adaptées peuvent être d'un grand secours et venir renforcer les méthodes naturelles à base d'huiles essentielles ou de sels de bain.

Porter une minerve : bonne ou mauvaise idée?

L'utilisation d'une minerve permet de laisser la tête dans le bon axe, néanmoins le port de la minerve pour un torticolis est déconseillé par les spécialistes. Vous ne devez en porter que si elle est vraiment nécessaire et prescrite par votre docteur pour vous empêcher d'aggraver votre cas. En général son utilisation ne dépasse pas les 3 jours, dans le cas d’un torticolis. Notez qu'il est préférable de faire travailler les muscles du cou, notamment à l'aide des exercices spécifiques mentionnés plus haut. Si tout n'est pas revenu à la normale au bout d'une semaine, consultez votre médecin !

Comment prévenir et éviter la réapparition du torticolis?

Le stress et le surmenage constituent un terrain propice à l'apparition du torticolis. De nombreuses méthodes naturelles comme la respiration, la méditation ou la gymnastique douce combattent le stress qui vient envahir le quotidien, et évitent les répercussions somatiques ainsi que les tensions musculaires.

Par ailleurs, veillez à ne pas rester trop longtemps dans des positions qui ne sont pas naturelles pour le corps. Par exemple la position assise face à l'ordinateur ne doit pas être maintenue sur une longue durée de temps.

Enfin, sachez qu'une literie de qualité et surtout un bon oreiller vous éviteront de prendre une mauvaise position au cours de votre sommeil. Dormez de préférence sur le dos plutôt que sur le ventre. Dormir sur le ventre n'est pas naturelle pour le corps et entraine des torsions musculaires néfastes pour le cou.

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.