Partager

Comment se motiver à faire du sport

Tout le monde le sait : faire du sport c’est bon pour la santé et possède un grand nombre de bienfaits. Là où les choses se corsent c’est lorsqu’il s’agit de joindre l’action à la parole, et d’aller réellement faire du sport. Et puis surtout de cultiver la bonne habitude, et continuer à en faire régulièrement.

Car se décider à aller faire son sport relève parfois de l’exploit. On n’a pas envie, on se sent fatigué, on n’a pas le temps, on a quelque chose d’important à faire, bref : on se cherche des excuses et forcément on en trouve. Il faut savoir que faire du sport occasionnellement ne vous apportera pas grand-chose sur le plan de la santé. Il est par exemple recommandé d’aller courir trois fois par semaines, si l’on souhaite vraiment en tirer profit et se renforcer.

Pour vous motiver à faire du sport, et surtout à en faire de manière régulière, suivez ces quelques conseils et astuces :

1. Trouvez votre sport

Faire du sport c'est bien, mais si vous entreprenez une activité physique qui ne vous plaît pas vous allez à coup sûr abandonner très rapidement. Tout le monde n'aime pas courir ou faire de la musculation en salle, vous devez donc trouver l'activité qui vous conviendra le mieux. Il existe de nombreux sports adaptés à tous les profils de sportifs tels que la natation, la danse, l'escalade, le fitness, le cyclisme, etc. N'hésitez pas à essayer quelques activités avant de vous décider. Si vous pratiquez un sport que vous adorez, vous arriverez alors à vous motiver sans trop de difficulté.

2. Faites du sport avec une ou plusieurs personnes

Un moyen aussi convivial qu’efficace pour vous motiver consiste à faire du sport à plusieurs. Essayez de convaincre une ou plusieurs personnes de votre entourage de vous accompagner dans vos activités physiques, que ce soit pour aller courir, aller à la salle de sport ou à votre cours de fitness. Vous serez beaucoup plus motivé pour aller faire du sport si vous savez que vous allez passer du bon temps avec une personne que vous appréciez. De plus, vous y réfléchirez à deux fois avant de laisser tomber votre ami(e), ce qui vous poussera à ne rater aucune séance.

3. Achetez-vous des vêtements de sport

Pour vous motiver à faire du sport, vous pouvez vous acheter des vêtements de sport qui correspondent à votre activité et qui vous mettent en valeur. Avec vos nouvelles baskets et votre jolie tenue vous n'aurez qu'une envie : les enfiler pour aller repousser vos limites.

4. Ne mettez pas la barre trop haut

Il n'y a rien de mieux pour abandonner un sport que de se fixer des objectifs irréalisables. Perdre 5 kilos par semaine, se muscler pour l'été qui arrive, arriver à rentrer dans son maillot de bain dans deux mois, etc. Tous ces objectifs ne feront que vous démoraliser, surtout si vous ne les atteignez pas, ce qui se produit souvent. Ne soyez donc pas trop ambitieux et fixez-vous un délai raisonnable afin d’atteindre vos objectifs tranquillement. Dites-vous que le plus important c’est d’être régulier et de ne pas abandonner.

5. Visualisez vos progrès

Pour rester motivé lorsque l'on fait du sport il est important de visualiser ses progrès. Si votre objectif est de perdre du poids alors notez chaque semaine le résultat obtenu sur la balance. Si vous souhaitez plutôt prendre du muscle, inscrivez toutes les semaines vos mensurations sur un calendrier. Vous pouvez également faire des graphiques, prendre des photos de vous, etc. Tout est bon du moment que cela vous permet de vous rendre compte que vos efforts ne sont pas vains.

6. Variez les activités sportives

Pratiquer tous les jours, et toute l'année, le même sport peut devenir ennuyeux. Pour ne pas sombrer dans la routine et l'ennui, n'hésitez pas à tester de nouvelles disciplines, à découvrir de nouvelles activités physiques. Un ami vient de vous parler d'un nouveau sport à la mode ? Essayez-le ! Vous allez débuter cette nouvelle activité avec beaucoup d'excitation, ce qui vous permettra de rester motivé sur le long terme.

7. Entourez-vous de phrases motivantes

Les mots ont un véritable pouvoir sur notre esprit, alors n'hésitez pas à les utiliser pour vous motiver. Inscrivez des phrases motivantes sur des post-it et collez-les un peu partout chez vous, sur le miroir de la salle de bain, sur votre réfrigérateur, au-dessus de votre lit, etc. Vous serez ainsi entouré de phrases positives qui vous boosteront à aller plus loin dans votre activité physique.

8. Ne négligez pas votre récupération

Lorsque l'on fait du sport, et surtout lorsque l'on débute, on est souvent sujet aux courbatures. Votre corps a besoin de temps entre chaque séance de sport pour récupérer, alors n'essayez pas de le pousser à bout où vous risquez de ne plus vouloir enfiler vos baskets ! Prenez le temps de récupérer correctement et laissez votre corps trouver le bon rythme tout en douceur.

9. Rappelez-vous pourquoi vous avez commencé

Vous vous sentez démotivé et n'avez plus envie de faire du sport ? Dans ces moments-là il est important de se rappeler pourquoi on s’est lancé dans cette activité physique. Rappelez-vous donc la raison pour laquelle vous vous êtes mis ou remis au sport : pour perdre du poids, pour prendre soin de votre santé, pour participer à un événement sportif, pour sculpter votre corps... Cette petite mise au point avec vous-même vous remotivera à coup sûr !

10. Après l’effort le réconfort

Ce dicton bien connu prend tout son sens lorsque l'on débute une activité sportive. Pour vous motiver, n'oubliez pas de vous récompenser de tous vos efforts. Offrez-vous une séance dans un spa pour vous relaxer, une nouvelle tenue, un dîner au restaurant avec vos proches, bref, faites-vous plaisir car après tout, vous le méritez bien !

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.