Partager

Comment se motiver pour réviser

Lorsqu’arrive ce fameux moment de l’année où les examens se rapprochent, il n’est pas rare de se retrouver confronté à un stress paralysant, mais également à un manque de motivation qui rend la tâche ingrate de la révision encore plus pénible. Et pourtant, c’est justement cette motivation qui fait la différence et qu’il est nécessaire d’avoir pour apprendre plus efficacement et plus rapidement, tout en évitant de sombrer dans l’inquiétude et l’anxiété.

Par ailleurs, il n’est pas évident de libérer du temps et de s’organiser entre le travail, les loisirs, les amis. Peu importe les cours que vous suivez, l’examen que vous souhaitez réussir à passer ou votre niveau actuel de progression, voici quelques conseils et astuces pratiques qui pourront vous aider à trouver cette motivation qui vous manque, afin d’entreprendre vos révisions dans les meilleures conditions possibles.

1. Dès le départ, fixez-vous des objectifs clairs et précis

Si vous voulez avancer dans vos révisions et constater concrètement vos progrès, le mieux reste de mettre en place un planning avec des objectifs précis à atteindre. Si cela peut paraître contraignant à première vue, vous en réaliserez vite les avantages en termes de motivation. Fixez-vous des objectifs réalistes, que ce soit en en nombre de chapitres à réviser par semaine, d’exercices à faire chaque jour … etc. N’hésitez pas à les matérialiser et à afficher votre planning sur votre bureau, ainsi, vous n’aurez plus qu’à cocher une case à chaque fois que vous passerez une étape. Tout cela permet de concrétiser vos révisions et de mieux visualiser le chemin parcouru !

2. Travaillez en groupe et de manière ludique

Si vous devez passer un examen avec d’autres personnes et que vous vous entendez bien certaines d’entre elles, il peut être intéressant de mettre en place une manière plus ludique de réviser : faites-ça ensemble et tournez-le en défi. Vous pouvez, par exemple, diviser chaque chapitre en quatre parties, et confiez à quatre personnes différents le soin d’apprendre une partie.

Accordez un certain délai à tout le monde, puis réunissez-vous pour vous enseigner mutuellement ce que vous aurez appris. Entendre oralement les informations et ce de la part de camarades peut être beaucoup plus stimulant que de se contenter de les lire pour soi-même.

3. Aménagez-vous un espace de travail

Rien n’est plus déprimant et démotivant que de réviser sur un coin de table en bazar, de manière totalement désorganisée et en cherchant ses documents toutes les deux minutes. Prenez le temps de vous aménager un lieu de révision au calme, bien rangé et pleinement exposé à la lumière. Ayez tout à portée de main, faites le vide et laissez la lumière entrer, afin de créer un environnement propice au travail. Soyez-en certain(e), votre lieu de révision possède un impact profond sur votre motivation !

4. Utilisez des supports originaux

Si lire les informations que vous devez apprendre par le biais de vos cahiers vous paraît un peu triste, alors pourquoi ne pas réviser en vous basant sur d’autres supports ? Podcasts en ligne sur des milliers de thèmes différents, essais littéraires, vidéos, quiz et questionnaires, il n’y a que l’embarras du choix. Il est fort possible que ces supports vous parleront davantage et vous permettront de mieux réviser et plus vite !

5. Récompensez-vous !

Après une bonne séance de travail et de révision, n’oubliez pas de vous récompenser pour vous encourager à persévérer dans vos efforts. Le système de récompense est probablement parmi les plus efficaces, si l’on s’y prend correctement. Un chapitre acquis ? Offrez-vous une gourmandise ! Une série d’exercices réussie ? Pourquoi ne pas vous changer les idées devant un épisode de votre série favorite ! Faites attention tout de même à ce que les récompenses n’occupent pas la majorité de votre temps, et à ce qu’elles ne deviennent pas une source de distraction plutôt que d’être une motivation.

6. Adaptez vos horaires de travail

Il n’est pas du tout évident de se motiver à travailler quand on sait qu’on pourrait être en train de faire autre chose de plus agréable à la place. Néanmoins vous pouvez allier l’utile à l’agréable et c’est d’ailleurs recommandé. Adaptez vos horaires de travail, aménagez-vous une plage horaire supplémentaire pendant laquelle vous étudierez : tôt le matin, en début d’après-midi, et n’oubliez pas de vous récompenser !

7. L’appétit vient en mangeant !

S’il est vrai que vous trouverez toujours quelque chose de plus intéressant et plaisant à faire qu’étudier, il faut bien garder en tête qu’à un moment il faudra travailler, sinon vous ne risquez pas d’aller très loin. Stop donc à la procrastination, une fois le programme en place, jetez-vous à l’eau. La motivation viendra au fur et à mesure. En repoussant à chaque fois l’échéance, vous allez gaspiller votre temps, puis vous tenterez de le rattraper en faisant deux fois plus d’efforts sous le coup du stress. Ne perdez pas de temps à vous répéter que vous n’avez pas envie de vous y mettre, oubliez ces pensées négatives et commencez dès maintenant !

8. Stimulez l’intérêt

L’une des meilleures façons de vous intéresser au sujet que vous devez étudier, c’est de l’aborder sous un nouvel angle et/ou d’y trouver un véritable intérêt. N’hésitez pas à vous renseigner sur le thème de votre étude, lisez des magazines, soyez curieux, éveillez votre intérêt ! L’apprentissage n’en sera que beaucoup plus agréable.

9. Inversez les rôles

Et pourquoi ne pas aborder l’apprentissage sous un tout nouveau jour ? Jouez au professeur ! Lisez vos cours, essayez d’imaginer les questions qui vous seront posées sur chaque sujet, formulez-les et tentez d’y répondre par la suite ! Cette méthode est d’autant plus motivante qu’elle apporte du concret à votre apprentissage ; vous ne ferez pas que mémoriser bêtement ce que vous avez lu. Et qui sait, peut-être devinerez-vous le sujet de votre examen !

10. Gardez vos projets et vos rêves en tête !

Votre examen va vous permettre de décrocher un diplôme pour intégrer une entreprise ? Exercer le métier de vos rêves ? Obtenir votre permis de conduire ? S’il y a quelque chose qui est motivant, c’est bien de s’imaginer avec le Saint Graal en poche, alors n’hésitez pas à vous rappeler régulièrement pourquoi vous faites des efforts et ce que vous ferez suite à votre réussite.

Nous vous souhaitons sincèrement d’y parvenir, bonne révision !

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail, entrez votre adresse email :

 

Laisser un commentaire

Commentaire :
Pseudo :