Partager

Comment se motiver à aller courir

Les bonnes résolutions c’est toujours bien quand on les prend et puis au fil du temps, on a de plus en plus de mal à s’y tenir. Cela vaut pour toutes les bonnes résolutions y compris pour aller courir. Mais si cela peut vous rassurer, même les professionnels ont parfois du mal à se motiver ! Il y a des jours où l’on n’a vraiment pas envie de sortir de chez soi pour aller courir dans le froid ou sous la pluie. Si vous commencez à trouver des excuses pour ne pas enfiler vos chaussures de running, c’est mauvais signe. Avant d’en arriver là, voici 10 conseils pour trouver la motivation d’aller courir.

1- Ne réfléchissez pas, allez-y et puis c’est tout (just do it)

Ne vous posez même pas la question ! Si vous avez des horaires réguliers pour aller courir, vous n’avez pas d’excuse à chercher. C’est tel jour à telle heure et puis c’est tout. Considérez que ce moment de course est un rendez-vous que vous ne pouvez pas louper. Planifiez votre temps d'activité à l’avance et bloquez l’heure et la durée nécessaire à votre entraînement. Ne considérez pas la course comme une contrainte mais comme une activité que vous devez pratiquer pour vous sentir mieux.

2- Priorité à votre santé et votre bien être !

Evidemment, il y a un film que vous voulez voir, l’heure ne vous convient plus, vous avez un livre à terminer… Mais vous devez aussi aller courir. Si vous commencez à chercher des excuses, vous trouverez toujours quelque chose de plus urgent (ou plus motivant) à faire. Mais vous serez content une fois que vous aurez tenu bon et vous aurez fait du bien à votre corps et à votre moral. Quel que soit votre objectif, courir est un bienfait pour votre santé en général.

3- Fixez-vous un objectif

C’est plus facile de sortir courir quand on sait pourquoi on le fait. Vous pouvez courir pour perdre du poids, pour rester en bonne santé, pour passer du temps à l’extérieur, pour évacuer le stress… Ne visez pas trop haut dès le départ. Si vous n’avez jamais couru, 15 minutes suffiront la première fois, en alternant entre marche et course pour prendre le rythme progressivement. Souvenez-vous que vous devez pouvoir parler (ou chanter) pendant que vous courez.

4- Courez pour la bonne cause

La course est l'un des sports les plus "charitables". Si vous n'arrivez plus à vous motiver pour mettre un pied devant l'autre, faites le pour une bonne cause. Inscrivez-vous à une course qui reversera ses fonds à une association. Il y en a beaucoup et ça motivera votre entrainement. En outre, il existe des applications pour être sûr que chaque foulée supplémentaire rapporte un petit quelque chose à l’association de votre choix.

5- Récompensez-vous !

Rien de tel qu'une récompense pour vous motiver. Ce peut être un bon jus de fruits après l’effort, un petit gâteau ou une viennoiserie sur le chemin du retour, ou bien un simple autocollant à poser sur votre calendrier quand vous avez bien couru. A la fin du mois, faites le compte : avec un certain nombre d’autocollants mensuels, vous avez droit à une récompense plus importante. Il y a même des applications qui convertissent les kilomètres parcourus en points cadeaux. Et pour vous motiver encore plus, pensez à noter vos progrès : fêtez votre premier kilomètre, votre première course sans marcher… Notez tout, pas seulement le temps et la distance mais aussi vos émotions et votre ressenti. Offrez-vous un joli carnet, utilisez votre smartphone ou créez votre blog et consignez par écrit vos progrès au fur et à mesure.

6- Offrez-vous des vêtements de sport

En vous offrant une tenue qui vous plait vous serez motivé pour la porter. Même chose pour les baskets ou tout autre accessoire pas forcément utile mais qui vous fait plaisir. Et puis, souriez quand vous courez ! Cela peut paraître bizarre voire stupide, mais le fait de sourire incitera votre cerveau à considérer que vous êtes heureux lorsque vous courez.

7- Courez avec d’autres personnes

Si vous avez du mal à vous motiver, une des solutions est de faire partie d’un groupe de coureurs. Vous vous engagez à courir tous ensemble chaque semaine. Vous verrez, c’est plus motivant et plus convivial de courir à plusieurs ! Et puis le jour où vous n’avez pas envie d’y aller, vos partenaires seront là pour vous rappeler à l’ordre.

8- Ecoutez de la bonne musique

Qui dit bonne musique dit musique motivante pour la course à pied. Bien-sûr vous pouvez écouter de la musique en courant, mais là c’est avant de sortir dont il est question. Si la motivation vous manque, créez une playlist qui vous donne envie de bouger et qui vous aidera à sortir de chez vous pour aller courir.

9- Découvrez de nouveaux endroits

Si vous mangez toujours la même chose à chaque repas, vous allez forcément vous lasser. C’est pareil avec l’endroit où vous allez courir ! Courir toujours au même endroit peut devenir vite ennuyeux. Faites le trajet dans l’autre sens, changez votre itinéraire, allez visiter d’autres parcs, bref : courez dans un cadre motivant !

10- Dressez la liste des bienfaits que vous apporte le running

Quand vous courrez, notez pourquoi vous le faites et comment vous vous êtes senti après. Le jour où la motivation vous fera défaut, sortez votre liste et lisez-la. Ce qui vous permettra de vous remémorer les frissons de la course à pied et le sentiment de plénitude après chaque séance !

11- Changez l’heure à laquelle vous courez

Si vous avez l’habitude de courir le matin au réveil, vous pouvez considérer de le faire le soir, de découvrir une autre dynamique et une autre atmosphère. Le but étant de briser la monotonie et de rompre avec vos habitudes pour vous redonner un nouveau souffle. Et pour maximiser les effets, pensez à alterner régulièrement entre les séances matinales et les séances du soir.

12- Accordez-vous une pause ou un break

Parfois il faut savoir s’éloigner un peu de certaines choses et prendre du recul pour pouvoir mieux les apprécier. Accordez-vous une semaine ou deux de repos. Une coupure franche avec la course à pied, qui vous rappellera ce que cela vous apporte réellement et qui vous motivera à y revenir.

13- Lisez et documentez-vous

Blogs, magazines, livres, documentez-vous sur les techniques, les bonnes pratiques et suivez les aventures d’autres personnes qui partagent votre passion pour la course à pied. Vous verrez, vous vous sentirez pousser des ailes !

C'est gratuit !

Nos conseils et astuces dans votre boite mail
Entrez votre adresse email :


Laisser un commentaire

Choisissez un pseudo :
Votre email :
Pour recevoir les réponses à votre commentaire.